Un quart des ménages en France vivent dans un logement en sous occupation très accentuée


Source : Catherine Lavaud, Romuald Le Lan (2025). « Un quart des ménages vivent dans un logement en sous‑occupation très accentuée », INSEE Première n° 2064, 8 juillet 2025.

Un quart des ménages vivent dans une résidence principale considérée en sous‑occupation très accentuée. Il s’agit le plus souvent de maisons individuelles occupées depuis longtemps par des propriétaires âgés n’ayant plus d’enfants à leur domicile. Le taux de sous‑occupation très accentuée atteint 41 % pour les maisons individuelles.

Il varie beaucoup au sein du territoire national, en lien en particulier avec la part plus ou moins élevée de grands logements. La Bretagne est la région la plus concernée par la sous‑occupation ; cette dernière est moins fréquente en Île-de-France, en PACA, en Corse et dans les départements d’outre-mer. Le phénomène est plus prégnant dans les couronnes des aires d’attraction des villes que dans les pôles.

La sous‑occupation très accentuée augmente depuis vingt ans avec le vieillissement de la population. Les habitants des logements sous-occupés sont le plus souvent satisfaits de leurs conditions de logement et seulement une minorité d’entre eux considère son logement comme trop grand. Ils souhaitent très rarement déménager.




Les données de cette carte sont disponibles dans le fichier de données en téléchargement. 

Les maisons individuelles sont dix fois plus souvent largement sous-occupées que les appartements (41% contre 4%). Les appartements comportent en général moins de pièces que les maisons. Or, le nombre de pièces est déterminant : 54% des résidences principales de cinq pièces sont en sous occupation très accentuée, et 86% de celles d’au moins six pièces. Les propriétaires vivent fréquemment dans une résidence principale largement sous occupée (39%), les locataires rarement (7%). Or, les maisons individuelles sont plus souvent occupées par leurs propriétaires que les appartements. Cela contribue donc également à l’écart de sous occupation entre maisons et appartements.

Pour compléter

Articles connexes

NASA Worldview lance un nouvel outil de cartographie


Source : « NASA Worldview Releases New Charting Tool » (NASA Earthdata)

NASA Worldview permet aux utilisateurs de parcourir, comparer et animer plus de 1200 couches d'images satellites en haute résolution, fournies par les services GIBS (Global Imagery Browse Services) de la NASA, puis de télécharger les données sous-jacentes. Nombre de ces produits sont disponibles quelques heures après leur acquisition, illustrant ainsi la Terre entière telle qu'elle apparaît « à l'instant T ». Worldview propose actuellement 461 couches matricielles cartographiables.

NASA Worldview, un outil en pleine évolution

Depuis son lancement initial en décembre 2011, les ingénieurs et développeurs de NASA Worldview ont constamment ajouté de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de créer des animations personnalisées, de rechercher par lieu, de mesurer des distances et des superficies, et de comparer des images satellites à différentes dates. Worldview propose désormais une nouvelle fonctionnalité graphique permettant de créer un graphique linéaire présentant des statistiques (médiane, moyenne, minimum, maximum et écart type, par exemple) pour une variable unique, à une date donnée ou sur une plage de dates à partir dune zone d'intérêt définie par l'utilisateur.

« Les utilisateurs nous demandent depuis un certain temps d'ajouter une fonctionnalité de cartographie à Worldview, et bien qu'elle ne soit disponible que pour les tests bêta et l'évaluation à l'heure actuelle, nous sommes heureux de pouvoir fournir à nos utilisateurs une fonctionnalité qui leur permet de visualiser les tendances statistiques importantes pour une variable au fil du temps », a déclaré Minnie Wong, ingénieur système pour NASA Worldview avec le projet Earth Science Data and Information System (ESDIS) de la NASA. Lorsque la fonction de création de graphiques sera entièrement terminée, cette fonction permettra aux utilisateurs de représenter graphiquement plusieurs variables à la fois et d'augmenter le nombre de points tracés.

Interface de l'application (crédit : NASA Worldview)


La fonctionnalité de cartographie étant actuellement disponible en version bêta et en évaluation, toute analyse numérique réalisée sur les images ne doit être utilisée qu'à des fins d'exploration initiale et non pour une étude scientifique formelle. En effet, les images disponibles dans Worldview sont généralement moins précises que les données d'origine et ont souvent fait l'objet d'étapes de traitement supplémentaires (par exemple, projection dans un système de coordonnées différent). 

Les utilisateurs qui sont à la recherche d'une analyse statistique plus rigoureuse sur le plan scientifique doivent télécharger les données et les analyser avec une application plus robuste, telle que NASA Giovanni. Pour accéder à des images d'archive déjà traitées, voir les images de la semaine sélectionnées à partir d'exemples d'actualité.

Pour essayer l'outil cartographique

Suivez ce lien pour accéder à une carte Worldview présentant les données de température de surface de la mer pour le lac Huron, issues du système d'imagerie radiométrique infrarouge visible (VIIRS) du satellite Suomi National Polar-orbiting Partnership (Suomi NPP). Les données portent sur une période de deux ans, du 12 avril 2023 au 12 avril 2025.

Les utilisateurs peuvent créer leur propre graphique de séries chronologiques en suivant ces étapes :
  • Accéder à NASA Worldview.
  • Cliquez sur le bouton rouge « Ajouter des calques » dans le menu principal de Worldview (sur le côté gauche de l’écran).
  • Sélectionnez la couche à cartographier en cliquant sur le bouton radio à gauche du nom de la couche, puis fermez la fenêtre de sélection de couche.
  • Dans la fenêtre principale de Worldview, cliquez sur le bouton « Démarrer la cartographie », puis déplacez et redimensionnez le cadre de sélection selon votre zone d'intérêt. (NB : les utilisateurs peuvent également modifier les coordonnées du cadre de sélection dans « Modifier les coordonnées » en cochant la case « Écran entier ».)
  • Pour sélectionner une plage de dates, cliquez sur les dates dans la case « Sélection de date en mode graphique ». Pour sélectionner une seule date, sélectionnez « Une date ».
  • Pour générer un graphique d'évolution temporelle, cliquez sur le bouton rouge « Générer un graphique ». (Dans le cadre de cette version bêta, le nombre de points de données tracés peut être réduit s'il dépasse 31 points.)
  • Pour générer des statistiques, cliquez sur le bouton rouge « Générer des statistiques » pour calculer la médiane, la moyenne, le minimum, le maximum et l’écart type.

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Animer des images satellites Landsat avec Google Earth Engine et l'application Geemap



Utiliser les données DRIAS sur les futurs du climat


L'urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître aussi précisément que possible les évolutions climatiques en vue de s'y adapter. Le portail Drias les futurs du climat, mis en œuvre par Météo-France en lien avec la communauté scientifique nationale du climat (IPSL, CERFACS, CNRM) a pour vocation de mettre à disposition les projections climatiques régionalisées de référence pour l'adaptation en France.

Initié en 2009 et inscrit au Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, le projet DRIAS ("Donner accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l'Impact et l'Adaptation de nos Sociétés et environnement") a bénéficié d'un important soutien du ministère du Développement durable. Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques et intègrent notamment la représentation selon la Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l'Adaptation au Changement Climatique (TRACC).

Le site "Drias les futurs du climat" propose une démarche d'appropriation en trois étapes :
  • l'espace Accompagnement présente un guide d'utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques.
  • l'espace Découverte permet de visualiser et géolocaliser les projections climatiques au plus près de chez vous, dans l'hexagone comme outre-mer.
  • l'espace Données et Produits permet de télécharger les données numériques ces variables et indicateurs climatiques.


Le portail "Drias les futurs du climat" est mis en œuvre par Météo-France et bénéficie d'une aide de l'État au titre de France 2030 au travers du programme de recherche sur le climat. Un catalogue de données de simulations climatiques est proposé sur une page dédiée (inscription préalable mais gratuite pour pouvoir télécharger les données). 




Pour accéder aux diagnostics climatiques :


Analyser les opportunités des données DRIAS (scénarios climatiques Régionalisés) par une entrée géomatique, c'est la mission qui a été confiée aux étudiants du Master 2 eSIGAT Association par Siradel (voir le diaporama).

Une synthèse graphique résume les principaux risques liés au changement climatique pour un scénario à +4 °C en 2100 par rapport à la période 1900-2005, avec des impacts sur notre vie quotidienne :
  • 10 fois plus de jours de vagues de chaleur
  • 24 nuits chaudes (supérieures à 20 °C) par an (jusqu’à 120 nuits sur le littoral méditerranéen)
  • Pluies intenses +15 % d’intensité aggravant le risque d’inondation
  • Enneigement. Moins de 2 mois de neige en moyenne montagne
  • Sécheresse des sols. Jusqu’à 2 mois supplémentaires de sol sec

Vivre à + 4°C en 2100. Source : À quel climat s’adapter en France selon la TRACC ? 2e partie (rapport de juin 2025)


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Comment la cartographie animée et l'infographie donne à voir le réchauffement climatique

Analyser et discuter les cartes de risques : exemple à partir de l'Indice mondial des risques climatiques

Datavisualisation sur les distances parcourues en France de 1800 à 2023


Source : Mise à disposition des animations sur les distances parcourues en France de 1800 à 2023 (Visual Data Flow)

Depuis 200 ans, nous nous déplaçons toujours une heure par jour en moyenne. Mais là où cette heure se faisait à pied, et nous emmenait donc peu loin au début du XIXe siècle, nous faisons désormais 50 kilomètres par jour et par personne en moyenne. 

Sur les 52 km parcourus par une personne sur une journée :

  • 34 km le sont en voiture. C’est le principal moteur de l’augmentation des distances.
  • 9 km le sont en avion (effet de moyenne, les distances étant beaucoup plus longues).
  • 5 km via des modes de transport ferroviaires.
  • 2,2 km en transport collectif routier.
  • 0,9 km en marchant.
  • 0,7 km en deux-roues (vélo, moto, scooter).
  • 0,1 km en bateau.

La mobilité en France par mode et par énergie 1800-2023 (source : Visual Data Flow)


Distances parcourues en France de 1800 à 2023 par mode de transport
(animation à visualiser et télécharger sur Visual Data Flow)

Ces animations sont issues de la collaboration d'Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des mobilités à l'Institut Louis Bachelier et Daniel Breton, expert en visualisation de données au sein de Visual Data Flow.

L'intérêt de cette animation est de montrer à la fois l'évolution historique des modes de transport et la répartition des types d’énergies de propulsion utilisées pour chacun. Il s'agit de la version simple de l'animation, seuls les modes de transports sont représentés. Trois versions sont disponibles en fonction de 3 palettes de couleurs différentes :

  • une palette de type Office.
  • une palette de type D3.
  • une palette de type monochrome bleue.

La vidéo se termine par un écran de crédits reprenant sous forme d'un graphique les distances parcourues par mode de transport dans le temps. Ce qui permet de saisir facilement quelques enseignements clés  :

  • Les années 1950 : un tournant majeur. La voiture supplante train et marche. Cette montée en puissance s’accompagne d’une explosion de la consommation d’essence, puis de diesel.

  • 1990 – 2000 : l’essor de l’aérien. Résultat, aujourd’hui, 80% des distances que nous parcourons en France en 2023 reposent sur 3 carburants fossiles : diesel, essence et kérosène.

  • Décarbonation : un frémissement. Malgré l’arrivée des biocarburants introduits dans les années 2000, et la montée timide de l’électrique pour la voiture, les bus ou les deux roues, la transition reste modeste. Ce double axe d’analyse (mode de transport et énergies de propulsion) permet de bien saisir certaines tendances historiques.

  • Ce double regard met en lumière des dynamiques fortes :

- La montée en puissance du transport ferroviaire à partir les années 1860 grâce au charbon, une électrification qui démarre dès 1900, une transition par le diesel au courant du 20eme pour arriver aujourd’hui à un mode de propulsion principalement électrique.

Lors de la montée en puissance de la voiture, sous l’impulsion des différentes politiques de soutien au diesel en France : la transition forte de l’essence au diesel entre 1970 et 2015.

- Au niveau des 2 roues, la forte utilisation du vélo à propulsion humaine au sortir de la seconde guerre pour basculer ensuite vers la moto principalement à essence.


Chronologie d'une accélération de la mobilité (source : Bigo et al., 2022, graphique sous licence CC-BY-NC 4.0)

Pour compléter

Bigo, A. (2020). Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement, Institut Polytechnique de Paris, Thèse de doctorat en économies et finances, 340 pages, https://theses.hal.science/tel-03082127

Bigo, A. et al. (2022). Atlas des mobilités. Faits et chiffres sur les mobilités en France et en Europe, https://fr.boell.org/fr/2022/06/09/atlas-des-mobilites

« En 200 ans, le temps dans les transports est resté le même pour les Français (1 heure par jour), mais les distances ont été multipliées par 12 (BFM-TV).

« De 4 à 52 km/jour parcourus, de la marche à la voiture toute-puissante... Un expert a visualisé l'évolution de la mobilité des Français en deux siècles » (France-Info).

« Évolution des distances parcourues (en km) par personne et par jour depuis 1880 aux États-Unis » (Alternatives économiques).


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Rapport de l'Observatoire des territoires sur l'impact des mobilités en France

Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation pour explorer les mobilités urbaines heure par heure

Cahiers de l'ANCT et de l'Observatoire des territoires sur le thème "Territoires et transitions"


L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) aide les collectivités à réaliser leurs projets. Elle coordonne également des programmes et dispositifs nationaux qui soutiennent les territoires les plus fragilisés. Elle propose tous les 15 jours un bulletin Veille et territoires, une sélection d’analyses d’experts et de publications pour mieux comprendre les enjeux des territoires. En lien avec l'Observatoire des territoires, elle édite des cahiers thématiques sur les enjeux de transitions territoriales :

Cahier n°1 - Territoires et transitions : enjeux démographiques
Ce premier cahier du 9e rapport de l’Observatoire des territoires (2021-2022) « Territoires et transitions » analyse les dynamiques démographiques dans le temps long à différentes échelles géographiques, éclairant les transitions à l’oeuvre et les trajectoires diverses des territoires. Illustré de cartes et de graphiques, il vise à apporter un éclairage aux acteurs publics sur les enjeux démographiques passés, actuels et à venir des territoires.

Cahier n°2 - Territoires et transitions : Enjeux économiques
Ce deuxième cahier (octobre 2022) donne les clés de lecture qui croisent territoires et activités, montre la différence des trajectoires passées, illustre la diversité des situations aujourd’hui constatées, socle des transformations à venir. Les équilibres économiques infra-nationaux se sont en effet substantiellement transformés en 50 ans, influant profondément sur les dynamiques locales et régionales. Un même phénomène, la désindustrialisation par exemple, cache des réalités très diverses, opposant des espaces qui ont essentiellement souffert du déclin, d’autres où elle a été en quelque sorte absorbée par la croissance du tertiaire, d’autres encore où la spécialisation sectorielle ou la disponibilité foncière ont préservé un potentiel productif fort.


Cahier n°3 - Territoires et transitions : enjeux environnementaux
Après les cahiers sur les transitions démographiques et économiques, cette publication de l'Observatoire des territoires (juillet 2024) vise à offrir une perspective territorialisée, en examinant les problématiques environnementales déterminantes à différentes échelles, de l'intercommunalité à l'échelle nationale :
  • Axe 1 : Etat des lieux des défis dans des domaines clés tels que l'eau, l'énergie, la biodiversité et la gestion des déchets.
  • Axe 2 : Mise en œuvre de politiques publiques écologiques à différentes échelles territoriales et outils de suivi et d'observation.
  • Axe 3 : Impacts différenciés selon les territoires, en termes de sobriété foncière et de risques (exposition des populations aux pollutions, catastrophes naturelles, …).
  • Axe 4 : Impact sur l’emploi et transformation économique des transitions environnementales.

Cahier n°4 - Territoires et transitions : enjeux numériques
Après les cahiers sur les transitions démographiques, économiques et environnementales, cette publication (janvier 2025) vise à offrir une perspective territorialisée, en examinant les problématiques numériques déterminantes à différentes échelles, de l'intercommunalité à l'échelle nationale :
  •  Axe 1 : Aménagement numérique des territoires ;
  • Axe 2 : Usages, opportunités et défis du numérique pour la société ;
  • Axe 3 : Transformation de l’économie et de l’emploi au regard du numérique ;
  • Axe 4 : De la gouvernance des données à la transition environnementale.

La cartothèque de l'ANCT propose par ailleurs de nombreuses cartes et infographies, issues des travaux de l'Observatoire des territoires, sur des thématiques aussi diverses que l’emploi, les services au public, l’industrie, les ruralités, le cadre de vie, les mobilités, etc. La recherche se fait par mot clé, ou à partir des quatre filtres proposés (par thème, par échelle de territoire, par série et par année). Les cartes sont toutes téléchargeables en haute définition. 

C'est l'occasion d'aller découvrir un nouvel indicateur : le temps d’accès routier moyen à un centre d'équipements et de services proposé depuis avril 2025. Il est calculé à partir des polarités intermédiaires, structurantes et majeures (centres de niveau 2 et plus).

Temps d’accès routier moyen à un centre d'équipements et de services en 2024 (source : Observatoire des territoires)


La carte et les données concernant les niveaux de centralité en fonction des équipements et services par commune est à retrouver également sur le site de cartographie de l'Observatoire des territoires.

Niveau de centres d'équipements et de services des communes 2021 (source : Observatoire des territoires)


Pour compléter

Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland et Anaïs Volin, « Notion en débat : transition », Géoconfluences, février 2017. URL : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/notion-transition

Vincent Banos, Sabine Girard, Marie Houdart et Salma Loudiyi (2024). Territoires & Transitions socio-écologiques : dialogue fécond, parcours inachevé ou voie sans issue ? Géocarrefour, 98/3-4 | 2024. URL : https://journals.openedition.org/geocarrefour/24187

Dimitris Stevis et Romain Felli, « Une transition planétaire juste ? Comment la rendre inclusive et juste ? », Développement durable et territoires, Vol. 15, n°2 | Septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/24382

Sylvie Clarimont, Émeline Hatt et Steve Hagimont, « Introduction. Tourismes et transitions écologiques », Mondes du Tourisme, 25 | 2024. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/6907

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Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique (ANCT - Mednum)

Étude sur la diversité des ruralités (ANCT - Observatoire des territoires)

La France en 12 portraits : cartes et analyses dans le rapport de l'Observatoire des territoires (avril 2021)

La cartographie interactive de l'Observatoire des territoires s'enrichit de nouveaux zonages et indicateurs

Rapport de l'Observatoire des territoires sur l'impact des mobilités en France



Cartographie de la guerre hybride et des tentatives de déstabilisation de l'Europe


Source« Au-delà de la guerre hybride : acteurs et territoires de la stratégie russe de déstabilisation de l'Europe » (Cassini Maps).

Alors que l’on parle plus que jamais des actions « hybrides » conduites par la Russie dans l’Union Européenne, nous avons souvent du mal à connecter entre eux des événements qui, pris séparément, paraissent souvent anodins. Pourtant, si l’on commence à les relier entre eux en utilisant les sources ouvertes disponibles, on entrevoit rapidement une stratégie territoriale d’ensemble, dont l’objectif est la déstabilisation du continent européen.

L’objectif de cette cartographie interactive est de mettre en lumière une partie de cette toile invisible, en utilisant les outils méthodologiques de la géopolitique. L’interface est une expérimentation scientifique menée conjointement par CASSINI, le laboratoire GEODE, l’Institut Français de Géopolitique et le collectif CORUSCANT. Le tableau de bord proposé croise un graphe de relations montrant les réseaux invisibles entre acteurs russes et une carte de l'Europe montrant les lieux de leurs actions.  Le tableau de bord combine cartographie dynamique, schémas d’acteurs et statistiques interconnectées dans un outil d’OSINT remarquable.

Tableau de bord mettant en relation acteurs et territoires de la stratégie russe de déstabilisation de l'Europe
(source : Cassini Maps)

Une autre plateforme cartographique a été développée par les équipes du centre de recherche cyber de l’Université Paris 8, GEODE et la société CASSINI, spécialisée en cartographie. Son objectif est de cartographier et hiérarchiser toutes les actions menées par Prigozhin ou ses réseaux dans le monde, à partir des données collectées en source ouverte depuis plusieurs années par les chercheurs du centre GEODE et les analystes de CASSINI.

Actions menées par la galaxie Prigozhin (source  : Cassini Maps)

Pour compléter

« La Russie de Poutine est déjà en train d’attaquer l’Europe : cartographier les 60 opérations de guerre hybride menées depuis 2022 » (Le Grand Continent).

« Les guerres hybrides de la Russie contre l’Europe, avec Kévin Limonier » (Geopolitique.net).

« A partir de quand la guerre hybride devient-elle la guerre tout court ? » (Le Monde).

« La guerre hybride à l'épreuve du feu » (IFRI).

« J'ai été piraté parce que je travaille sur la Russie. Mais la même nouvelle attaque intelligente pourrait être utilisée contre presque n’importe qui » (Foreign Policy).

« Penser le renseignement. Le retour du terrorisme d’État ? » (Magazine DSI)

« La cyberguerre Russie-Ukraine, caractère de la guerre hybride » (Carto-Lycée)

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Comment cartographier la guerre à distance ?

La carte, objet éminemment politique : la guerre en Ukraine

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Le brouillage et l'usurpation de signaux GPS participent de nouvelles formes de guerre électronique

OSINT, enquêtes et terrains numériques (revue Hérodote, 2022/3)

Les dépenses militaires dans le monde à partir des données du SIPRI


Impacts du changement climatique sur l'agriculture mondiale et prise en compte de l'adaptation


Source
: Hultgren, A., Carleton, T., Delgado, M. et al. (2025). Impacts of climate change on global agriculture accounting for adaptation. Nature 642, p. 644–652. https://doi.org/10.1038/s41586-025-09085-w (article en accès libre).

Le changement climatique menace les systèmes alimentaires mondiaux, sans que l'on sache dans quelle mesure l'adaptation peut contribuer à réduire ces pertes. Dans le contexte bien documenté de l'agriculture américaine, certaines analyses soutiennent que l'adaptation sera généralisée et que les dommages climatiques seront faibles, tandis que d'autres concluent que l'adaptation sera limitée et les pertes assez lourdes. Les analyses basées sur des scénarios indiquent que l'adaptation devrait avoir des conséquences notables sur la productivité agricole mondiale, mais il n'existe pas d'étude systématique sur l'ampleur de l'adaptation réelle des productions à l'échelle mondiale. Dans cet article, les auteurs ont cherché à estimer empiriquement l'impact des adaptations en utilisant des données longitudinales concernant six cultures de base (maïs, soja, riz, blé, manioc et sorgho) et couvrant 12 658 régions dans 54 pays (soit les deux tiers des calories fournies par les cultures à l'échelle mondiale). 

Ils estiment que la production mondiale diminue en moyenne de 5,5 × 10¹⁴  kcal par an pour chaque augmentation de 1 °C de la température moyenne à la surface du globe (TMGS), soit 120 kcal par personne et par jour. Cela représente 4,4 % de la consommation alimentaire quotidienne. Ils prévoient que l'adaptation et la croissance des revenus atténueront 23 % des pertes mondiales en 2050 et 34 % à la fin du siècle (6 % et 12 %, respectivement selon un scénario d'émissions modérées), mais des pertes résiduelles substantielles subsistent pour tous les aliments de base, à l'exception du riz. Contrairement aux analyses d'autres résultats qui prévoient les dommages les plus importants pour les pauvres, ils constatent que les pertes concernent aussi les greniers à blé modernes dotés de climats favorables et d'une adaptation actuelle limitée, bien que les pertes dans les régions à faible revenu puissent être également substantielles. Les scientifiques recommandent de mettre en place des stratégies d’adaptation ambitieuses pour garantir la sécurité alimentaire et atténuer les effets du changement climatique.

Projections de l’évolution des productions de maïs, soja, riz, blé, manioc et sorgho d’ici à la fin du siècle (source : © Nature)


Maïs
Dans un scénario d'émissions élevées, les pertes de rendement du maïs projetées à la fin du siècle sont sévères (environ −40 %) dans la ceinture céréalière des États-Unis, en Chine orientale, en Asie centrale, en Afrique australe et au Moyen-Orient. Les pertes en Amérique du Sud et en Afrique centrale sont plus modérées (environ −15 %), atténuées en partie par des niveaux élevés de précipitations et une augmentation des précipitations à long terme. Les impacts en Europe varient selon la latitude, de +10 % de gains dans le nord à −40 % de pertes le long de la Méditerranée. Des gains dans les potentiels de rendement théoriques se produisent dans de nombreuses régions du nord dans lesquelles le maïs n'est pas largement cultivé.

Soja
La distribution spatiale des impacts sur le rendement du soja est similaire en structure à celle du maïs, bien que les ampleurs soient accentuées ; par exemple, environ −50 % aux États-Unis et environ +20 % dans les régions humides du Brésil dans un scénario d'émissions élevées.

Riz
Les impacts sur le rendement du riz à fortes émissions sont mitigés en Inde et en Asie du Sud-Est, qui dominent la production mondiale de riz, avec de faibles gains et pertes dans ces régions. Ce résultat régional est globalement cohérent avec les travaux antérieurs. Dans les autres régions rizicoles, les estimations centrales sont généralement négatives, avec des reculs en Afrique subsaharienne, en Europe et en Asie centrale dépassant −50 %.

Blé
Les pertes sont particulièrement constantes dans les principales régions productrices de blé, avec des pertes de rendement dues à de fortes émissions de −15 % à −25 % en Europe de l'Est, en Europe de l'Ouest, en Afrique et en Amérique du Sud et de −30 % à −40 % en Chine, en Russie, aux États-Unis et au Canada. Il existe des exceptions notables à ces tendances mondiales : les régions productrices de blé de l'ouest de la Chine affichent à la fois des gains et des pertes, tandis que les régions productrices de blé du nord de l'Inde affichent certaines des pertes projetées les plus sévères à l'échelle mondiale.

Manioc
Le manioc devrait avoir des impacts négatifs uniformes dans presque toutes les régions où il est cultivé actuellement, les pertes les plus importantes se situant en Afrique subsaharienne (-40 % en moyenne dans un scénario d'émissions élevées). Bien que le manioc ne représente pas une part importante des revenus agricoles mondiaux, il constitue une culture de subsistance importante dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ainsi, ces pertes de rendement pourraient constituer une menace future substantielle pour l'apport nutritionnel des populations pauvres dans le monde.

Sorgho
Les pertes de sorgho sont généralisées dans presque toutes les régions principales où il est cultivé actuellement : Amérique du Nord (−40 %), Asie du Sud (y compris l'Inde) (−10 %) et Afrique subsaharienne (−25 %). Des gains projetés apparaissent en Europe occidentale (+28 %) et en Chine du Nord (+3 %).

Articles connexes

Estimation du PIB agricole à l'échelle mondiale sur une trame de 10x10km²



Atlas de la complexité économique


L'Atlas de la complexité économique est un outil de visualisation de données qui permet d'explorer les flux commerciaux mondiaux sur les différents marchés, de suivre leur dynamique au fil du temps et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance pour chaque pays. Développé par la Harvard Kennedy School of Government, l'Atlas s'appuie sur les recherches du Growth Lab de Harvard et constitue l'outil phare de The Viz Hub, la plateforme d'outils de visualisation du Growth Lab.

L'Atlas place les capacités industrielles et le savoir-faire d'un pays au cœur de ses perspectives de croissance, la diversité et la complexité des capacités existantes influant fortement sur la croissance. L'outil combine des données commerciales avec des synthèses issues des recherches du Growth Lab.

L'Atlas original en ligne a été lancé en 2013 pour accompagner l'ouvrage L'Atlas de la complexité économique : cartographier les voies de la prospérité. Aujourd'hui, il est utilisé dans le monde entier par les décideurs politiques, les investisseurs, les entrepreneurs et les universitaires comme une ressource précieuse pour comprendre la structure économique d'un pays.

L'Atlas de la complexité économique fournit des données complètes sur le commerce international couvrant plus de 6 000 produits dans 250 pays et territoires. La page téléchargement des données donne accès aux jeux de données de l'Atlas. 

Le classement des pays du Harvard Growth Lab évalue l'état actuel des connaissances productives d'un pays grâce à l'indice de complexité économique (ICE). Les pays améliorent leur ICE en augmentant le nombre et la complexité des produits qu'ils parviennent à exporter. Une carte permet de comparer les pays en fonction de leur classement ICE avec possibilité de mesurer des évolutions depuis 1995.

Comparaison des pays en fonction de leur classement ICE (source : Harvard Growth Lab)


Articles connexes



Country T-SNE, une solution de data visualisation originale pour comparer des pays entre eux


Évolution de la plateforme de données ouvertes Data.gouv.fr


La mission de la plateforme Data.gouv.fr est de simplifier l’accès aux données publiques françaises. L’ouverture et la circulation des données publiques renforcent la transparence, améliorent l’action publique et permettent la création de nouveaux services. Lancée en 2011 par la mission Etalab, la plateforme est développée et opérée par le département Opérateur des Produits Interministériels de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Les rubriques du site se sont considérablement enrichies et sont de mieux en mieux structurées.

1) Data.gouv.fr, un site de mieux en mieux structuré

Accès aux données par thématique :
L’équipe de data.gouv.fr propose également des ressources pédagogiques qui fournissent les éléments essentiels pour apprendre à exploiter des données ouvertes rapidement. Il s’agit d’une articulation de ressources externes et de contenus produits par data.gouv.fr :
Le catalogue des données donne accès aux nombreux jeux de données (plus de 66 000 jeux disponibles en juin 2025) et à des exemples de réutilisations (plus de 4400 exemples). L'explorateur synthétise tous les jeux de données dans un seul tableau exportable en csv pour pouvoir faire des tris ou des recherches. Les API (près de 400) sont répertoriées sur une page qui les répertorie (disponibles également au niveau des jeux de données). Les données à composantes géographiques sont téléchargeables directement à partir d'une page dédiée.

2) Les principales nouveautés

Au cours de la démo publique qui a eu lieu le 18 juin 2025 (enregistrement disponible ici), l'équipe de data.gouv.fr a présenté les dernières évolutions de la plateforme, parmi lesquelles la prévisualisation cartographique.

Après avoir travaillé sur la prévisualisation des fichiers tabulaires, data.gouv.fr permet désormais de visualiser directement sur la plateforme des données géographiques (PMTiles et GeoJSON).


Un exemple de visualisation cartographique

Voici deux exemples : 
Liste des édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable »
Liste des bornes de Recharge pour Véhicules Électriques

D’autres formats seront prochainement pris en charge, en s’appuyant sur les communs numériques développés par l’Institut de l’information géographique et forestière (IGN) via cartes.gouv.fr. Il y aura par exemple des flux WMS et WFS, ainsi que des CSV contenant des coordonnées géographiques comme des latitudes et des longitudes.

Pour aller plus loin et découvrir davantage de données à composante géographique, nous vous invitons à consulter l’inventaire thématique dédié.

Voir la feuille de route avec la liste des nouveautés (déjà réalisées ou à venir).

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Displaced by Design. La machine à gentrifier et son coût humain aux États-Unis


La National Community Reinvestment Coalition (NCRC) a publié une carte interactive qui illustre la gentrification des villes américaines au cours des 50 dernières années. « Displaced by Design » est un outil  qui permet de comprendre le processus complexe et multiforme de la gentrification. La carte interactive permet de visualiser l'évolution des quartiers dans les zones urbaines américaines, de 1970 à 2020. Les changements socio-économiques et démographiques ont remodelé les communautés, souvent au détriment de populations marginalisées de longue date.

Visualisation de la gentrification au sein des villes des Etats-Unis sur la période 1970-2020
 (source : 
Displaced by Design)

L'application permet d'étudier les changements au niveau de chaque quartier urbain selon plusieurs critères :

  • Race et origine ethnique des résidents
  • Revenu médian
  • Valeurs immobilières
  • Niveau d'instruction

L'un des principaux enseignements de cette carte est que les changements induits par la gentrification vont au-delà des tendances démographiques et de la valeur des propriétés. Ils peuvent également transformer le tissu culturel des communautés. Cette transformation est souvent plus marquée au sein de la population noire. 

Entre 1980 et 2020, 523 quartiers à majorité noire ont connu une gentrification. Un tiers d'entre eux ont connu un renouvellement racial complet et près d'un quart sont devenus mixtes. Cette tendance représente une perte de 261 000 résidents noirs dans les quartiers autrefois majoritairement noirs. Le NCRC rapporte que « les taux de déplacement pourraient être plus élevés, avec une diminution d'un demi-million de personnes noires dans l'ensemble des quartiers en cours de gentrification ».

A partir de la carte, vous pouvez zoomer sur les villes des États-Unis pour explorer les données historiques et les évolutions démographiques. Les boutons de la barre latérale permettent de visualiser l'évolution des revenus, des prix de l'immobilier ou de la composition raciale de la ville sélectionnée. Les graphiques permettent de croiser les évolutions avec la répartition géographique. Il est ainsi possible d'étudier l'extension du phénomène de gentrification dans certains quartiers que l'on peut cibler pour une étude plus approfondie.

Exemple d'extension de la gentrification dans la métropole d'Atlanta avec les déplacements de population
(source : Displaced by Design)

La carte a été publiée pour compléter le rapport de la National Community Reinvestment Coalition (NCRC) « Displaced by Design: Fifty years of gentrification and Black cultural displacement in US cities » .

Présentation du rapport :

Ce rapport aborde les principaux défis liés à la mesure de la gentrification en introduisant une nouvelle méthode de validation permettant d'identifier plus précisément quand et où la gentrification s'est produite dans les villes américaines entre 1980 et 2022. L'analyse comprend également une estimation du déplacement culturel des Noirs, offrant un aperçu des bouleversements sociaux que la gentrification peut entraîner pour les résidents des quartiers à faibles revenus et à majorité noire. Bien que Glass ait défini la gentrification il y a soixante ans, il manque une méthodologie universellement reconnue pour la déterminer. Cette étude utilise des indicateurs de gentrification largement reconnus et l'évalue en examinant les niveaux de revenus, l'augmentation ultérieure de la valeur des logements et la proportion de résidents diplômés de l'enseignement supérieur. Les auteurs ont également développé une méthode permettant de valider si les quartiers présentent des signes de gentrification en analysant l'évolution des classes sociales, mesurée par la croissance des emplois professionnels, techniques et de direction, ainsi que l'évolution de la composition raciale et ethnique des quartiers, notamment entre les populations blanches non hispaniques et les minorités. Pour la gentrification survenue au cours des deux dernières décennies, un indicateur supplémentaire est utilisé pour évaluer l'évolution de l'activité de prêt hypothécaire. Enfin, les chercheurs ont évalué le déplacement culturel dans les quartiers qui ont montré des signes de gentrification et qui sont passés d'une population majoritairement noire entre 1980 et 2020. Cela fournira, espérons-le, une mesure approximative mais plus complète de l'impact de la gentrification sur les quartiers du centre-ville.

Points-clés à retenir : 

  1. Au cours des cinquante dernières années, 15 % des quartiers urbains présentent des signes de gentrification aux Etats-Unis.
  2. Bien que la gentrification soit rare, elle est en augmentation. Le nombre de quartiers urbains en cours de gentrification a augmenté au cours des cinquante dernières années, passant de 246 dans les années 1970 à 1 807 dans les années 2010.
  3. Dans les années 2010, les cinq villes les plus gentrifiées étaient : Nashville, Tennessee, Washington, DC, la région de la baie de San Francisco, Denver et Austin, Texas.
  4. La gentrification a touché 523 quartiers à majorité noire entre 1980 et 2020. Un tiers (155) de ces quartiers ont subi un renouvellement racial complet, tandis que près d'un quart (121) sont désormais des quartiers diversifiés et racialement mixtes.
  5. Il y a 261 000 Noirs de moins vivant dans les quartiers en voie de gentrification qui étaient majoritairement noirs, ce qui indique un déplacement considérable depuis 1980. Les estimations des taux de déplacement pourraient être plus élevées, avec une diminution d'un demi-million de Noirs dans tous les quartiers en voie de gentrification.
  6. Les villes les plus touchées par le renouvellement racial et le déplacement des quartiers comprennent : Washington, DC, New York, Philadelphie, La Nouvelle-Orléans, Atlanta et la région de la baie de San Francisco.

Classement de l’intensité de la gentrification des villes des années 1970 aux années 2010 (source : CNRC)
Zones métropolitaines comptant plus de 10 quartiers présentant des signes de gentrification

RANG

1970s

1980s

1990s

2000s

2010s

1

Washington DC

Tucson, AZ

Portland, OR

Atlanta, GA

Nashville, TN

2

Denver, CO

Boston, MA

Denver, CO

Washington DC

Washington DC

3

Boston, MA

Seattle, WA

Riverside, CA

Portland, OR

San Francisco Bay Area

4

Chicago, IL

Cincinnati, OH

Atlanta, GA

St, Louis, MO

Denver, CO

5

New York City Area

Buffalo, NY

Tampa Bay Area

Austin, TX

Austin, TX

6

Houston, TX

Chicago, IL

Minneapolis, MN

Boston, MA

7

Denver, CO

Miami, FL

Denver, CO

Los Angeles, CA

8

Phoenix, AZ

Seattle, WA

New York City Area

Raleigh, NC

9

Chicago, IL

New York City Area

Pittsburgh, PA

Miami, FL

10

Dallas Metro Area

Charlotte, NC

New Orleans, LA

El Paso, TX


Graphiques et données fournies par le rapport de la NCRC :

Les données sont disponibles en téléchargement sur le site Diversity and Disparities (Université Brown). Voir également cette page qui permet de trier les régions métropolitaines selon un certain nombre de critères de composition raciale/ethnique et de ségrégation (US2020).

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