Jean-Luc Arnaud (2025), La beauté cachée des cartes, Autrement, 288 pages (à découvrir sur le site de l'éditeur).
La Beauté cachée des cartes est une invitation à porter un autre regard sur les cartes, à les observer de plus près, à plonger au cœur de leurs dessins et textes pour s’émerveiller de leur beauté ainsi révélée. ean-Luc Arnaud a minutieusement sélectionné plus de 200 morceaux choisis de cartes du monde entier. Extraits de la planche d’origine et de leur contexte, ces fragments deviennent, une fois agrandis, de véritables oeuvres d’art. Surgissent ainsi des paysages, des fleurs, des animaux ou des motifs géométriques, accompagnés de textes poétiques. Les cartes géologiques, météorologiques ou statistiques révèlent des détails insoupçonnés et créent une collection de tableaux abstraits qui transporte dans un voyage inédit et surprenant.
Extrait de l'introduction
« Ce livre propose de regarder les cartes suivant une proximité qui, depuis l’original, appelle une loupe. La loupe permet de distinguer plus de détails mais elle réduit l’étendue de la zone examinée. Ainsi, agrandir impose un resserrement du cadre. Il est souvent nécessaire de tailler dans le vif, en particulier dans les mots et dans les signes conventionnels. Sur une carte complète, le titre, les écritures ou bien les figures connues — périmètre d’un pays, forme d’un estuaire, boucle d’un fleuve... - permettent de repérer le lieu représenté de manière pratiquement instantanée. Plus localement, l’interprétation cartographique est une affaire de contexte. [...] Le resserrement du cadre ouvre les portes à la multiplication des interprétations envisageables. Certains extraits semblent alors figurer une rencontre, raconter une histoire, exprimer une troisième dimension à travers des plans successifs ou bien des lignes en perspective, voire, prendre la forme d’une peinture de paysage. Un cadrage serré ne réduit pas seulement le contexte graphique, il a également des effets sur les écritures ; il les coupe, voire les supprime. »
Pour en savoir plus
« La beauté cachée des cartes. L'ouvrage présenté par son auteur Jean-Luc Arnaud » (Visionscarto).
Une belle carte, c’est presque un pléonasme tant elles sont le plus souvent considérées comme des documents à haute valeur esthétique. La beauté cachée des cartes, le nouveau livre de Jean-Luc Arnaud, conforte cette proposition ; ce livre associe des textes et des extraits de documents cartographiques pour le plaisir mais pas seulement. Sa préparation a été guidée par la recherche d’un lieu de rencontre entre imagination et connaissance. L’auteur le présente ici avec, en fin d’article, une galerie d’extraits de belles cartes. « Plus le cadre est serré, plus le champ des interprétations est vaste » (Jean-Luc Arnaud).
Articles connexes
L'Atlas des déserts. Comment naît un atlasLe Blanc des cartes. Quand le vide s'éclaire (Atlas Autrement)
Atlas de l'absence. Le patrimoine culturel du Cameroun en Allemagne
Forme du savoir, forme du pouvoir. Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine
Cartes et atlas artistiques
Cartes et atlas imaginaires
Cartes et atlas historiques
