Rapport sur les inégalités mondiales 2022 (World Inequality Lab)


Une synthèse du rapport sur les inégalités mondiales 2022 produit par le World Inequality Lab est disponible en français à cette adresse.


En 2020, le revenu moyen des 10 % les plus riches est 38 fois supérieur à celui de la moitié la plus pauvre de la population mondiale, un niveau similaire à celui des années 1900. En France, les 1% les plus riches possèdent environ 27% du patrimoine. Les inégalités de richesse ont tendance à s’accroître depuis les années 80, mais restent très inférieures à celles de la Chine ou des Etats-Unis.



Le présent rapport offre la synthèse la plus à jour des travaux de la recherche internationale sur les inégalités mondiales. Les données et analyses qu’il rassemble s’appuient sur les études menées ces quatre dernières années par plus d’une centaine de chercheurs situés sur tous les continents, qui alimentent la World Inequality Database (WID.world). Le rapport a été dirigé par les économistes Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman. Il révèle que la crise liée au Covid-19 a exacerbé un peu plus encore la captation des richesses mondiales par les plus fortunés. On y apprend que les milliardaires ont profité de la crise Covid et que les femmes touchent seulement 35% des revenus du travail. 

Pour consulter le rapport complet (en anglais) :
https://wir2022.wid.world/


Pour télécharger les données, les graphiques et les cartes :
http://wir2022.wid.world/methodology/

Base de données sur les inégalités mondiales (WID.world) :
http://wid.world/fr/accueil/

Compte Twitter du World Inequality Lab : @WIL_inequality