Source : Catherine Lavaud, Romuald Le Lan (2025). « Un quart des ménages vivent dans un logement en sous‑occupation très accentuée », INSEE Première n° 2064, 8 juillet 2025.
Un quart des ménages vivent dans une résidence principale considérée en sous‑occupation très accentuée. Il s’agit le plus souvent de maisons individuelles occupées depuis longtemps par des propriétaires âgés n’ayant plus d’enfants à leur domicile. Le taux de sous‑occupation très accentuée atteint 41 % pour les maisons individuelles.
Il varie beaucoup au sein du territoire national, en lien en particulier avec la part plus ou moins élevée de grands logements. La Bretagne est la région la plus concernée par la sous‑occupation ; cette dernière est moins fréquente en Île-de-France, en PACA, en Corse et dans les départements d’outre-mer. Le phénomène est plus prégnant dans les couronnes des aires d’attraction des villes que dans les pôles.
La sous‑occupation très accentuée augmente depuis vingt ans avec le vieillissement de la population. Les habitants des logements sous-occupés sont le plus souvent satisfaits de leurs conditions de logement et seulement une minorité d’entre eux considère son logement comme trop grand. Ils souhaitent très rarement déménager.
- Durieux S., Fabre B., Sanzeri O., « Plus de 100 000 résidences principales en sous-occupation très accentuée dans la métropole d’Aix‑Marseille‑Provence », Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur n° 147, juillet 2025.
- Daguet F., « En 2021, une personne de 65 ans ou plus sur trois vit seule dans son logement », Insee Première no 2040, février 2025.
- Bertrand P., « Des prix immobiliers plus élevés dans les zones denses et touristiques », Insee Première no 2025, novembre 2024.
- Fiche « Logement », in France, portrait social, coll. « Insee Références », édition 2024.
- « Les conditions de logement des ménages résidant en France en 2020 », Datalab Essentiel, Sdes, décembre 2022.
Les données sur le logement social en France disponibles en open data
Etudier la structure et l'évolution des logements dans 50 métropoles des Etats-Unis
Étudier les mobilités résidentielles des jeunes Américains à partir du site Migration Patterns
Étudier les mobilités résidentielles des élèves à partir des statistiques de la DEPP