Datavisualisation sur les prix Nobel attribués depuis 1901


Kerri Smith & Chris Ryan (2024). How to win a Nobel prize. Nature.

Le prix Nobel a été décerné dans trois domaines scientifiques – la chimie, la physique et la physiologie ou médecine – presque chaque année depuis 1901, à l’exception de quelques interruptions dues principalement aux guerres. Nature a analysé les données concernant 346 prix et 646 lauréats (les prix Nobel peuvent être partagés par trois personnes maximum) pour déterminer quelles peuvent être leurs caractéristiques.

Pour avoir les meilleures chances de remporter un prix Nobel, l’idéal est de naître en Amérique du Nord et d’y rester (54 % des prix Nobel décernés).  Avec une chance légèrement inférieure, il est préférable de naître en Europe et d'y rester, ou de s'y installer. Les lauréats sont issus la plupart du temps de laboratoires d'autres lauréats.

Une analyse de 3 des 69 prix scientifiques décernés entre 1995 et 2017 révèle que quelques disciplines sont surreprésentées. Au cours du XXe siècle, seulement 11 prix Nobel ont été décernés à des femmes. Depuis 2000, 15 autres prix ont été décernés à des femmes. L'article comporte de nombreux graphiques ainsi qu'une datavisualisation animée qui montre bien les liens qui unissent ce réseau universitaire.

Articles connexes

Une vidéo sur l'évolution du réseau Internet (1997-2021) à partir du projet Opte

La carte mondiale de l'Internet selon Telegeography

Quand Facebook révèle nos liens de proximité

Une cartographie mondiale des points de connexion Wi-Fi réalisée dans le cadre du projet WiGLE