Source : Sorami Shiromizu (2025). Rekichizu : A Modern Take on Japan's Historical Maps, MIERUNE
https://dev.to/mierune/rekichizu-a-modern-take-on-japans-historical-maps-53gp
Rekichizu est un site web où l'on peut consulter des cartes historiques avec une conception cartographique moderne. Les cartes anciennes datent de la fin de la période Edo (1800-1840). Le projet a été lancé en août 2023.
1) Naissance et développement du projet
Le projet Rekichizu trouve son origine dans une passion personnelle du graphiste
Hajime Kato connu sur les réseaux sous le nom de
@chizutodesign. Kato est reconnu pour son approche créative et originale des cartes et des visualisations de données. Passionné d'histoire et de cartographie, Kato a constaté que si les cartes anciennes sont fascinantes, leur complexité les rend difficiles à lire et à interpréter pour les utilisateurs contemporains. En 2019, ce défi l'a incité à créer et à publier sur Twitter une image fixe d'une carte de l'époque d'Edo, dans le style de Google Maps. Celle-ci a rapidement suscité un vif intérêt, devenant virale avec près de 40 000 « like ». Point important, cette première version était une image unique et statique, entièrement réalisée avec Adobe Illustrator. Pour transformer cette image statique en service web interactif, Kato a entrepris un travail de longue haleine pour créer les données numériques. Il a corrigé et ajusté ces données en se référant à la carte de l'autorité géospatiale. Ensuite, le dessin et la création des données ont été réalisés à l'aide de QGIS, un logiciel de système d'information géographique (SIG) libre et gratuit.
En août 2023, Kato a publié la première version publique de Rekichizu. Le succès a été immédiat et retentissant : le jeu a atteint 100 000 vues dès le lendemain et a fait l’objet d’articles dans les médias en ligne, la presse nationale et des émissions de télévision. En novembre 2025, les versions anglaise et hiragana (un système d’écriture phonétique utilisé en japonais) ont été publiées, rendant ces cartes historiques accessibles à un large public.
2) Accès au site et aux données
Le site Rekichizu repose sur des données numériques originales à grande échelle, extraites méticuleusement de cartes anciennes. Ces données sont présentées dans un style cartographique moderne, offrant un service de cartographie interactif similaire aux plateformes que l'on utilise aujourd'hui. On peut comparer directement les cartes historiques avec les cartes modernes et les photographies aériennes d'aujourd'hui. Les utilisateurs peuvent rechercher des lieux en japonais, en hiragana ou en anglais. Les données sous-jacentes (tuiles et styles de carte) sont fournies en tant que données ouvertes sous la licence CC BY-NC-ND 4.0.
En 2024, en collaboration avec le Centre pour les données ouvertes en sciences humaines (CODH), Rekichizu a extrait les superficies des maisons de ville des 29 feuilles d’« Edo Kiriezu ». Ces données sont publiées sur le site (zones colorées en brun clair sur la carte). Le jeu de données est disponible au téléchargement au format SIG. Pour plus de détails, consulter cette page.
Représentation cartographique des zones d'habitat urbain à la période Edo (source : CODH)
En 2025, Rekichizu a créé des données pour environ 7 700 km de routes principales de l’époque Edo. Ces données sont désormais disponibles en téléchargement au format SIG. Pour plus de détails, consulter cette page.
À ce jour, le projet utilise plus de
400 documents de référence. Grâce à ces documents, le réseau routier créé s'étend sur plus de 40 000 km et le nombre de points d'intérêt dépasse les 6 100 (ces POI ne sont pas toujours évidents à reconnaître malgré la catégorisation proposée). L'objectif à long terme est de ne pas en rester uniquement à la période Edo tardive et de créer une carte historique véritablement multicouche. Le but ultime est d'y inclure progressivement des cartes couvrant une période chronologique plus large de l'histoire japonaise, telles que les périodes Heian, Sengoku (époque des Royaumes combattants), Meiji, Taishō et Shōwa.
L'histoire par les cartes : une carte japonaise du XVIIe raconte le voyage d'Edo à KyotoL'histoire par les cartes : une carte japonaise de l'Afrique du début de l'ère Meiji (1876)L'histoire par les cartes : la collection de cartes japonaises de la Manchester University LibraryL'histoire par les cartes : l'Asie du Sud-Est à travers des cartes japonaises de la 2e Guerre mondialeCartes et données sur les tremblements de terre au Japon depuis 1923Comprendre la mégapole japonaise en utilisant le site "Tôkyô, portraits et fictions"Signaler les enfants bruyants dans sa rue : Dorozoku, un site cartographique controversé au Japon