La NASA publie un nouveau modèle numérique d'élévation (février 2020)


Signalé par GIS Lounge (4 mars 2020). Updated Global Elevation Data Released by NASA

Un nouveau Modèle numérique d'élévation (DEM) a été publié par la NASA en février 2020. Ce modèle global (#NASADEM) résulte d'un retraitement des données du SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) dans le but d'en améliorer la précision et de compléter les données manquantes. Les données ont été améliorées grâce à l'utilisation d'algorithmes et de données qui n'étaient pas disponibles au moment de la publication des données SRTM. Les données manquantes ont été affinées à partir des données issues d'ASTER GDEM.

Comparaison entre l'ancien et le nouveau SRTM (Grand Canyon, Etats-Unis) - Source : Crippen et al., 2016

Les données manquantes apparaissent en rouge

Les données du nouveau modèle de la NASA (#NASADEM) sont disponibles avec une résolution d'une seconde d'arc.

D'autres produits radar ont été lancés en même temps que la mise à jour de ce DEM. Les produits NASADEM sont disponibles pour des espaces compris entre 60 ° N et 56 ° S de latitude, ce qui représente 80% de toutes les masses terrestres de la Terre. 

Les jeux de données sont à télécharger à partir du site DAAC Land Processes de la NASA (LP DAAC).


Pour en savoir plus
  • Crippen, R., Buckley, S., Belz, E., Gurrola, E., Hensley, S., Kobrick, M. & Rosen, P. (2016). NASADEM global elevation model : methods and progress. http://hdl.handle.net/2014/46123
  • Pour en savoir plus sur les modèles numériques de terrain ou d'élévation, consulter la page Images 3D, MNT et MNE de ce blog.