Source : « Literary Maps : Real Maps for Imaginary Places », Library of Congress, December 1, 2025
https://blogs.loc.gov/loc/2025/12/literary-maps-your-imaginary-guide-to-famous-fictional-places/
Le blog de la Bibliothèque du Congrès (LOC) consacre un billet aux cartes littéraires. On y trouve la célèbre carte de « L'Île au trésor » dessinée par Robert Louis Stevenson, mais aussi des cartes destinées à accompagner des ouvrages de John Steinbeck, William Faulkner et Norton Juster. La carte de l'Amérique selon John Steinbeck illustre des scènes tirées de certaines des œuvres les plus célèbres du romancier, dont « Les Raisins de la colère ».
En 1999, la LOC avait publié « Language of the Land : The Library of Congress Book of Literary Maps », ouvrage complémentaire à l'exposition « Language of the Land : Journeys into Literary America ». Ces deux publications s'appuient sur une partie des 230 cartes littéraires conservées à la Division de la géographie et des cartes de la Bibliothèque du Congrès.
Dans « Le Péage fantôme », l’artiste Jules Feiffer a esquissé la Mer de la Connaissance
(source : © Library of Congress, Rare Book and Special Collections Division)
La littérature de l'Ouest américain est vaste et ouverte. Dans « Le Langage de la Terre », les écrivains de l'Ouest des États-Unis expriment l'émerveillement que suscite le spectacle des immenses étendues : John Steinbeck décrit un printemps luxuriant dans la vallée de Salinas, William Stafford la quiétude du Wyoming, et un écrivain amérindien anonyme la beauté d'une aube et d'un crépuscule dans le Sud-Ouest. Ces auteurs, parmi d'autres, ont créé des personnages devenus légendaires : le Virginien d'Owen Wister, premier d'une longue lignée de cowboys héros robustes et indépendants ; et Buck, le chien de traîneau indomptable de Jack London, originaire d'Alaska.
La topographie variée du Sud, des montagnes et vallées vallonnées de Virginie aux mystérieux marais de Louisiane en passant par la chaleur subtropicale de la Floride, a nourri l'imagination de certains des plus grands auteurs américains. Les écrivains du Sud ont toujours insisté sur leur lien à la terre. Des photographies des lieux qu'ils ont marqués dans la conscience collective américaine côtoient leurs écrits : le Mississippi, à jamais associé à Mark Twain ; la Virginie d'Ellen Glasgow ; une ferme du Mississippi photographiée par Eudora Welty ; Asheville, ville de Thomas Wolfe. Sont également représentés certains des personnages les plus marquants de la littérature sudiste : Scarlett O'Hara de Margaret Mitchell, déterminée à survivre à tout prix ; Huckleberry Finn de Mark Twain, fuyant la « civilisation » par une descente du fleuve ; Jody Baxter de Marjorie Kennan Rawlings, qui grandit grâce à l'affection qu'il porte à son faon Flag.
Bien qu'elle soit la plus petite région présentée dans Language of the Land, le Nord-Est possède de profondes racines littéraires, remontant aux écrivains puritains de Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle. Nombre d'auteurs américains parmi les plus célèbres sont originaires de cette région et ont célébré sa diversité géographique et culturelle ainsi que sa grande beauté naturelle. À proximité les unes des autres se trouvent les montagnes du Vermont et du New Hampshire, les collines ondulantes de Pennsylvanie, les lacs, étangs et forêts de l'État de New York, les marais salants et les dunes de sable du Massachusetts, les côtes rocheuses du Maine, sans oublier les importants centres urbains que sont Boston, New York, Philadelphie et Washington. Toutes ces régions ont vu naître des figures littéraires majeures.
Articles connexes
Cartes invisibles. Réflexions littéraires et cinématographiques sur l’image cartographique
Le voyage d'Ulysse. Comment cartographier un mythe ?
Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) par Roger Chartier
Un océan de livres : un atlas de la littérature mondiale
Découvrir Paris à travers les grands classiques de la littérature
Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?
