La guerre à l’époque moderne par les cartes

 
Source : « La guerre à l’époque moderne par les cartes ». Par Anthony Guyon (Nonfiction).

L’époque moderne s’est construite par la guerre, comme en témoignent la guerre de Trente Ans (1618-1648) et la guerre de Sept Ans (1756-1763). L’ensemble des continents ont porté des innovations et repensé la place de la conflictualité dans le système politique par le recrutement, puis le financement. La guerre reste l'un des thèmes les plus abordés pour l'époque moderne mais son approche par la cartographie demeure limitée. Un Atlas remédie à cette lacune. Les éditions Autrement consacrent un tome à cette thématique et l’historienne Caroline Le Mao, qui a co-dirigé l’ouvrage, revient sur quelques spécificités de la guerre entre les XVIe et XVIIIe siècles (interview à lire sur Nonfiction).

ATLAS DES GUERRES A L'ÉPOQUE MODERNE (XVIᵉ - XVIIᵉ - XVIIIᵉ siècles)

Par Olivier Aranda, Julien Guinand, Caroline Le Mao. Cartographe : Mélanie Marie

Atlas - Atlas Mémoires. Paru le 01/02/2023

A découvrir sur le site des éditions Autrement.

Pour feuilleter un extrait de l'Atlas.

Marignan, Lépante, Vauban, Pierre le Grand, Bonaparte… Ces noms résonnent dans l’histoire de la guerre moderne et ont traversé les époques : les XVIᵉ, XVIIᵉ, XVIIIᵉ siècles restent les grands siècles de l’innovation dans le domaine de la guerre. La guerre moderne déferle sur terre et sur mer. Aucun lieu du globe n’est épargné. Les Européens, dans leur expansionnisme colonial, se confrontent d’abord aux populations locales. Puis ces champs de bataille deviennent des lieux de conflits entre les nations occidentales elles-mêmes, donnant à la guerre une dimension mondiale. Les révolutions scientifiques et techniques, les réformes tactiques et stratégiques vont servir empires et royaumes et favorisent le développement de nouvelles façons de combattre : poudre noire et canon, artillerie de campagne, guerre de course, création d’une administration étatique structurée…

Toutes ces transformations, représentées par plus de 230 cartes et documents, s’inscrivent dans un contexte de mutations politiques, financières, sociales et culturelles fondamentales qui feront basculer l’Europe et le monde dans la modernité.

Articles connexes