Mise à jour progressive de la base de données Natural Earth


Natural Earth est un jeu de données cartographiques du domaine public disponible aux échelles de 1:10 000 000 (1 cm = 100 km), 1:50 000 000 (1 cm = 500 km) et 1:110 000 000 (1 cm = 1100 km). La base de données Natural Earth contient des données vecteurs et rasters. La nouvelle version en cours de préparation permet d'apporter des améliorations (frontières contestées, correction de bugs, jeu de données directement téléchargeable dans QGIS...)

Natural Earth est l'une des plus anciennes bases de données SIG disponible sur Internet. Même si son échelle n'est pas très précise, elle a le mérite de fournir un jeu de données complet et homogène à l'échelle mondiale concernant les pays, régions, routes, voies ferrées, ports, aéroports, aires urbaines, fuseaux horaires. 




Le développement de cette base de données remonte aux années 1970. Elle ne concernait d'abord que les côtes, les rivières et les lacs (données fournies au départ par la Banque mondiale). La base s'est progressivement enrichie avec les années en intégrant d'autres données physiques, mais également des données administratives, politiques et humaines. Afin de l'asseoir sur une base plus solide, la base de données Natural Earth a été reconstruite à partir de sources de données modernes utilisant les dernières méthodes de généralisation. Les nouvelles données à l'échelle 1: 10 000 000 fournissent plus de détailsque la version précédente. L'effort de remasterisation devrait  prendre encore quelques années. 

De nombreux fichiers shapefiles sont disponibles en téléchargement (en projection WG84) : 

Natural Earth a été construit grâce à la collaboration de nombreux bénévoles et est soutenu par la NACIS (North American Cartographic Information Society). Le données peuvent être utilisées gratuitement dans tout type de projet.

Présentation des nouveautés de Natural Earth à la conférence Nacis 2021 :

Lien ajouté le 31 décembre 2021

Thomas Gratier donne une méthode pour télécharger les données Natural Earth et étudier les frontières contestées dans Qgis. 


Articles connexes


Données SIG sur les écorégions terrestres

Données carroyées de population à l'échelle mondiale sur le site WorldPop

Atlas of the Human Planet 2020. Pour des géodonnées ouvertes et gratuites

Publication de nouveaux inventaires de données sur Data.gouv.fr (logement, emploi, santé)

Rubrique Données du blog

Rubrique Fonds de carte SIG