Pour bâtir une société durable et résiliente face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, il est essentiel de pouvoir s'attaquer aux vulnérabilités socio-économiques. Or, dans les pays pauvres, il est difficile d'identifier les zones critiques de vulnérabilité, car les indicateurs existants ne sont disponibles qu'à l'échelle nationale. Les auteurs proposent ici une solution à ce problème : une version infranationale de l'Indice de vulnérabilité du Global Data Lab (GVI), un indice composite conçu pour suivre et analyser les dimensions humaines de la vulnérabilité aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et à d'autres types de chocs. Le GVI infranational (ou SGVI) est disponible pour 1 260 régions réparties sur 118 pays à revenu faible et intermédiaire, offrant ainsi une vision de la vulnérabilité socio-économique plus de dix fois plus précise qu'auparavant. Les analyses révèlent que cette résolution accrue augmente de plus de 70 % la variation observée de la vulnérabilité dans les régions les plus pauvres.
Depuis 2000, la vulnérabilité totale dans les pays à revenu faible et intermédiaire a diminué d'environ 24 %, mais parallèlement, les disparités en matière de vulnérabilité se sont accrues, soulignant ainsi l'importance des données infranationales. En rendant compte des disparités locales en matière de capacité d'adaptation et de vulnérabilité, l'Indice de vulnérabilité des pays à revenu faible et intermédiaire (SGVI) fournit des données et des informations essentielles pour l'adaptation au changement climatique et la planification du développement durable.
Indice de vulnérabilité infranational en 2000, 2011 et 2023 (source : Smits & Huisman, 2025).
Données
Les chercheurs ont compilé des données pour 1 260 régions réparties sur 118 pays à revenu faible et intermédiaire. Ils ont effectué un suivi sur la période de 2000 à 2023, afin d’observer l’évolution de la vulnérabilité humaine au fil du temps. Pour élaborer l'indice SGVI, les chercheurs se sont concentrés sur 7 dimensions humaines fondamentales (économie, éducation, santé, égalité des sexes, démographie, gouvernance, infrastructures). Ces dimensions sont mesurées à l'aide de 11 indicateurs spécifiques, notamment le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la durée moyenne de scolarisation, l'espérance de vie, l'accès à l'électricité, le nombre d'abonnements de téléphonie mobile. Géographiquement, l'Afrique subsaharienne demeure la région la plus vulnérable. Si l'Amérique latine et certaines parties de l'Asie ont enregistré des progrès significatifs, les régions infranationales d'Afrique restent à la traîne. Ces données sont essentielles pour l'adaptation au changement climatique. Si on se base uniquement sur des données nationales, on risque de passer à côté des communautés qui, faute d'infrastructures ou de ressources économiques suffisantes, ne peuvent résister aux chocs climatiques.
Articles connexes
Les évolutions de l'Indice de Développement Humain (IDH) : vers un indicateur infranational ?Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP)
Atlas mondial sur la pauvreté et les inégalités à l'échelle infranationale (Banque mondiale)
Calculer l'indice de richesse relative à une échelle infra-nationale pour les pays pauvres ou intermédiaires
Étudier les migrations à l'échelle infranationale pour l'ensemble des pays du monde
Carte mondiale d'exposition aux risques climatiques, de conflit et à la vulnérabilité
Data visualisation sur la responsabilité et la vulnérabilité par rapport au changement climatique