Source : Lorsque la carte crée le territoire : l’invention de l’Alsace-Lorraine. Benoit Vaillot (M@ppemonde, n°132, 2021).
La carte du gouvernement général d’Alsace (Das Gebiet des General-Gouvernements im Elsass) réalisée par la division géographique et statistique de l’état-major prussien en septembre 1870 préfigure, en grande partie, le territoire qui formera l’« Alsace-Lorraine » (Elsaß-Lothringen) entre 1871 et 1918. Ce territoire, cédé par la France à l’Empire allemand à l’issue de la guerre, n’est encore qu’une abstraction de papier avant qu’une commission de délimitation ne le rende tangible. Au cours de leurs opérations de démarcation, les commissaires abornent, cartographient, décrivent la nouvelle frontière franco-allemande et, par la même occasion, les limites du territoire annexé. En s’appuyant sur les archives de la commission, l'article de Benoit Vaillot publié dans M@ppemonde propose de restituer le rôle joué par les cartes dans l’invention de l’Alsace-Lorraine au cours des années 1870.
Côté allemand, en 1870 on ne parle pas de la "ligne bleue des Vosges" mais de la "carte au liseré vert", qui pourrait être une référence implicite au liseré employé par Karl Bernhardi, qui l’employait pour représenter la frontière linguistique franco-allemande (Sprachkarte von Deutschland, Bernhardi, 1843).
A comparer, côté allemand, à cette autre représentation de l'Alsace-Lorraine sous la forme d'une carte murale (1885) :
Die Verbreitung der französischen Muttersprache in den Gemeinden Elsass-Lothringens :(source Gallica)
Parmi les ressources cartographique de Gallica, nous avons découvert cette magnifique carte scolaire de l'Alsace-Lorraine en 1914. Elle recense les établissements publics et privés de l'enseignement secondaire de garçons, de l'enseignement supérieur de jeunes filles et de l'enseignement primaire normal et préparatoire. On peut noter dans un souci de traduction l'emploi de la double appellation Lycées/Gymnases et Ecoles/Ecoles réales.
Carte scolaire de l'Alsace-Lorraine en 1914 (source : Gallica)
La "ligne bleue des Vosges" était en fait représentée en violet sur les cartes françaises et plutôt en bleu sur les cartes allemandes. Tout un symbolisme politique du bleu-violet expliqué ici : https://t.co/3zmpTQe0en https://t.co/MffgE5XpH6 pic.twitter.com/5IEZPIIGxz
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 14, 2020
Lien ajouté le 14 décembre 2021
À l'invitation des archives @francediplo, Benoit Vaillot a donné une conférence en ligne au sujet de l'invention de l'Alsace-Lorraine par les cartes, il y a 150 ans.
Lien ajouté le 24 octobre 2022
Le tableau de Bettanier s'inscrit après la création des bataillons scolaires par Paul Bert (supprimés dès 1892). Même si la guerre de 1870 est transmise aux + jeunes, on serait dans ce tableau face à une mémoire + active qu’elle ne le fut réellementhttps://t.co/GdapSUFQbW
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 24, 2022
Lien ajouté le 19 mai 2023
"Édification symbolique de la nation à travers les images de manuels d'histoire post-yougoslaves" (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Slovénie)
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 19, 2023
Les auteurs analysent les images dans la construction symbolique de la nation, not. les carteshttps://t.co/gx7jJKAAGb https://t.co/whhml0UrH6 pic.twitter.com/oknZEFy3vr
Il y a toujours eu des cartes de géographie aux murs de la classe
Ancien atlas scolaire et vision nationale. L'exemple de l'Atlas de la République mexicaine (1899)
Les cartes de Joseph Forest. Une success-story de l'édition scolaire à l'èpoque des récits nationaux
Comment enseigner la géographie : en prenant en compte ou en dépassant le pays où l'on vit ?