Cartes et données sur les parcs nationaux aux Etats-Unis


Le premier parc naturel créé aux Etats-Unis est le parc de Yellostowne en 1876. Le National Park Service (NPS) a été fondé en 1916 pour gérer les espaces protégés, qui comptaient alors 35 parcs. Au cours du XXe siècle, le NPS a vu son champ d'action s'étendre à 63 parcs nationaux et à plus de 400 autres sites historiques à travers les 50 États des Etats-Unis. Parmi les sites protégés, outre les parcs naturels, on compte des rives de lacs, des rivières, des sentiers, des champs de bataille, des monuments et des mémoriaux. 

Le service SIG et cartographie permet d'accéder à toutes les cartes du National Park Service. Ces cartes produites par le Harpers Ferry Center sont gratuites et disponibles au format JPEG, PDF et AI (fichiers de production Adobe). Le catalogue, qui comporte plus de 1 000 cartes, est interrogeable à partir d'un téléphone pour organiser une randonnée ou un ordinateur pour télécharger les cartes, les intégrer dans une application ou les imprimer.

Trouver une carte du National Park Service (source : National Park Service)


Les cartes du National Park Service sont produites par le gouvernement et sont dans le domaine public. Toute personne peut, sans restriction en vertu des lois américaines sur le droit d'auteur : reproduire l'œuvre sous forme imprimée ou numérique ; créer des œuvres dérivées ; exécuter l'œuvre en public ; afficher l'œuvre ; distribuer des copies ou transférer numériquement l'œuvre au public par vente ou autre transfert de propriété, ou par location, bail ou prêt. A noter : un utilisateur qui modifie et/ou réédite les cartes du National Park Service est responsable de tout problème rencontré avec les cartes, en raison de leur changement ou de leur modification.

Le portail des applications de gestion intégrée des ressources (IRMA) fournit des données sur :

En complément

Comment le National Park Service parvient à créer des cartes réalistes

Shade Relief, le site de Thomas Patterson consacré aux cartes en relief

Le parc national le plus proche en fonction des régions des Etats-Unis

Cartes narratives (storymaps) sur les parcs nationaux

Carte interactive montrant les terres fédérales par État et par comté

Liens ajoutés le 27 novembre 2025

« Une nouvelle tarification est mise en place au 1er janvier 2026 afin de préserver les intérêts américains. L'entrée des parcs nationaux coûtera plus cher pour les visiteurs internationaux » (USAToday).

« Grand Canyon, Yellowstone… Ces mythiques parcs américains qui vont devenir hors de prix » (La Croix). 

L’administration Trump a annoncé le 25 novembre 2025 que les touristes étrangers devraient s’acquitter d’un important supplément pour visiter les parcs nationaux. Ces parcs devenus monuments de la culture américaine existent pour certains depuis plus d’un siècle, témoignant d’une certaine vision de la nature. Juliette Vienot de Vaublanc analyse la décision de tripler les tarifs des parcs nationaux pour les étrangers. Dès 2026, un passe coûtera 250 dollars contre 80 dollars pour les Américains. Cette mesure recompose l’accès à des territoires emblématiques comme Yellowstone ou le Yosemite. Les parcs s’inscrivent dans la longue histoire territoriale de l’Ouest. Yellowstone est créé en 1872 sur plus de 800 000 ha. Ces espaces, perçus comme wilderness, effacent pourtant la présence amérindienne exclue des droits d’usage après leur protection. Les premières lois imposent un régime strict d’interdiction d’exploitation. La fin de la chasse ou du bois modifie l’équilibre écologique. À Yellowstone, la prolifération de wapitis appauvrit saules et trembles, fragilisant les castors et leurs barrages. Le National Park Service (NPS) naît en 1916 pour gérer ces vastes territoires. En 1919, le Grand Canyon devient parc national. Cette institutionnalisation professionnalise la surveillance et organise durablement l’occupation humaine et écologique de ces espaces protégés. La fréquentation explose avec l’automobile. De 350 000 visiteurs en 1916, les parcs dépassent 3 millions dans les années 1920 et atteignent 300 millions en 2015. Les aires protégées deviennent des destinations touristiques structurantes pour le territoire américain. Les années 1990 marquent un tournant écologique. La réintroduction du loup à Yellowstone réduit les herbivores, permettant la régénération des végétaux. Cet exemple illustre la capacité de gestion adaptative à rétablir des dynamiques écosystémiques complètes. Mais les parcs font face à de nouvelles vulnérabilités. Un mégafeu a brûlé 50 000 ha au Grand Canyon en 2025. Le National Park Service a perdu 1 000 employés en période d’essai et le shutdown a coûté 41 millions de dollars. Les capacités de gestion se fragilisent. La hausse des tarifs interroge l’équité d’accès à des paysages devenus icônes nationales. Elle reconfigure flux touristiques, revenus locaux et conservation dans des espaces où se croisent identité, économie et risques environnementaux (lien signalé et article résumé par @pmarques35.bsky.social‬).

Articles connexes


Cartographie des incendies en Californie