A qui appartient la terre en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni ?


Source : Who owns the World ? (Maps Mania, 6 juillet 2021)

Gina Rinehart, un magnat des mines, « possède » 1,2 % des terres en Australie. L'Australian Agricultural Company est le plus grand propriétaire foncier du pays. Le gouvernement australien affirme que 17% de l'Australie appartient à des communautés autochtones. Si l'on prend en compte d'autres types de propriétés foncières, le pourcentage des terres détenues par les communautés autochtones est certainement plus élevé. Le principal problème, c'est qu'en Australie il n'y a pas de dispositif cohérent pour enregistrer le droit de propriété. Il n'y a pas non plus de définition claire de ce qui constitue la propriété et définit le contrôle de la terre.

Who owns Australia ?  (source : The Guardian


The Guardian a décidé d'enquêter pour savoir qui possède réellement l'Australie. Dans Wo owns Australia ?, le journal recense différents types de propriétés foncières. Le journal rapporte que 44% de l'Australie est sous bail pastoral. Les baux pastoraux sont des terres de la Couronne qui sont louées à des fins de « pâturage pour le bétail et d'activités connexes ». La cartographie très précise du Guardian permet de distinguer les terres en propriété privée, en propriété publique, sous bail pastoral ou appartenant à des communautés autochtones. Le journal montre aussi les plus grandes parcelles de terres pastorales et à qui appartiennent ces baux.

Aux Etats-Unis, John Malone possède 2,2 millions d'acres, soit une superficie plus grande que l'État du Delaware (1,5 million d'acres). Malone est le plus grand propriétaire privé des États-Unis. La famille Emmerson est le deuxième plus grand propriétaire foncier et Ted Turner le troisième. Les familles Emmerson et Ted Turner possèdent également à elles deux plus que la superficie de l'État du Delaware. On peut découvrir combien de terres appartiennent à des propriétaires privés dans l'article de Bloomberg  The Largest Landowners in the US. L'article montre les terres appartenant à des particuliers et à quelles familles elles appartiennent. Les 100 plus grands propriétaires privés possèdent à eux seuls 2 % des États-Unis, une superficie équivalente à la Floride. Les 100 plus grands propriétaires terriens achètent également toujours plus de terres. Il y a dix ans, les 100 principaux propriétaires terriens possédaient moins de 30 millions d'acres. Ils en possèdent aujourd'hui 40 millions d'acres.

Who owns England ? (source : map.whoownsengland.org)


Le site Who owns England ? s'est donné pour mission de cartographier qui possède des terres en Angleterre, avec un blog associé livrant des données et des analyses. Le site fournit une carte interactive par types de propriétaires fonciers. En 2018, la BBC rapporte que 97 000 propriétés appartiennent à des sociétés étrangères en Angleterre et au Pays de Galles. L'article Firms on Caribbean island chain own 23,000 UK properties fournit une carte de ces propriétés aux mains de sociétés étrangères. Dans le centre de Londres, un pourcentage important des propriétés appartient désormais à des entreprises étrangères, notamment à Kensington et Chelsea où l'on compte plus de 6 000 propriétés appartenant à des groupes étrangers. 

Lien ajouté le 21 janvier 2024


Articles connexes

A qui appartient la mer du Nord ? Une cartographie des entreprises pétrolières et gazières au Royaume-Uni

Où sont les grands propriétaires terriens aux Etats-Unis ?

OneSoil, la carte interactive des parcelles et des cultures en Europe et aux Etats-Unis

La grille de Jefferson ou comment arpenter le territoire américain

Les transformations de l'Amérique au XIXe siècle

Plusieurs manières originales de découper le territoire américain d'aujourd'hui

Modéliser l'usage des terres à l'échelle mondiale en tenant compte des acteurs et de leur pouvoir réel de décision