Ground Plan. Le monde vu comme un plan de bâtiments par l'artiste Louisa Bufardeci


Ground Plan 2003 ; 2009. Le monde vu comme un plan complexe de bâtiments par l'artiste Louisa Bufardeci. 
http://www.mca.com.au/artists-works/works/2010.40/



Cette oeuvre de Louisa Bufardeci se présente comme une carte par anamorphose : la taille des pays est proportionnelle à leur population. Les frontières sont indiquées en pointillé.

« Dans Ground Plan, Bufardeci décrit la répartition de la population mondiale comme une série de pièces dans un vaste complexe de bâtiments, chacune avec sa porte ouverte. Les frontières poreuses entre chaque pièce suggèrent un libre passage entre les frontières qui ne se reflète pas toujours dans le paysage géopolitique d'aujourd'hui. Le mouvement des ressources, des marchandises et des personnes entre les nations et à travers les frontières est sous surveillance et négociation constantes, les portes et les frontières se fermant ou se rouvrant à chaque nouvelle guerre, crise de réfugiés, pacte commercial ou accord de paix. A travers cette carte murale, Louisa Bufardeci a choisi un rendu de données quantitatives sous la forme d'un plan architectural plutôt que d'un camembert ou d'un graphique barre ou de diagrammes dans lesquels les informations statistiques sont généralement représentées. Sa cartographie de la relation globale entre les gens et l'espace qu'ils habitent reflète non seulement la répartition inégale de la population, mais aussi celle de la richesse, des ressources et du pouvoir. »

La Russie forme un couloir vers la Chine, le Canada coiffe comme un chapeau les Etats-Unis. L'Australie semble toute petite par rapport à l'Indonésie beaucoup plus peuplée. 

On remarquera la fonction symbolique des portes selon leur taille et leur orientation. Le Brésil a une porte ouverte sur la mer, qui lui fait regarder vers le large. L’Allemagne regarde vers le nord de l'Europe, la France vers le sud, le Royaume-Uni vers les Etats-Unis.

Cette oeuvre en forme de cartogramme est en discussion sur le forum Reddit.

Louisa Bufardeci est née à Melbourne en 1969 où elle vit et travaille actuellement.

"À certains égards, j’essayais de "déresponsabiliser" l’information, mais en même temps, je voulais voir comment le fait de la re-présenter changeait la façon dont elle pouvait être interprétée.»

Articles connexes

De l'intérêt et des limites des cartes par anamorphose

Une anamorphose originale montrant l'exposition accrue des populations au risque volcanique

Les projections cartographiques originales de l'artiste Tauba Auerbach

Publication de nouveaux inventaires de données sur Data.gouv.fr (logement, emploi, santé)


Pour faciliter vos recherches de données, le département Etalab, avec la coopération des producteurs de données, a réalisé un travail de recensement des bases et jeux de données existants sur certaines thématiques clefs :


Découvrez dès aujourd'hui l'inventaire des données du logement et de l'urbanisme : 135 bases de données de 43 gestionnaires ont été recensés.

Ces jeux de données sont gérés par diverses administrations françaises et ont un périmètre national. Ils sont présentés en 6 catégories :

  1. Situation, caractéristiques et performances du logement ;
  2. Coût du logement ;
  3. Financement du logement ;
  4. Aménagement du territoire ;
  5. Urbanisme au sens large ;
  6. Travaux, gestes de rénovation et construction.
Pour ne rien manquer de l’actualité de data.gouv.fr et de l’open data, il est possible de s'inscrire à son infolettre.

Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation (3e rapport du Haut Conseil pour le climat - 2021)


Le Haut Conseil pour le climat publie son troisième rapport annuel. Il épingle la lenteur de la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France et l’insuffisance de ses efforts, surtout dans les transports.

Le rapport "Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation" fait le point sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France et de ses régions et sur la mise en œuvre des politiques et mesures pour les réduire, dans un contexte européen. Dans ce rapport, un regard est porté sur les impacts du réchauffement climatique et les politiques d'adaptation.

Le Haut Conseil pour le climat, voulu par Emmanuel Macron pour apporter un éclairage indépendant sur la politique climatique du gouvernement, a passé au crible l’année 2019. Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 1,9 % pendant ce millésime, une performance insuffisante pour tenir l’objectif de -40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990). D’autant plus insuffisante que l’Union européenne est tombée d’accord au mois d’avril 2021 pour renforcer son ambition climatique : la baisse des émissions de gaz à effet de serre du continent devra atteindre 55 % en 2030 (toujours par rapport à 1990).

Télécharger le rapport complet 

Télécharger le fascicule annexe de cartes

Ce fascicule de cartes et de graphiques comporte des infographies très utiles sur le plan pédagogique. Elles permettent d'étudier les effets du changement climatique et les efforts d'adaptation à différentes échelles (régionale, nationale et européenne). Des séries de cartes permettent d'aborder différentes scénarios d'évolution en comparant les températures moyennes sur un temps long (1976-2100).



Lien ajouté le 19 septembre 2021

Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation (3e rapport du Haut Conseil pour le climat - 2021). Résumé pour le grand public.


 Articles connexes

Rapport du Giec 2021 : le changement climatique actuel est « sans précédent »

Rapport annuel 2023 du Haut conseil pour le climat « Acter l’urgence, engager les moyens »

La France est-elle préparée aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 ?