La presse des XVIe et XVIIe siècles en Espagne accessible à travers une interface cartographique


Source : La BNE edita un mapa para geolocalizar relaciones de sucesos de los siglos XVI a XVIII (Biblioteca Nacional de España)

Les relaciones de sucesos désignent les journaux et canards à succès diffusés dans l'Espagne du Siècle d'or. Ces "relationes" au sens de récits d'époque constituent une source incomparable sur les événements des XVIe et XVIIe siècles lorsque l'Espagne dominait le monde.

Cette carte de géolocalisation propose un nouveau mode d'accès à la riche collection des relationes de sucesos impresas conservés par la BNE, en résumé les principaux outils que contient le catalogue en ligne et la Bibliothèque numérique hispanique.

Interface graphique pour accéder aux Relationes de sucesos (source : BNE)


Sur cette carte, vous pouvez localiser les relations, en fonction de l'endroit où se trouvent les récits, avec une brève description, la référence qui permet de les localiser dans le catalogue et de les insérer dans la numérisation. La localisation n'est pas toujours précise, car dans certains cas le contenu du document ne permet pas de préciser le lieu. Le choix a été alors de fournir une localisation approximative. Dans d'autres cas, plusieurs lieux apparaissent et il a été nécessaire d'en choisir un.

Les sources ont été classées par domaines thématiques de manière à ce que l'utilisateur puisse sélectionner les sujets qui l'intéressent. Les domaines thématiques sont les suivants :
  • Phénomènes naturels : terrestres et ouragans, inondations, tempêtes, incendies, éruptions volcaniques et phénomènes astronomiques
  • Faits historico-politiques : armada, diplomacie, politique, récits de guerre et piraterie
  • Solennités et fêtes : fêtes, entrées triomphales, décès et funérailles, voyages, naissances et baptêmes, mariages, couronnements et autres solennités
  • Religion : miracles, autodafés, martyres, conversions et islam
  • Crimes et délits : homicides et autres
  • Curiosités et merveilles : merveilles, monstres et sorcellerie
  • Autres succès : thèmes divers, pestes et épidémies, naufrages, us et coutumes
Il s’agit actuellement d’un projet en cours. Plus de 3 300 documents ont d'ores et déjà été géolocalisés. Les mises à jour prévues offriront de nouveaux liens jusqu'à compléter les plus de 4 000 documents de relations à succès que conservent la BNE, avec des descriptions plus complètes accessibles à partir du catalogue. Le but n'est pas seulement d'offrir une visualisation de données distincte pour les spécialistes, mais aussi d'attirer les lecteur curieux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce qui s'est passé il y a plusieurs siècles dans sa localité.

Articles connexes

Europe : 12 cartes et un projet (exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale d'Espagne)

Combien de châteaux en Espagne, 10 000 voire plus ? Une story map proposée par le journal El-Confidencial