De l'intérêt et des limites des cartes par anamorphose


Le site Views of the World propose une série de cartogrammes sur le nombre d'athlètes et de médailles aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018. Il s'agit d'une cartographie par anamorphose réalisée avec le logiciel Worldmapper. La taille de chaque pays est proportionnelle au nombre d'athlètes auquel se superpose en aplat le nombre d'athlètes par médailles (avec un choix de couleur orangé discutable pour les pays ayant moins de 5 athlètes par médaille sans parler des pays n'en ayant aucune qui ne figurent pas en légende).

 Cartographie par anamorphose des JO d'hiver de PyeongChang (Corée du Sud) en 2018


Les JO 2018 ont été présentés lors de la cérémonie de clôture par le président du CIO comme les "Jeux de nouveaux horizons". Baptisés également "Jeux de la paix" par leurs organisateurs, ils ont peut-être commencé à initier un début de rapprochement entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, toujours officiellement en guerre depuis 1953. Mais cette cartographie montre que ce sont toujours les pays les plus riches dits du "Nord" qui envoient le plus d'athlètes aux JO. L'autre intérêt est de montrer qu'il existe un lien entre le nombre d'athlètes et le nombre de médailles, surtout pour les grands pays (ce qui n'est pas le cas de la Norvège, tout petit pays nordique, qui rafle le plus grand nombre de médailles à ces JO). 


A titre de comparaison, il peut être intéressant de consulter les JO d'été, par exemple les Jeux olympiques de Rio en 2016 :



Bien qu'assez signifiantes, ces anamorphoses posent cependant des problèmes de lecture. Il est très difficile de faire simultanément le lien entre la couleur et la taille du pays : un bon planisphère classique pour réaliser de la cartographie thématique, n'est-ce pas plus efficace et plus pédagogique ?  Surtout ces anamorphoses ne sont guère lisibles pour l'Europe qui apparaît hypertrophiée au milieu de la carte. Elles créent un effet de loupe qui témoigne que les jeux restent encore une affaire largement européenne, surtout pour les JO d'hiver !

Toutes les cartes et les données statistiques (au format csv) sont disponibles en téléchargement sur le site Views of the world.

Pistes de réflexion et ressources concernant la cartographie par anamorphose :
  • Worldmapper est une application en ligne qui permet de consulter des cartes par anamorphoses téléchargeables en PDF ou visualisables en animation SVG sur le site.
  • Développé par le laboratoire CHOROS de l'EPFL, le logiciel ScapeToad permet de fabriquer ses propres anamorphoses, ce qui nécessite de disposer des données et de prendre en main le logiciel.
  • Voir la présentation détaillée des deux applications dans la rubrique Outils de ce blog.
  • Réaliser une anamorphose avec différents outils par Nicolas Lambert
  • Sur le blog Monde Géonumérique, Thierry Joliveau propose une réflexion sur les cartes par anamorphose du 1er tour des élections présidentielles 2017.
  • Visions carto a recensé de nombreux usages des anamorphoses aujourd'hui. 
  • Anamorphose comparant population et richesse dans le monde en 2018 sur Views of the world.
  • Anamorphose de la population mondiale par pays sur Our World in Data.
  • Anamorphose montrant l'exposition accrue des populations au risque volcanique sur Under volcanoes.
  • Anamorphose permettant de visualiser la productivité des systèmes écologiques en fonction de la période de l'année sur Visual Capitalist.
  • Anamorphose montrant la vision des étudiants français par rapport au monde qui les entoure dans le cadre du projet Eurobroadmap (à comparer à la vision des étudiants tunisiens)
  • Anamorphose montrant le taux d'incarcération en prison dans le monde en proportion de la population de chaque pays sur BusinessInsider.

Pistes d'activités pédagogiques :

Liens ajoutés le 18 février 2018

Le site Visual Capitalist propose un autre type d'anamorphose à partir d'une carte carroyée de la population mondiale. Cette carte représente les pays par rapport à la taille de leur population. Chaque carré représente 500 000 personnes. Visual Capitalist est une entreprise canadienne de médias et d'informations qui présente graphiquement les dernières tendances du monde en lien avec l'économie et la société. Des cartogrammes plus précis permettent de représenter chaque continent. Voir la présentation détaillée de ce cartogramme original sur le site OurWorldInData, dont elle issue.



Les anamorphoses sont utilisées depuis longtemps par les géographes. Voici un cartogramme représentant le nombre de tracteurs pour 50 000 habitants aux Etats-Unis en 1950. Il est extrait des travaux de Chauncy Dennison Harris (1914-2003) qui fut un des pionniers de la géographie économique et urbaine. Reprise dans l'ouvrage Mapping de David Greenhood (1964), cette anamorphose a été publiée pour la première fois dans l'article : Chauncy D. Harris & George B McDowell, Distorted Maps. A teaching Device, The Journal of Geography, vol 54, , 1955, p. 286-289.



Les territoires populaires du Grand Paris. Entre paupérisation, gentrification et moyennisation. Par Antonine Ribardière, le 18/02/2019 sur le site Métropolitiques. L’aire des communes est proportionnelle au nombre de ménages résidents.


Liens ajoutés le 22 mars 2019

Une carte de la population mondiale en 1917 qui préfigure nos cartes par anamorphoses actuelles.


Une anamorphose quasiment de la même époque (1916) compare la population des pays entre eux, notamment celle de l'empire chinois et de l'empire britannique.

Liens ajoutés le 26 novembre 2019

Wallingford, Daniel K. a élaboré en 1938 une carte des Etats-Unis, dont la taille des états était proportionnelle au nombre d'acheteurs de livres : A bookman's idea of the United States of America
A consulter sur le site de la collection David Rumsey.

Le site Howmuch, spécialisé dans la production de data visualisations dans le domaine financier, produit des anamorphoses assez originales, comme ici cette forme de boule de neige pour symboliser l'accumulation des dettes publiques.



Liens ajoutés le 2 février 2020

 

Lien ajouté le 12 janvier 2021


Lien ajouté le 5 avril 2021


Lien ajouté le 11 avril 2021

Lien ajouté le 7 mai 2021

Lien ajouté le 31 mai 2021

Lien ajouté le 15 août 2021

Lien ajouté le 9 septembre 2021

Lien ajouté le 30 septembre 2021


Lien ajouté le 15 janvier 2022

Lien ajouté le 17 août 2022

Lien ajouté le 7 janvier 2023

Lien ajouté le 3 septembre 2023

Une carte par anamorphose de la population mondiale proposée par ODT Maps a été publiée pour faire prendre conscience, dans un but éducatif, de la très inégale répartition de la population à la surface du globe. Publiée en 2014, cette carte affiche la population par continent aujourdhui, mais aussi autrefois et dans l'avenir. A découvrir en grande résolution sur le site MapPorn.


Articles connexes