La carte n'est pas qu'un outil : c'est une invitation à voir le monde autrement, à agir collectivement et à imaginer des futurs communs. Telle est la vision portée par la République des Cartes, un projet collectif inédit qui invite chacun à s'emparer du pouvoir des cartes pour regarder le monde autrement, faire débat et contribuer à décider du devenir de nos territoires. La République des cartes est une initiative collective pour révéler le pouvoir des cartes comme levier démocratique
Un collectif diversifié et engagé
La République des cartes fédère des chercheurs, des artistes, des élus, mais aussi des entreprises et associations, des institutions culturelles et des citoyens. Elle est portée par l’IGN, la Banque des territoires, Leonard (Groupe Vinci), la Fabrique de la cité, OVHcloud, CY école de design (CY Cergy Paris Université) et le Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), rejoints récemment par l’agence Nodesign, le média AOC et Ubisoft. Son comité d'orientation, présidé par Maxime Blondeau, réunit des personnalités de référence dans les domaines de la cartographie, écologie, géopolitique, culture, sciences sociales et philosophie.
Cinq leviers d’actions pour donner leur place aux cartes
À travers des publications régulières, un podcast et une grande journée annuelle, la République des cartes entend rendre visible le rôle essentiel de la cartographie pour comprendre, décider et agir ensemble.
- une journée nationale de la carte
- une bannière commune pour rassembler
- un atelier et une expo clés en main pour faire vivre l’initiative partout
- une série du podcast Sismique pour faire entendre les voix de la cartographie
- des publications pour nourrir le débat.
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Cartographier l'Anthropocène. Changer d'échelle pour pouvoir agir (Atlas IGN, 2022)
Forme du savoir, forme du pouvoir. Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine