Le site Global Maritime Traffic cartographie les schémas de navigation maritime avec plus de 100 milliards de trajectoires de navires enregistrées à partir de leurs balises AIS. Il permet d'observer la densité du trafic maritime, sa composition en fonction des types de navires et son évolution dans le temps. Global Maritime Traffic s'apparente à d'autres sites de suivi du trafic maritime comme Marine Traffic ou Shipmap. Il s'en distingue cependant sur plusieurs points. Outre le suivi direct à travers une interface cartographique, son principal intérêt est de permettre d'analyser avec une grande précision l'évolution du trafic maritime depuis 2011, ce qui est très utile pour mesurer les effets de la conjoncture économique, des conflits ou d'autres éléments perturbateurs sur le trafic maritime mondial.
MéthodologieLe service GMTDS (
Global Maritime Traffic Density Service) est un produit nautique standard fourni par la NGA (
National Geospatial-Intelligence Agency) destiné à améliorer la sécurité maritime. Développé par MapLarge, le GMTDS collecte et analyse en profondeur des centaines de milliards de messages AIS provenant de sources multiples. Le système d'identification automatique (AIS) est utilisé pour le suivi des navires. Il fonctionne en transmettant des informations en temps réel sur les mouvements des navires par le biais de signaux radio. Depuis 2004, l'utilisation de transpondeurs AIS est obligatoire pour les navires qui effectuent des voyages internationaux et qui ont une jauge brute supérieure à 300 tonnes. Ce système est principalement utilisé pour la sécurité maritime, notamment pour prévenir les collisions. Toutes les quelques secondes, les transpondeurs AIS envoient des informations aux autres navires et aux autorités côtières. Outre les questions de sécurité, l'AIS fournit un ensemble de données très complet concernant la taille du navire, sa vitesse, ses coordonnées et sa destination. À partir de ces données, il est possible de calculer plusieurs indicateurs tels que le volume des échanges, la durée des trajets, le temps passé au port, le trafic portuaire et la connectivité portuaire. Il offre ainsi une vision globale du trafic maritime mondial. Les procédés GMTDS s'inspirent étroitement de
la méthode détaillée de cartographie de la densité des navires de l'UE publiée par le
Réseau européen d'observation et de données marines (EUMODN). Pour générer des rasters de densité de trafic, les données de localisation issues des messages AIS bruts sont transformées en une série de trajectoires pour chaque navire identifié. Ces données de trajectoire sont ensuite traitées à la main et par des algorithmes afin d'identifier et de supprimer les données erronées. Les dernières étapes de traitement sont destinées à garantir aux utilisateurs finaux l'accès à des données de haute qualité.
Carte interactive
Le site permet une visualisation directe des données de trafic à travers une interface cartographique de type webmapping, ce qui évite d'avoir à télécharger les données dans un SIG et permet de conduire des analyses visuelles déjà très intéressantes.
A partir du panneau d'affichage des couches situé à droite de l'écran, on peut sélectionner différentes catégories de navires (cargos, pétroliers, navires de pêche, transport de passagers...) avec même une catégorie "navires inconnus" pour les activités illégales ou du moins non reconnues (il s'agit souvent de pêche illicite).
Des comparaisons dans le temps peuvent être conduites grâce à la timeline au bas de la carte qui permet de visualiser le trafic maritime mois par mois depuis 2011.
L'évolution du trafic maritime en mer Noire entre 2014 et 2024 en lien avec la guerre en Ukraine
(source :
Global Maritime Traffic)


Accès aux données
Les données de suivi des navires servent à générer une grille de densité temporelle de 1 km². Les valeurs temporelles de chaque cellule de la grille sont calculées comme la somme des composantes temporelles de tous les segments de suivi chevauchant la cellule au cours d'un mois donné.
Les données sont téléchargeables dans différents formats (GeoTiff, Grid Float, NetCDS, Csv). Il suffit de tracer un rectangle à l'écran pour délimiter la zone que l'on souhaite télécharger. Attention : la version gratuite ne permet pas de dépasser les 5 millions de pixels. Il est conseillé de télécharger par zone réduite et par date en effectuant plusieurs exports successifs. Pour télécharger des données en bloc, il faut remplir un
formulaire de contact.
Les données peuvent être affichées directement dans un SIG en
WMS ou
WMTS (sans avoir besoin de télécharger les données).
Exemple de réutilisation des données :
« La Grande Chorégraphie des Mers, ou le trafic maritime annuel en Europe » (source :
Perrin Remonté)

Articles connexes
Le site Marine Traffic permet de visualiser la densité des routes maritimesShipmap, une visualisation dynamique du trafic maritime à l’échelle mondialeEntre maritimisation des échanges et mondialisation de l'information : de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ?