La répartition géographique des prénoms en France (INSEE)


Chaque année, l'INSEE publie le Top10 des prénoms les plus donnés en France. Il est possible de faire des comparaisons dans le temps et dans l'espace du fait que les données remontent à 1900 et qu'elles sont livrées à différentes échelles (nationale, régionale et départementale).

Prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900

Le fichier des prénoms fournit des données sur les prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900 aux niveaux national, régional et départemental. Pour le millésime disponible le plus récent, le classement des 10 prénoms masculins et féminins les plus donnés en France ainsi que des cartes présentant les prénoms masculins et féminins les plus donnés dans chaque région sont également proposés.


Évolution de la méthode de diffusion

A partir de 2025, la méthode de diffusion des prénoms évolue afin de fournir davantage d'informations tout en respectant le secret statistique. En complément des produits habituels, de nouvelles données régionales ainsi qu'une liste des prénoms par sexe donnés au moins 3 fois depuis 1900 sont désormais proposées. La méthode de secrétisation est également modifiée, les effectifs étant notamment arrondis au multiple de 5 le plus proche (voir la documentation). Les effectifs arrondis nuls ne sont pas diffusés. Les prénoms ayant les mêmes effectifs arrondis sont classés suivant l'ordre alphabétique.

Fichiers des prénoms à télécharger

Les données disponibles sont regroupées sur cette page. Dans le détail, il est possible de les télécharger à différentes échelles :

  • un fichier de données nationales qui contient les prénoms attribués aux enfants nés en France entre 1900 et 2024 (les données avant 2012 ne concernent que France hors Mayotte) et les effectifs par sexe associés à chaque prénom, arrondis au multiple de 5 le plus proche (environ 711 000 lignes).
  • un fichier de données régionales qui contient les mêmes informations au niveau régional (environ 1,9 million de lignes).
  • un fichier de données départementales qui contient les mêmes informations au niveau départemental, sauf pour la Corse où les départements 2A (Corse-du-Sud) et 2B (Haute-Corse) sont regroupés sous le code DPT=20 (environ 3,9 millions de lignes).
  • des fichiers par département qui contiennent les informations pour chaque département de naissance depuis l'année 2000 uniquement.
Un fichier avec l'ensemble des données est disponible au format PARQUET.

La base de données permet de faire des animations. Voici par exemple le Top10 des prénoms masculins sur une génération (2000-2024) à partir des données nationales :


L'outil graphique en ligne de l'INSEE permet de retrouver le classement des prénoms en France depuis 1900 et d'observer des phénomènes de générations, avec des prénoms anciens qui disparaissent et d'autres qui reviennent à la mode :


Il est possible d'utiliser Gallicagram pour effectuer différents types de visualisation. Choisir dans le champ Corpus "Prénoms INSEE 1900-2023", puis saisir des prénoms au choix, générer le type de graphique que l'on souhaite. Les données sont téléchargeables en csv. 

Le même type d'analyse peut être conduite à partir des noms de famille. D'où viennent les gens qui portent votre nom de famille ? Et quels sont les noms les plus portés en France et dans votre département ? L'Insee tient à jour le Fichier des noms (données à télécharger), d'après les informations de l'état civil concernant les naissances. Découvrez la popularité de votre nom de famille, et ses territoires de prédilection, grâce aux données publiées pour la période 1891-2000. A découvrir sur le site du Journal de Saône et Loire.

Liens ajoutés le 16 juillet 2025


Le Top20 des prénoms se renouvelle-t-il plus vite maintenant qu'avant ? Sur le 20 premiers prénoms de 2024, 10 étaient déjà présents 11 ans avant. Par Baptiste Coulmont.



Yovel Dutel a proposé une cartographie détaillée des prénoms les plus donnés de 1900 à 2018 par départements et par régions (Tableau public). De manière générale, les prénoms garçons sont un peu plus diversifiés que pour les filles. Il y a 72 prénoms différents au total pour les garçons, contre 65 pour les filles. A découvrir sous forme de carte animée (Reddit). 

Lien ajouté le 7 janvier 2026

"L’Indice de Diversité Patronymique :  enjeux, principes et applications" (ONDES)

Début d’année 2024, l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) publie son dernier rapport, intitulé « l’Indice de Diversité Patronymique : enjeux, principes et applications ». Ce document de réflexion statistique propose une méthode simple pour calculer un Indice de Diversité Patronymique (IDP), qui permet d’objectiver la diversité d’origine à l’échelle d’un groupement donné d’individus dans le strict respect du cadre juridique français. Un avantage de la méthode patronymique réside dans le fait de travailler sur des données déjà collectées pour d’autres finalités. Les noms de famille, comme les prénoms, le sexe ou l’âge, figurent dans la plupart des fichiers de gestion et des sources administratives. Par conséquent, le chercheur n’a pas à les collecter. D’où le faible coût de cette approche comparée à celui des grandes enquêtes par questionnaire. La méthode n’utilise que les noms de famille et échappe aux limites des méthodes utilisant les prénoms, caractérisées par une grande instabilité des règles de transmission entre les générations et/ou les groupes d’origine, qui peuvent par ailleurs être influencés par les trajectoires sociales et individuelles d’intégration. En France, Coulmont et Simon (2019) mettent en évidence un mouvement de convergence entre population majoritaire et descendants d’immigrés en matière de choix des prénoms.  

Articles connexes

Répartition géographique et sociologie des prénoms en France

Étudier la répartition géographique des noms de famille en France et en Europe

La répartition des noms de famille en Allemagne et dans d'autres pays

Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques

Les nouvelles perspectives offertes par la cartographie des odonoymes et autres toponymes

L'histoire par les cartes : recensement des noms de rues en Italie portant des noms de personnes ayant résisté ou combattu contre le fascisme

Une carte des suffixes les plus fréquents par région des noms de villes françaises 

Renommer les stations de métro avec des noms de femmes célèbres

Cartographie des noms qui servent à désigner les couleurs en Europe (Mapologies)