Cartes et atlas à usage scolaire


Cartes à usage scolaire

Carto-lycée
Ce site créé par Jean-Christophe Fichet, professeur d’histoire géographie et formateur dans l’académie de Rouen, propose des cartographies, infographies et visualisations pour le niveau lycée.

Clio-Carto
Penser le monde en cartes. Le site de cartographie de l'association des Clionautes.
http://clio-carto.clionautes.org/ 

Atelier carto d'HG Sempai 
Créé par Frédéric Sauzeau, le site HG-Sempai offre de nombreuses cartes ainsi que des croquis thématiques pour le niveau collège, utilisables aussi en lycée (en licence Creative Commons).
http://www.hgsempai.fr/carto/

Cyber histoire-géographie 
Des cartes pour l'enseignement de l'histoire-géographie.
http://www.cyberhistoiregeo.fr/Carto/

Mind the map
Des cartes et des croquis thématiques proposés par Christophe Chabert, diplômé d'HEC passionné de cartographie et de géopolitique. Grande qualité graphique et précision de l'information.

GeOOo, cartographie thématique avec OOo  
Cette extension ne prétend pas rivaliser avec les logiciels de cartographie thématique commerciaux ou pédagogiques existants, mais se veut être, avant tout, un moyen pour mieux exploiter OpenOffice et, surtout, permettre d'enrichir les modules OOo.HG.
http://geoooblog.blogspot.com/


Carte à la Une (Géoconfluences)
Le site Géoconfluences, qui a pour objectif de diffuser des ressources scientifiques pour l'enseignement de la géographie, consacre sa rubrique Cartes à la une à la présentation et l'analyse de cartes. Il s'agit de mettre en avant des cartes sur support papier ou numérique, anciennes ou actuelles, qui valent pour l'intérêt de leur mode de construction, pour l'actualité du phénomène qu'elles représentent ou encore pour leur originalité ou leur caractère artistique. Géoconfluences propose par ailleurs une sélection de cartes et atlas en ligne.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/ou-trouver-des-cartes-et-des-atlas

Le dessous des cartes (Arte)
Les émissions du Dessous des cartes sont accessibles sur le site d'Arte. La page Youtube donne accès à certaines émissions ainsi qu'à des entretiens avec les « experts » du Dessous des cartes.
http://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/

Concours carto
L’association Concours carto organise des concours de cartographie destinée à différents publics, de l'école primaire au niveau collège-lycée et même classe préparatoire. Chaque année, des élèves de métropole et d'outre-mer se voient décernés des prix pour leurs réalisations cartographiques portant sur des thèmes variés de la géographie (développement durable, ville, migrations...)
https://www.concourscarto.com/accueil-cca/

Cartothèque de Paris 8
Le site de l'université Paris 8 propose deux outils incontournables pour tous ceux qui travaillent avec des cartes topographiques :  d'une part un tableau récapitulatif indiquant, pour chaque carte topographique, une description courte et les références bibliographiques dans lesquelles on trouvera un corrigé ou un commentaire ; d'autre part un moteur de recherche qui permet de trouver une carte à partir de mots-clé.
http://geographie.ipt.univ-paris8.fr/rubriks/carto/cartorub/cartes/cartesthematiques.php
 
Cartes pour déficients visuels
L'INSHEA met à disposition des fonds de cartes et des documents adaptés pour déficients visuels.
http://www.inshea.fr/fr/ressource/liste-des-fiches-sdadv-multi-filtre?populate=&shs_term_node_tid_depth=498


Atlas en ligne

Cartes de l'ONU
Les cartes générales produites par les Nations Unies offrent un moyen commun et pratique pour partager des informations sur la géographie d'un pays ou d'une région.
http://www.un.org/geospatial/mapsgeo/generalmaps

Atlas historique et géographique d’Alain Houot 
Plus de 2800 cartes pour le collège-lycée répartis selon deux entrées (histoire et géographie). On y trouve également des fonds de cartes au format gif.

Atlas'OOo à intégrer dans Open Office
Atlas’OOo est une extension, un module complémentaire composé d’un atlas de 801 cartes et graphiques issus de l'Atlas d'Alain Houot, à télécharger avec un didacticiel complet.
http://ooo.hg.free.fr/atlasooo/index.htm

Planisphère physique et politique du monde actuel
L'Atlas du Canada fournit la carte du monde en 2021 (disponible en haute résolution et différents formats). Lire ce billet pour récupérer les données sous forme de couches SIG.
http://open.canada.ca/data/fr/dataset/8f1749a5-ac67-467a-9c01-752b375127c3

Atlas Espace mondial de Sciences Po
Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain
http://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/

Atlas de la justice environnementale
L'Environmental Justice Atlas
est un travail collectif soutenu notamment par Europa.eu. Le site se présente comme une carte interactive avec  des centaines d’études de cas. Chaque lien pointe vers des informations plus précises sur la nature du conflit environnemental. Énormément d’exemples pour enseigner les conflits environnementaux et la justice environnementale.
http://ejatlas.org/

Atlas des câbles sous-marins
Carte interactive des câbles sous-marins (voir notre article de présentation)
http://www.submarinecablemap.com
 
Atlas régional de la culture 2018

A télécharger sur le Ministère de la Culture
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Atlas-regional-de-la-culture/Atlas-regional-de-la-culture-2018

Atlas contestataire
This Is Not An Atlas. A Global Collection Of Counter-Cartographies
. Collectif, soutenu par Rosa Luxembourg Stiftung, Le Monde diplomatique, Anstiftung, 354 pages. « Ceci n’est pas un atlas, une collection globale de contre-cartographies ». Un atlas original, contestataire et critique. La propriété de la terre, la gouvernance mondiale, l’éviction résidentielle causée par AirBnB, et un très grand nombre de sujet, sont traités de manière engagée par cet atlas.
http://www.transcript-verlag.de/media/pdf/ee/cd/a6/oa9783839445198rdm6WYzYrGYBe.pdf

Atlas des préjugés
Cet "atlas of prejudice" (en anglais) joue sur les stéréotypes entre les pays et les cultures. Peu scientifique mais amusant à découvrir.
http://atlasofprejudice.com/

Taste Atlas
Un atlas des spécialités culinaires par régions et par pays avec les ingrédients pour élaborer les plats. Intéressant pour étudier la diversité des modes alimentaires.
http://www.tasteatlas.com/

Atlas monde
Un atlas encyclopédique pratique
http://www.atlas-monde.net/

Mon atlas
Atlas classique des Etats
http://www.monatlas.fr/Geo/geo.html

World Atlas
Un atlas en anglais consultable à partir de cartes interactives.
http://www.worldatlas.com/

Alabama Maps
Une collection de cartes des Etats-Unis et du monde à télécharger en PDF et JPEG
http://alabamamaps.ua.edu/contemporarymaps/map_index.html

Historic Maps in K-12 Classrooms
Ce site développée par le Hermon Dunlap Smith Center for the History of Cartography de la Bibliothèque de Newberry, est destiné à apporter des documents cartographiques d'importance historique sur les Etats-Unis. Chaque carte est accompagnée d'un plan de cours rédigés pour quatre niveaux scolaires et conçus pour une variété de programmes d'études sociales, historiques et géographiques.
https://publications.newberry.org/k12maps/

AP World history Regions Maps
Le découpage du monde en sous-régions selon le programme d'enseignement AP World history. De nombreuses propositions pour aborder le pavage du monde.
http://link-italia.org/ap-world-history-regions-map.html

Les pays classés selon leur superficie  
Sur le site de Jason Davies, une page permet de visualiser la taille respective des pays. Lire l'article sur ce blog : "Que valent toutes ces cartes sur Internet qui comparent les pays par leur taille ?"
http://www.jasondavies.com/maps/countries-by-area/

D'où viennent les noms de pays dans le monde ?
Le Courrier international classe les noms de pays en fonction de leurs origines : le nom d'une population, le nom d'une personnalité ou d'une dynastie, une origine géographique ou une direction.
http://www.courrierinternational.com/grand-format/pourquoi-dit-australie-chine-france-ou-inde

Reconnaître les pays par leurs formes
Il s'agit de reconnaître les pays en fonction de la forme de leur territoire. Le site propose l'exercice sous forme de jeu. Voici un autre site qui le propose sous forme de quiz.
http://www.jetpunk.com/user-quizzes/6121/chaque-forme-de-pays

Geacron
Geacron est un atlas historique qui permet de visualiser les frontières politique année par année et sur un temps long. 
http://geacron.com/home-fr/?lang=fr


Anciens manuels et atlas scolaires

Atlas de la collection David Rumsey
La collection David Rumsey propose de nombreux atlas historiques en très haute résolution, y compris d'anciens atlas scolaires.
http://www.davidrumsey.com/view/atlases#school-atlases-1699-1885

Gallica
Le moteur de recherche Gallica donne accès à de nombreux atlas scolaires d'autrefois. Voir cette sélection de manuels, ouvrages et atlas utilisés pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au début du XXe siècle.
http://gallica.bnf.fr/

Nouvelle méthode de géographie historique (1697)
La "Nouvelle méthode de géographie historique pour apprendre facilement et retenir longtemps" de l'abbé de Dangeau se présente comme un comme un cahier d'exercices avec chaque carte thématique suivie d'une carte muette vierge permettant de renseigner les noms.
https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/0c9s3m

School atlas to Cummings' ancient & modern geography (1821)
Cet atlas de 1821 est la 8e édition de l'atlas scolaire publié par Cummings et Hilliard à Boston (publication originale : 1813)
http://archivisionsubscription.lunaimaging.com/luna/servlet/s/7y0406

Atlas Woodbridge (1823)
L'atlas de géographie de William Woodbridge (éducateur dans le Connecticut) était destiné à l'enseignement élémentaire. Il contient la première carte des isothermes telle que la publiera plus tard Alexandre de Humboldt (voir ce billet). Woodbridge est également à l'origine d'une carte "morale" et politique du monde qui classe les peuples des plus civilisés aux barbares et aux sauvages.
http://hist1952.omeka.fas.harvard.edu/items/show/219
http://www.davidrumsey.com/

Abrégé de la géographie de Crozat (1825)
Cet abrégé de géographie "par demandes et par réponses" était destiné à apprendre "autant de géographie qu'il en faut à la plupart des jeunes gens".
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65469845/
 
Atlas de la géographie ancienne et moderne (1831)
Cet atlas "adopté par le Conseil royal de l'Instruction publique" était à l'usage des collèges royaux et des maisons d'éducation. Son auteur, Félix Delamarche appartient à une famille illustre de cartographes. Son père Charles-François avait acquis en 1786 le fonds de cartes de Didier Robert de Vaugondy, géographe de Louis XV. L'atlas comprend 36 cartes (voir aussi des cartes de Félix Delamarche sur Gallica).
https://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb11164822_00039.html

Introduction à la géographie générale (1838)
Introduction à la géographie générale, et spécialement à la géographie de l'Europe et de la France par Théodore Soulice (Paris, Librairie ecclésiastique et classique).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k432335x


Atlas élémentaire de géographie moderne (1844)
Cet atlas destiné à l'école élémentaire a été élaboré par Guillaume Belèze en 1844 et a connu de nombreuses rééditions, y compris une réédition en couleur en 1867.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6531881r

Petit atlas élémentaire (1857)
Ce petit atlas d'Achille Meissas et Auguste Michelot est "dressé pour la géographie méthodique" et destiné à accompagner le manuel de géographie des mêmes auteurs. Il est composé seulement de 8 cartes suivies chacune d'une carte muette à compléter par les élèves "de manière à ne pas recourir à d'autres cartes qui sont en général trop chargées de noms et de détail topographiques".
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541759v

My Little Geography (1847)
Ce manuel écrit par Cornelia Louisa Tuthill et Caroline Louisa Tuthill visait à donner des rudiments de géographie aux écoliers et écolières des Etats-Unis. Le manuel a connu de  nombreuses rééditions y compris au XXe siècle.
https://oshermaps.org/browse-maps?id=49262

National Geography for schools (1850)
Ce manuel de géographie de Samuel Goodrich s'inscrit dans le développement de l'enseignement de la géographie aux Etats-Unis en lien avec l'essor du sentiment national tout au long du XIXe siècle.
http://oshermaps.org/browse-maps?id=18240

Olney's school geography (1855)
La géographie scolaire de J. Olney se présente comme « un système pratique de géographie moderne comprenant une vue de l'état actuel du monde... Les enfants, au lieu d'être obligés de mémoriser des définitions, devraient, autant que possible à leurs débuts, être instruits par l'œil en utilisant par conséquent des cartes, des images et des diagrammes... La carte est à la géographie ce que l'orthographe est à l'art de lire... La carte devrait donc être la première leçon de géographie, car par elle l'enfant peut situer ses idées et peut voir, d'un seul coup d'œil, l'emplacement des lieux dont il apprend les noms » . 
http://www.loc.gov/resource/dcmsiabooks.olneysschoolgeog00olne/?sp=9

Monteith's first lessons in geography (1856)
Un manuel de géographie pour débutant par James Monteith (1831–1890), auteur de manuels, de cartes et de globes.

School atlas of physical geography (1856)
Cet atlas scolaire de géographie physique illustre, à partir de cartes compilées des célèbres atlas de A. Keith Johnston et de Milner et Petermann, les faits élémentaires à retenir en matière de géologie,  d'hydrologie, de météorologie et d'histoire naturelle. Elaboré par Cornelius S. Cartee, il était destiné à accompagner ses "Éléments de géographie physique".

Johnson's new illustrated family atlas (1862)
Cet atlas familial édité par Johnson comporte de magnifiques descriptions géographiques, statistiques et historiques.
http://www.loc.gov/resource/g3200m.gcw0013960/?sp=2

Monteith's physical and political geography (1866)
Ce manuel de "géographie physique et politique" compte parmi les plus belles œuvres de James Monteith avec ses cartes en relief et ses exercices de cartographie à la main.
http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uiug.30112045294110&view=1up&seq=7

Comprehensive Geography (1885)
Complete Geography est le principal manuel de Monteith publié après 1885 et qui montre l’évolution complète du style de Monteith. L'ouvrage a été réédité de nombreuses fois par les éditions Barnes.

Planisphère élémentaire et illustré (1853) 
Alexandre Vuillemin, comme Elisée Reclus et Charles Perron, ont oeuvré pour mettre la cartographie au service d'une éducation populaire. Vuillemin dresse en 1853 un "planisphère élémentaire et illustré qui indique la description géographique des parties connues de la terre, les colonies européennes, les principaux parcours des paquebots" (mis à jour et réédité en 1876). Il propose aussi un fond de carte également sous forme de double globe intitulé "Mappemonde élémentaire à l'usage des écoles primaires". Lorsqu'il réédite sa Mappemonde élémentaire en 1875 sous la forme d'un planisphère plus classique, il n'a pour autant abandonné la représentation en carte binoculaire (deux globes juxtaposés)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53093579v/f1.item
 
Atlas de géographie contemporaine (1868)
Cet atlas a été dressé par Louis Bonnefont.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9698268h

Globe terrestre à découper (1872)
Ce globe terrestre publié par Charles Périgot chez Delagrave était destiné à être découpé et assemblé.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53093668c/

Géographie élémentaire de l'Algérie à l'usage de l'enseignement primaire (1874)
Cet ouvrage publié par Faivre et Périgot chez Delagrave (sous la direction de É. Levasseur) était destiné à faire connaître la géographie de l'Algérie. Il était conseillé à chaque maître de dessiner au tableau "le plan des environs de son école".
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5788803c/

La France et ses colonies par Levasseur (1875)
Cours d'études de lycées et collèges avec 174 cartes et des cartogrammes comparant la France et ses possessions.
http://archive.org/details/lafranceavecsesc00leva/page/n6

Cours complet de géographie moderne (1878)
Ce cours de géographie de L.-A. Lejosne, nouvelle édition revue et corrigée par A. Dufresne, avait pour but de "condenser le plus grand nombre possible de faits intéressant les branches de la géographie physique, historique, politique et économique".
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765067w

Carte de Levasseur (1879)
Carte pour l'intelligence du rapport sur le commerce et le tonnage relatifs au canal interocéanique par Emile Levasseur.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55010881s/f1.item

Atlas scolaire de Levasseur (1883) 
Cet "Atlas scolaire, livre du maître" élaboré par Emile Levasseur était destiné à accompagner les cours des écoles (niveau élémentaire, moyen et supérieur), en conformité avec les programmes officiels de 1882.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6550287d.texteImage

Petit cours de géographie (1885)
Ce petit cours de géographie par Levasseur était destiné aux écoles primaires.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34108900/f1.image.r=emile%20levasseur

Atlas de John Bartholomew 
John Bartholomew et ses successeurs ont édité des atlas des années 1890 à 1950, qui ont fait référence à la fois dans le monde scientifique et dans le monde scolaire.
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/9cqtbz


Atlas universel et classique de Géographie (1886)
Atlas universel et classique de Géographie Ancienne, Romaine, du Moyen Age, Moderne et Contemporaine à l'usage des établissements d'Instruction Publique par M. Drioux et Ch. Leroy (Belin).
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/30460z


Atlas éducatif de Levi Walter Yaggy (1887)
Levi Walter Yaggy a élaboré de très belles cartes physiques, géologiques, politiques et astronomiques dans un atlas publié en 1887 à Chicago et réédité en 1893 avec de magnifiques chromo-lithographies destinées à être montrées en classe pour enseigner la géographie (voir la planche servant à apprendre les termes de la géographie physique).

Atlas scolaires et manuels géographiques en Allemagne du XIXe siècle
Manuel Schramm montre que les atlas de l’école allemande les plus réussis tels que le « Sydow », publié par Perthes, ou le « Liechtenstern-Lange » (Westermann) ont essayé, dans les années 1840 et 1850, de réduire le contenu enseigné dans les écoles et ont valorisé la géographie physique (par exemple, par l’utilisation de la couleur ou des hachures) par rapport aux unités administratives. La mémorisation devait être remplacée par la réflexion personnelle. L’atlas n’était donc pas seulement un moyen de visualisation, mais aussi une tentative de changer l’ordre du savoir géographique, excluant ou rétrogradant certains de ses contenus précédents.

Géographie des cinq parties du monde (1889)
Texte-atlas : classe de huitième par André Grégoire.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6548045k

Atlas colonial : édition populaire et classique (1890)
Cet atlas colonial publié en 1890 par Henri Mager est accompagné de textes rédigés par A. Jacquemart, ancien inspecteur de l'enseignement primaire et officier de l'Instruction Publique. Il aborde la France d'outre mer avant de présenter le reste des colonies françaises.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698184f

Atlas général de Vidal de la Blache (1894)
L'Atlas général historique et géographique de Paul Vidal de La Blache se présente comme une  somme de connaissances pour la géographie française de la fin du XIXe siècle.
http://nubis.univ-paris1.fr/ark%3A/15733/3mm9

Anciennes cartes murales de Vidal de la Blache
Ce site propose une réédition des cartes anciennes de Vidal de la Blache qui ont été diffusées par Armand Colin de 1885 jusqu'aux années 1960. La BNF a consacré une journée d'étude à ce sujet. Gallica donne accès à la fameuse carte planisphère n°22 en haute définition (61 Mo). En complément, lire ce billet "Il y a toujours eu des cartes de géographie aux murs de la classe".

La géographie à l'école primaire (1888)
La géographie à l'école primaire (leçons, cartes, gravures et devoirs)  à l'usage des élèves des trois cours par A. Badré et T. Frieh.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6543235b/

Cartes murales de l'ancienne Ecole normale de Lille
http://bibnum-bu.univ-artois.fr/items/browse?collection=5

Carte murale scolaire (1885)
La terre en N&B au 1/36 000 000 à l'équateur par E. Levasseur.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53022992j

Petit atlas historique (1895)
Petit atlas historique à l'usage des écoliers français s'adaptant à tous les cours d'histoire suivis dans les écoles primaires. Histoire de la France depuis les origines jusqu'à nos jours. Par Albert Bernard Bernard, instituteur.

Petit atlas de géographie de F. Schrader et L. Gallouédec (1899)
Cet atlas de 47 cartes et 57 gravures était destiné au cours d'enseignement primaire supérieur.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65488475

Musée rétrospectif de la classe 14 (1900)
Cet ensemble de "cartes et appareils de géographie, de cosmographie et topographie" réuni par Henri Sarriau était destiné à célébrer la France et ses colonies à l'Exposition universelle de Paris en 1900.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6549151z/

Petit atlas géographique (1904)
Ce petit atlas paru chez Hachette en 1904 contient 68 cartes en couleurs et a été élaboré par Franz Schrader.
https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001104905943#

A teacher's handbook in géography (1905)
Ce manuel de l'enseignant en géographie de Walter Kenyon présente les méthodes pour enseigner la géographie à partir de cartes. "Lorsque l'élève montre de l'incertitude, ne lui fournissez pas le mot, mais donnez lui l'idée en lui présentant le globe. Souvenez-vous que votre objectif principal est de lui faire visualiser la carte, pas simplement de lui faire acquérir des mots."
https://archive.org/details/teachershandbook00sanfrich/page/n3/mode/2up

Géographie : cours supérieur et cours complémentaire (1907)
Manuel de géographie de Pierre Foncin publié chez Armand Colin et destiné à accompagner les cartes Vidal-Lablache.

Géographie primaire illustrée : cours moyen (1908)
Ce manuel de géographie élaboré par Jean Dutilleul et Alexandre Ramé est publié en 1908 chez E. André fils (Paris). Il donne les fondements de la géographie à partir de nombreuses illustrations.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65716318/

Atlas de géographie moderne (1908)
Cet atlas de géographie publié chez Hachette par F. Schrader, F. Prudent et E. Anthoine propose 64 cartes accompagnées de textes géographiques, de statistiques et de 600 cartes de détail avec un index alphabétique d'environ 30 000 noms. 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6139429x/

Cours méthodique de géographie (1908)
La France et ses colonies, les cinq parties du monde, lectures, cartes, devoirs à l'usage de l'enseignement primaire par L. Lanier, C. Rogeaux et A. Laborde.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65651036

Géographie des principales puissances du monde (1909)
Ce résumé aide-mémoire de géographie publié par F. Maurette chez Hachette était destiné aux élèves de baccalauréat philosophie - mathématiques.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9803468n/

Livre-atlas de géographie (1912)
Cette Géographie (première année) de J. Rambaud, M. Fallex et A. Mairey expose « les principaux aspects du globe et de la France. La forme du livre-atlas a paru répondre mieux des programmes. Elle permet de donner, en même temps qu'un texte abondant, des illustrations nettes et des cartes assez grandes pour être claires. "Il est nécessaire de ne pas se contenter de décrire, il faut expliquer". Les Instructions insistent sur ce point, recommandant tout nomenclature sèche, de restreindre le nombre des faits et de les bien choisir... Le meilleur résultat de l'enseignement géographique est assurément que l'élève prenne le goût d'observer, de réfléchir, qu'il éprouve le besoin de se rendre compte. »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65715508/

Atlas colonial (1902)
Livre-atlas des colonies françaises à l'usage de l'enseignement colonial en France et aux colonies par G. Malleterre et P. Legendre.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55451073

Atlas des colonies françaises (1902)
Cet atlas "dressé par ordre du Ministère des Colonies par Paul Pelet" et édité chez Armand Colin contient 27 planches de cartes, texte explicatif, avec index alphabétique 

Cartes pour l'enseignement de la géographie (1905)
Cartes d'étude pour servir à l'enseignement de la géographie : Asie, Insulinde, Afrique, classe de cinquième par Marcel Dubois et E. Sieurin (éd. Masson, 1905, 9e édition).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6568948g/

Nouvelle géographie générale (1908)
Nouvelle géographie générale par J. Eysséric. Livre-atlas 6e édition, revue et mise à jour d'après les documents les plus récents. 85 cartes en chromotypographie.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65726305/

La France, métropole et colonies (1908)
La France, métropole et colonies. Les cinq parties du monde : à l'usage des écoles primaires et des classes élémentaires des lycées et collèges / par H. Le Léap et J. Baudrillard (Delagrave). L'édition de 1908 est enrichie par rapport à l'édition de 1907.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65697646

Carte murale du domaine colonial de la France et ses productions (1911)
Cette carte fait apparaître les fameuses "taches roses" de l'empire colonial français. Elle a été élaborée par J. Forest, géographe éditeur et officier de l’Instruction Publique. L'ouvrage a été honoré d'une souscription du Ministère de l’Instruction publique. La même version a été republiée en 1930.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530636240

Atlas colonial français (1929)
En publiant l'Atlas colonial français. Colonies, Protectorats et pays sous-mandat par le Commandant P. Pollacchi, "l'Illustration vise un triple but : faire mieux connaître nos colonies, les faire aimer, contribuer à leur essor économique, auquel est si intimement lié la prospérité de la France elle-même" (maréchal Lyautey).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1100182m

Carte de l'empire britannique (1924)
Cette carte centrée sur le Pacifique montre les possessions coloniales du Royaume-Uni avec les routes de navigation.
http://digitised-collections.unimelb.edu.au/handle/11343/55265

Carte murale de l'empire colonial portugais (1934)
Une carte scolaire qui dresse le tableau des colonies portugaises dans les années 1930 avec le Brésil rattaché à l'Europe et l'Asie du sud-est à l'Australie.
http://www.reddit.com/comments/aoqjhu

Atlas préparatoire (1930)
Cet atlas scolaire publié par Claude Augé chez Hachette comprenait leçons, lectures et devoirs.
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/claude-auge-atlas-preparatoire-1930.html

La Géographie documentaire (1935)
Cette Géographie documentaire de L. Abensour et L. Planel était destinée au cours moyen dont le programme était la France et ses colonies. "Documentaire parce que le document est à la base de l'enseignement géographique."
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55009678j/

Leçons de géographie, Cours élémentaire (1924)
Ce manuel de géographie dirigé par Jean-Brunhes était destiné à mettre la "géographie humaine" à la porté des élèves de l'école élémentaire. Il invite à faire de la géographie à partir du plan du quartier et ou de la classe. Il propose une initiation à la lecture de la carte et du paysage telle qu'on la pratiquait au début du XXe siècle.

Géographie : cours supérieur (1938)
Ce manuel de géographie par L. Gallouédec, F. Maurette et J. Martin présente le cours supérieur 1ère année pour le certificat d'études.

Anciens manuels et atlas de géographie 
Ce site regroupe des manuels du primaire du début du XXe siècle à nos jours, notamment des manuels et des atlas de géographie.
http://manuelsanciens.blogspot.com/p/geographie.html

Cartes-paysages de villes et monuments anciens
Jean-Claude Golvin restitue des villes et monuments antiques ou médiévaux dans leur contexte. Ses dessins aux contours précis permettent de donner une image très réaliste de ces vestiges anciens.
http://jeanclaudegolvin.com/project/france/


Plateaux de jeux de l'oie anciens
Ce site italien propose une collection de 2 500 jeux de l'oie anciens de 1650 à 1950. Certains plateaux de jeux contiennent des cartes et des mappemondes pour apprendre les régions, les pays ou les continents (lire ce billet qui présente un jeu de l'oie de 1659 pour apprendre la géographie du royaume de France).
http://www.giochidelloca.it/index.php

Jeux géographiques
Il existe un grand nombre de jeux pour exercer les élèves aux repérages géographiques. Voir par exemple Worldle, Countryle, Jeu des drapeaux par pays. Le site Jeux-geographiques.com en rassemble plusieurs autres.


Cartographie de l'école et de l'université

Une typologie des communes pour décrire le système éducatif (DEPP-MEN)
La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'Education Nationale propose une typologie des communes pour caractériser les territoires, à des fins d’étude et de pilotage du système éducatif.

Un atlas des fractures scolaires
Patrice Caro et Rémi Rouault publient sur leur site une version actualisée et augmentée de leur Atlas des fractures scolaires paru en 2010 chez Autrement (voir billet de présentation)
http://fracturesscolaires.fr/

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire (2016)
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie.
http://www.education.gouv.fr/cid106032/atlas-des-risques-sociaux-d-echec-scolaire-l-exemple-du-decrochage-france-metropolitaine-et-dom.html

Panorama des inégalités d'origine territoriale en France (2018)
Le Cnesco a conduit une évaluation très fine des disparités scolaires d’origine territoriale en Île-de-France en se fondant sur la plus petite unité géographie établie par l’Insee, appelée IRIS ou plus communément, quartier.
http://www.cnesco.fr/fr/panorama-des-inegalites-scolaires-dorigine-territoriale-en-france/

Etudier les mobilités scolaires 
A partir des données de déplacements domicile-études de l'Insee (2017)
http://cartonumerique.blogspot.com/2021/04/mobilites-scolaires.html

Etudier les établissements scolaires en lien avec la politique de la ville : intérêt et limites
L'INSEE a publié une base de données (Education 2019) sur les quartiers de la politique de la ville. Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020.

Mapping School Performance and Inequality With GIS
L'utilisation des SIG pour cartographier les inégalités scolaires
http://www.gislounge.com/mapping-school-performance-and-inequality-with-gis/

Geographies of Schooling
Par Holger Jahnke, Caroline Kramer, Peter Meusburger Editors (2019)
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2F978-3-030-18799-6.pdf

Atlas régional des effectifs d'étudiants de l'enseignement supérieur
http://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/atlas/atlas_regional_des_effectifs_etudiants.php

Géographie de la formation (INSEE)
Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation (INSEE Première, 2019)
http://www.insee.fr/fr/statistiques/3688229

Que vaut la data map qui géolocalise les voeux des candidats sur Parcoursup ?
Depuis 2018, Parcoursup rassemble les voeux des jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur. Que nous dit la carte interactive des résultats par établissements ?

Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? 
Ce rapport réalisé  en janvier 2021 par l'Institut des Politiques Publiques (IPP) documente l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000

Présentation de l'Opportunity Atlas et des problèmes d'interprétation qu'il pose
Quels quartiers des Etats-Unis offrent aux enfants les meilleures chances de réussite ?