Étudier les établissements scolaires en lien avec la politique de la ville : intérêt et limites


L'INSEE a publié une base de données (Education 2019) sur les quartiers de la politique de la ville :
http://www.insee.fr/fr/statistiques/4271626

Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par le CGET, associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. 

Indicateurs

La base de données donne accès aux effectifs d'élèves en école, collège et lycée situés dans des quartiers de la politique de la ville, aux élèves venant de Segpa ou d'Ulis, au pourcentage d'élèves dans le privé ou en 3ème prépa pro, aux professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des parents, aux taux d'élèves reçus au brevet, aux taux d'élèves en retard à l'entrée en seconde. Voir la liste complète des variables (à noter : des données lacunaires pour certaines variables ou certains quartiers).

Les indicateurs relatifs à la thématique Éducation sont issus de données de l’Insee et de la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Éducation Nationale. Ils sont actualisés chaque année.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers de la politique de la ville et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2015 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- EPCI 2018 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Sources

Les sources utilisées sont :
- le fichier des élèves 2017 de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp, Ministère de l'Éducation Nationale) ;
- la Base Permanente des Équipements (BPE, Insee) 2017 alimentée par le Répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif (Ramsese) géré par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp, Ministère de l'Éducation Nationale) ;
- le Recensement de la Population 2015, Insee ;
- les Estimations démographiques 2015, Insee.

Les concepts de la thématique Education sont précisés dans le document Repères et références statistiques (publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES)

Intérêt et limites

Il devient possible de conduire des études sur les territoires scolaires et les questions de ségrégation, appréhendés ici à l'échelle infra urbaine. Ces données étaient jusque-là l'apanage de l'Education nationale, en particulier de la Depp qui les rend désormais publiques : un pas vers l'open data en en ce qui concerne les données scolaires ? 

S'agissant des politiques scolaires et des politiques publiques en général, il convient que les acteurs - enseignants, parents, formateurs, chercheurs, institutionnels, décideurs ou simples citoyens - puissent avoir accès à ces données pour alimenter les analyses et les débats. Les données sont publiées au niveau des quartiers de la politique de la ville qui reste le cadre de référence (pas de comparaison possible avec des établissements scolaires hors QPV). Ces données servent d'indicateurs notamment pour délimiter la carte scolaire des établissements dans les quartiers de la politique de la ville (cf débat autour des critères servant à définir les établissements classés en Rep ou Rep+). Des expérimentations relativement isolées ont été conduites pour introduire plus de mixité sociale, avec par exemple des secteurs multi-collèges à Paris.



Pour compléter, le CGET a consacré des analyses accompagnées de cartes et de graphiques dans la publication : Regards sur les territoires (2017) "Partie V : Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales" (page 101 et suiv.)
Voir notamment "Les collégiens des quartiers prioritaires

La ségrégation scolaire dans les collèges publics
http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2017-educsup-07-la-segregation-scolaire-dans-les-colleges-publics


Lien ajouté le 30 mars 2021

Lien ajouté le 13 avril 2021

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