Systèmes d'information géographique


OUTILS LIBRES

QGIS
Quantum GIS est un SIG libre et open-source, compatible Windows, Mac, Linux, BSD et également Android (à travers Qfield). QGIS rassemble une des plus grosses communautés SIG au monde. Ce logiciel permet d'ouvrir beaucoup de formats propriétaires. Il est très utilisé dans le domaine de la formation et de la recherche. Il possède de nombreux plugins, comme par exemple Distance Cartogram qui permet de réaliser des cartes par anamorphoses ou Isochrones qui sert à faire des cartes isochrones. L'UMR Passages propose un tutoriel de prise en main en français ainsi que l'académie de Nantes pour la version 3.4. Laurent Jégou propose une introduction aux SIG avec QGIS. Voici un autre tutoriel pour réaliser une carte topo. QGIS exporte des cartes au format vectoriel SVG qui peuvent être retouchées dans Inkscape (voir ce tutoriel). On peut consulter aussi cette sélection de chaînes Youtube consacrées à QGIS. La plateforme Tmap permet de déposer, partager et visualiser des projets QGIS à travers un simple navigateur web.
http://www.qgis.org/

GRASS
GRASS (Geographic Resources Analysis Support System) est un SIG gratuit, open source et multi-plateforme, qui est utilisé pour la gestion et l’analyse de données géospatiales ainsi que pour la visualisation et le traitement d'images. GRASS est utilisé par les milieux universitaires du monde entier, ainsi que par de nombreuses agences gouvernementales et sociétés de conseil en environnement. Il est à l'origine de l'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo) et il s'intègre désormais sous forme de plug-in dans QGIS.
http://grass.osgeo.org/

gvSIG
Il s'agit d'un logiciel SIG open-source écrit en Java. Importation de nombreux formats, nombreux outils de traitement des données (topologie...). L'un des meilleurs modules de mise en page de SIG. Voir les cours mis en ligne sur le blog gvSIG.
http://www.gvsig.org/

Mapwindows
Un SIG open-source que l'on peut étendre avec des plug-ins. Il nécessite d'installer Microsoft.net.
http://www.mapwindow.com/

Open Jump
Open Jump est un SIG open source écrit en langage de programmation Java. Il est développé et maintenu par un groupe de volontaires du monde entier. Il peut être utilisé comme visionneuse de données SIG. Il permet également d'éditer les données géométriques et  les attributs, puis d'exporter la vue au format SVG. Un nombre croissant d'outils sont disponibles pour l'analyse topologique et les opérations de superposition.
http://www.openjump.org/

SAGA GIS
SAGA (System for Automated Geoscientific Analyses) est un outil libre et open source qui a été développé par le département de géographie physique de Göttingen, puis d'Hambourg. Il fonctionne sous Windows et Linux. Il s'adresse au départ aux (géo) scientifiques, mais il intègre une interface utilisateur qui en facilite l'usage grand public et il comporte de nombreux modules additionnels des plus simples aux plus complexes. En raison de l'origine de SAGA, il existe de nombreux modules axés sur les modèles numériques de terrain (MNT).
http://www.saga-gis.org/

uDig
uDig (User-friendly Desktop Internet GIS) fournit une solution Java complète pour l’accès, l’édition et la consultation des données SIG de bureau. Il fonctionne su Windows, Mac OS / X et Linux.
http://udig.refractions.net/

Flowmap
Développé par l'université d'Utrecht, Flowmap est un programme sous Windows qui permet d'analyser l'accessibilité spatiale et de modéliser des flux. Le manuel téléchargeable (pdf) aide à maîtriser les fonctions les plus importantes du programme. Il est compatible avec les fichiers MIF-MID, SHP et DBF.
http://flowmap.geo.uu.nl/
Outils et ressources SIG pour réaliser des flowmaps 
http://anitagraser.com/movement-data-in-gis/


OUTILS PROPRIETAIRES

Mapinfo
Mapinfo est un logiciel professionnel utilisé dans les administrations et pour la recherche. Ce logiciel SIG payant et propriétaire est présenté par son éditeur Pitney Bowes comme une solution dans le domaine de l'intelligence géodécisionnelle.
L'un des logiciels SIG les plus connus et les plus utilisés au monde. Depuis février 2018, la société ESRI propose un pack Arcgis gratuit pour les établissements d'enseignement primaire et secondaire.
Plateforme d'hébergement et de partage de jeux de données SIG proposée par ESRI. Importante communauté éducative, surtout au Etats-Unis (autour de Joseph Kerski).
https://www.arcgis.com/home/index.html

ESRI ChangeMatters Viewer
Le visualisateur Esri ChangeMatters permet de comparer des images satellitaires anciennes et actuelles. Il s'agit d'images Landsat proposées en infrarouge ou en couleurs naturelles avec possibilité de choisir des séries temporelles de 1975 à nos jours. Plus de 40 ans de changements à la surface de la Terre sont observables avec cet outil. Grâce à ses trois fenêtres de visualisation, on peut comparer des séries d'images entre elles dans les deux premières fenêtres et afficher les changements dans la troisième fenêtre.
http://changematters.esri.com/compare


SIG MOBILES

Comparatif entre SIG mobiles 
Sur le wiki du Master Géographies numériques de l'Université de Saint-Etienne. Présentation comparée avec tutoriel de prise en main. Solutions libres (NextGIS Mobile, gvSIG Mobile, QField) et solutions propriétaires (Collector for ArcGIS, CSW Maps, mapitGIS, Mappt)
http://www.univ-st-etienne.fr/wikimastersig/doku.php/logiciels:sig_mobiles

Applications cartographiques et SIG mobiles
Par le blog Carnet de terrain électronique.
http://carnet-terrain-electronique.fr/applications-cartographiques-sig-mobiles/

QField, le dispositif mobile de QGis
QField permet de travailler sur des projets QGis à partir de téléphones portables ou de tablettes équipés d’Android pour réaliser du travail de terrain (version encore bêta sous iOS). Présentation détaillée sur le blog SIG & Territoires. Voir également ce retour d'usage sur Géotribu.
http://qfield.org/docs/fr/

Input App 
Input App est stable, open source et disponible pour Android et iOS. Les développeurs, Lutra Consulting, font partie de l’équipe de développement de QGIS. Grâce à leur service MerginCloud, il est extrêmement simple de saisir des données géographiques avec un téléphone mobile ou une tablette, et de les synchroniser avec QGIS, même en mode collaboratif (voir la présentation sur Géotribu).
http://inputapp.io/fr/

Groundsman
Une application mobile compatible SIG et disponible sur Google Play. Groundsmann permet de saisir des données sur le terrain et d'importer ou exporter des couches SIG dans différents formats.
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.Groundsman.GeoApp&hl=fr_CH


UTILITAIRES

SLYR
Un outil pour convertir les projets LYR et MXD d'Arcgis directement dans QGIS de manière à récupérer les couches cartographiques avec leur symbologie. Pour convertir le fichier MXD ou MPK, un moyen assez simple consiste à changer son extension en .zip puis à le dézipper avec l'appli 7zip ou équivalent (voir ce billet).
http://north-road.com/slyr/

Mapshaper
Cet outil en ligne permet, sans installer un logiciel SIG, de lire et de convertir des fichiers au format Shp, geoJson, TopoJson, Dbf et Csv. Voir le tutoriel de prise en main proposé par Eric Mauvière.

Shapeviewer
Shapeviewer est un petit utilitaire libre et gratuit qui permet d'afficher des fichiers shape. 
http://shapeviewer.blogspot.com/

Geojson.io
Le site permet d'ouvrir des fichiers au format Geojson, de les afficher sur une carte et de les convertir dans différents formats SIG.  Pour le moment, Geojson.io a plus d'options que Vector Geojson.
http://geojson.io

Vector Geojson
Comme Geojson.io, cet éditeur en ligne peut être utilisé pour créer ou modifier des données Geojson directement à partir de son navigateur. On peut importer des données ou les créer à partir de zéro en ajoutant des points ou des polygones à la carte vecteur. 

Geo Sentences 
Geo Sentences peut prendre deux fichiers Geojson séparés et en supprimer ou partager des informations. Pratique pour fusionner ou séparer deux entités dans un fichier geojson.
https://hanshack.com/geotools/geosentences/

My Geodata Converter
Ce site permet de convertir de très nombreux formats de données au format vecteur et raster. Un vrai couteau suisse !

AnyConv
Ce site permet également de convertir des fichiers dans de très nombreux formats.

Ogre
Ogre est un service web qui permet de convertir des fichiers Geojson à l'aide de l'outil en ligne de commande ogr2ogr.

Vector Validator
Cette application web permet de tester et corriger automatiquement des données géospatiales dans différents formats de fichiers vectoriels.
http://share.streamlit.io/chrieke/vector-validator/main/app/main.py

Geofree
Permet de convertir des coordonnées géographiques entre systèmes géodésiques entre plusieurs territoires (France, Belgique, Maroc, Algérie, DOM).
Ce logiciel permet de mieux comprendre les mouvements actuels et passés des continents. On peut animer la tectonique des plaques sur un globe. L'outil est compatible avec les formats SIG.
http://gplates.org/

Geojson Maps
Cette application en ligne permet, à partir d'un planisphère où l'on sélectionne des pays, de produire des fichiers au format Geojson.
http://geojson-maps.ash.ms/
 
Cartogrid
Cet outil open source permet de générer des grilles (triangulaire, carrée ou hexagonale) à partir de limites administratives. Export au format geojson.
 
Hale Studio
Hale Studio de WeTransform est un logiciel open source pour transformer et harmoniser des données géospatiales selon les normes INSPIRE.
http://www.wetransform.to/products/halestudio/

Koop
Un serveur proxy Esri disponible en open source pour convertir différents formats (geojson, socrata, csv, carto, etc.) en tuiles vectorielles ou en API OGC.
http://koopjs.github.io/

NUTS-Converter
Un outil en ligne pour convertir les différentes versions des fichiers NUTS de l'Union européenne (Nomenclature of Territorial Units for Statistics).
http://urban.jrc.ec.europa.eu/nutsconverter/#/

Fichiers CSV

SIG et Territoires 
Ce site fournit de nombreux tutoriels sur la prise en main de ces outils ainsi que sur les méthodes de traitement des données.
Ce site propose des tutoriels vidéo sur de nombreux outils SIG ainsi que sur R Stats, sur les databases, sur les globes virtuels...

Awesome-Geospatial
Liste très fournie de liens et de ressources sur l'analyse géospatiale. 
http://github.com/sacridini/Awesome-Geospatial

Geotribu
Le site Geotribu propose des revues de presse très complètes sur l'actualité géomatique (lire ce billet).
http://static.geotribu.fr/

SIG974
Site d'actualité en géomatique sur l'île de La Réunion, qui propose des tutoriels et des infos sur les logiciels libres en géomatique.