La République des Cartes, une initiative collective pour révéler le pouvoir des cartes


La carte n'est pas qu'un outil : c'est une invitation à voir le monde autrement, à agir collectivement et à imaginer des futurs communs. Telle est la vision portée par la République des Cartes, un projet collectif inédit qui invite chacun à s'emparer du pouvoir des cartes pour regarder le monde autrement, faire débat et contribuer à décider du devenir de nos territoires. La République des cartes est une initiative collective pour révéler le pouvoir des cartes comme levier démocratique

Un collectif diversifié et engagé

La République des cartes fédère des chercheurs, des artistes, des élus, mais aussi des entreprises et associations, des institutions culturelles et des citoyens. Elle est portée par l’IGN, la Banque des territoires, Leonard (Groupe Vinci), la Fabrique de la cité, OVHcloud, CY école de design (CY Cergy Paris Université) et le Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), rejoints récemment par l’agence Nodesign, le média AOC et Ubisoft. Son comité d'orientation, présidé par Maxime Blondeau, réunit des personnalités de référence dans les domaines de la cartographie, écologie, géopolitique, culture, sciences sociales et philosophie. 

Cinq leviers d’actions pour donner leur place aux cartes

À travers des publications régulières, un podcast et une grande journée annuelle, la République des cartes entend rendre visible le rôle essentiel de la cartographie pour comprendre, décider et agir ensemble. 

  • une journée nationale de la carte
  • une bannière commune pour rassembler
  • un atelier et une expo clés en main pour faire vivre l’initiative partout
  • une série du podcast Sismique pour faire entendre les voix de la cartographie
  • des publications pour nourrir le débat.
Rendez-vous le 4 février 2026 pour le premier Jour de la carte
Le 4 février 2026 se tiendra partout en France et à l'international la première édition du Jour de la carte qui aura lieu chaque année le premier mercredi du mois de février. 

Des podcasts réalisés en partenariat avec Sismique

Sismique est une chaîne de podcasts qui explore les grandes transitions de notre époque. Nous vous invitons à découvrir leur univers et leurs contenus passionnants sur leur chaîne. Une carte raconte des histoires, révèle des enjeux, ouvre des débats. Avec cette série, nous explorons comment les cartes peuvent être des outils de pouvoir ou d'émancipation, des médias qui transforment nos consciences, des leviers de souveraineté… et peut-être aussi des boussoles pour imaginer nos futurs communs.

La République des Cartes, une série en 5 épisodes en partenariat avec l'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière) :

Saison 1 - Les 5 épisodes
 
Christian Grataloup, géographe
Histoire de la carte, de son rôle au service du pouvoir à ses usages citoyens.

Géopolitique : cartes et territoires au XXIe siècle
Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays de la Loire
Géopolitique et enjeux du siècle. Nouveaux enjeux liés aux territoires et aux représentations.
Prochainement

Cartes : un enjeu de souveraineté
Sébastien Soriano, Directeur général de l'IGN
Carte – numérique – souveraineté. Une dimension stratégique pour l'Europe et la France.
Prochainement

Cartes et médias
Clara Dealberto, responsable infographiste au Point
Les cartes pour montrer des phénomènes, contextualiser l'actualité et influencer l'opinion.
Prochainement

Culture, imaginaire et art
Maxime Blondeau (cosmographe et auteur géoconseiller) & Marine Le Breton (cartographe)
Les cartes comme support de récits, d'imaginaires et de création artistique.
Prochainement

Articles connexes


Les cartes produites par l'atelier de cartographie thématique de l'IGN

Cartographier l'Anthropocène. Changer d'échelle pour pouvoir agir (Atlas IGN, 2022)

Forme du savoir, forme du pouvoir. Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine


La carte, objet éminemment politique. Le plan de retrait de Gaza proposé par Trump


La Maison Blanche a publié le 29 septembre 2025 un plan de retrait de Gaza. Le plan de paix global présenté par Donald Trump prévoit un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza et la reconstruction de la région au bénéfice de sa population, durement touchée par des années de conflit. Ce "plan de paix", qui s'apparente plus à une tentative de cessez-le-feu, a été salué par la France et la communauté internationale. Mais il ne fait pas l'unanimité parmi les belligérants. L’accord propose un retrait progressif de l’armée israélienne de la bande de Gaza, mais reste flou sur la question palestinienne.


Légende du plan :
  • en bleu : contrôle actuel par les Forces de défense israéliennes (FDI)
  • en jaune : 1er retrait juste après la libération des otages 
  • en rouge : 2ème retrait lorsqu’une Force internationale de stabilisation (FSI) sera mobilisée
  • en hachure : 3ème retrait, zone tampon de sécurité.

Le plan en 20 points présenté par Donald Trump après son entretien avec Benyamin Nétanyahou est en retrait par rapport au projet franco-saoudien adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Même s’il connait un début d’exécution, il n’ouvre pas la voie à une solution politique. Le rêve de riviera ("Côte d'Azur du Moyen Orient") ébauché par Donald Trump en février 2025 n'est pas mort. Et un revenant, le premier ministre britannique Tony Blair, participe à sa résurrection.

« Le Plan Trump pour Gaza : des espoirs et des doutes » (Le Dessous des cartes - Arte)
L'émission résume, cartes à l'appui, les principaux enjeux de ce "plan de paix" qui suscite des débats. Si le plan de paix américain suscite de nombreux espoirs, des questions demeurent sur la bonne foi des belligérants à qui il est demandé de s’effacer derrière une "Autorité de transition pour Gaza" et une "Force internationale de stabilisation temporaire", constituée notamment de partenaires arabes. D’autres questions abyssales restent également en suspens.


« Plan Trump pour Gaza : un plan pour la paix ou un plan en trompe-l’œil ? » (28 minutes - Arte)
Sans reconnaître explicitement l'Etat palestinien, le plan semble ouvrir la porte à un cessez-le-feu. Mais tous les acteurs n'y voient pas la même chose...


« Ce que le plan de Donald Trump pour Gaza passe sous silence en dit beaucoup plus que ce qu’il propose » (Le Monde).
Si on ne peut que saluer la tentative de trouver une issue à la guerre entre Israël et le Hamas, le plan présenté par D.Trump omet de nombreux éléments déterminants pour l’avenir de la région et de ses peuples.

« Réponse du Hamas, retrait militaire israélien, gouvernance… Pourquoi le plan de paix de Donald Trump à Gaza reste fragile » (France-Info).
Le plan en 20 points, approuvé par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et salué par la communauté internationale, est suspendu à la réponse du Hamas.

« Pourquoi le plan de Trump pour Gaza est très difficile à accepter pour le Hamas » (HuffPost)
Le mouvement palestinien souhaite amender certains points du plan américain pour l’enclave.

Il peut être intéressant de comparer avec le précédent Plan de paix américain de janvier 2020 qui avait déjà suscité des réactions (Wikipédia). Le contexte a cependant évolué depuis 2020 : ce nouveau plan de paix trouvera-t-il plus d'écho ?


Articles connexes

Décrypter le conflit Israël-Hamas à partir de cartes

Israël-Hamas. Cartographie des massacres du 7 octobre 2023


Les cartes produites par l'atelier de cartographie thématique de l'IGN


Lancé en 2024, l'atelier de cartographie thématique de l'IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires. Les réalisations de l'atelier de cartographie de l'IGN sont consultables dans la rubrique Terrain de l'IGN Mag. Ces cartes sont disponibles en licence Creative Commons avec l'indication des sources utilisées. Les choix sémiologiques opérés sont intéressants et méritent d'être analysés et discutés.

Voici une recension des cartes d'ores et déjà publiées :


Articles connexes

Carte de répartition des risques naturels en France métropolitaine (IGN)

Cartographier l'anthropocène - Le risque inondation (Atlas IGN, 2025)

Cartographier l'anthropocène à l'ère de l'intelligence artificielle (IGN, 2024)

Cartographier l'anthropocène. Atlas 2023 de l'occupation du sol (IGN)

Cartographier l'anthropocène. Changer d'échelle pour pouvoir agir (Atlas IGN, 2022)

Cartes IGN, une application mobile pour comprendre le territoire et découvrir la France autrement