Géographie des datacenters dans le monde


Le site Visual Capitalist propose une carte des 50 plus grands datacenters dans le monde d'après leur consommation énergétique. La carte met en évidence une répartition très inégale selon les continents. La concentration est forte aux Etats-Unis, en Europe et en Asie du sud et de l'est, tandis que l'Afrique et l'Amérique du Sud sont peu représentées.

Répartition des 50 plus grands datacenters en 2023 (source : VisualCapitalist)

Les données proviennent de la société Cushman & Wakefield qui a publié en 2023 un rapport destiné à mettre en lumière, dans un but économique et financier, les plus grands marchés des centres de données. Il s'agit de données très évolutives tant le nombre de datacenters évoluent rapidement chaque année. On estime qu’il existe plus de 8 000 datacenters dans le monde. L'équipe de Brightlio a compilé une liste complète de statistiques sur les centres de données. On peut se référer également à la DataCenter Map qui recence les centres de données depuis 2007.

Répartition des datacenters dans le monde (source : DataCenter Map)



A titre de comparaison, on peut comparer avec la carte des datacenters de l'Atlas Espace mondial publié par Sciences Po en 2018.  

Une étude de l'AIE voit l'IA et la crypto-monnaie doubler la consommation d'énergie des centres de données d'ici 2026 (DatacenterFrontier.com).
Pour compléter

« Qu'est-ce qu'un data center ? » (Numérama)

« L’expansion des data centers dans le monde » (Veille Carto 2.0)

« Data-centers : les ogres énergivores d'Internet » (France Culture)

« Carte. Découvrez les régions qui accueilleront les 35 nouveaux data centers d’IA en France » (Ouest-France)

« Data centers et intelligence artificielle : la course au gigantisme » (Le Monde). Risque pour la transition énergétique, adaptabilité du réseau électrique, enjeu de souveraineté… L’essor des centres de données pose de nombreux défis.

« IA : les Emirats arabes unis annoncent la construction en France d’un data center géant » (Le Monde)

« Comment l’intelligence artificielle et ses data centers s’accaparent l’eau » (Basta)

« Comment l'IA change la façon dont le monde construit des ordinateurs » (The New York Times)

« Intelligence artificielle : la consommation d’énergie et d’eau des centres de données est jugée affolante » (Le Figaro)
 
« La consommation d’eau, nécessaire au fonctionnement des mécanismes de refroidissement des serveurs qui émettent beaucoup de chaleur, est un autre facteur d’inquiétude. Et c’est sans compter l’eau requise pour la génération d’électricité utilisée par les centres. Une vingtaine de requêtes sur un site comme ChatGPT engendre la consommation d’environ deux litres d’eau et un grand centre de données engloutit facilement plus de 2 millions de litres d’eau par jour, soit presque autant qu’une piscine olympique.

La recherche d’une IA plus frugale, c’est-à-dire moins consommatrice d’énergie pour des performances équivalentes, et moins émettrice de CO2, émerge. Les législateurs commencent à réclamer des comptes. Dans l’UE, la directive sur l’efficacité énergétique exige désormais des rapports sur la performance énergétique des centres de données. Aux États-Unis, la Californie a créé un système d’encadrement de leurs émissions. La Chine en a fait autant, en y ajoutant un objectif de recours aux énergies renouvelables, à hauteur d’au moins 10 %, d’ici à fin 2025.

La prise de conscience est en marche dans les entreprises. Amazon Web Services veut rendre ses usines du monde entier « positives en termes d’eau d’ici 2030 », ce qui implique de rendre aux communautés locales plus d’eau qu’elles n’en utilisent. De nouvelles technologies de refroidissement sont en cours de développement et les modèles d’IA deviennent plus efficaces. 

Les responsables d’Apple, Microsoft et autres Gafam préfèrent souligner que l’IA est aussi un outil puissant pour lutter contre le changement climatique. Elle permet d’accélérer l’innovation, par exemple dans l’agriculture ou les économies d’énergie. »


Lien ajouté le 16 septembre 2024

Lien ajouté le 26 septembre 2024
Lien ajouté le 12 octobre 2024

Lien ajouté le 12 février 2024

Carte - non carte Découvrez les régions qui accueilleront les 35 nouveaux data centers d’IA en France" (Ouest-France) Transmise par l'Elysée le 6 février 2025, la carte se veut illustrative "les localisations définitives ne pouvant pour l'instant être divulguées" www.ouest-france.fr/high-tech/in...

[image or embed]

— Sylvain Genevois (@mirbole01.bsky.social) 12 février 2025 à 11:06
Lien ajouté le 15 février 2025

Cartographie critique de l'IA générative (collectif Estampa) cartography-of-generative-ai.net/cartografiai... La carte met bien en évidence le parcours long et complexe des données lorsqu'on interroge une IA générative, avec tout ce que cela représente en termes de coût financier et environnemental
[image or embed]

— Sylvain Genevois (@mirbole01.bsky.social) 15 février 2025 à 11:14
Lien ajouté le 17 mars 2025
Lien ajouté le 19 mars 2025
Lien ajouté le 8 avril 2025


Liens ajoutés le 10 avril 2025

« Les nouveaux centres de données des grandes entreprises technologiques vont prélever l'eau dans les zones les plus sèches du monde » (The Guardian). Amazon, Google et Microsoft construisent des centres de données sur les cinq continents dans des régions pauvres en eau.
« Data centers et IA : la consommation d'électricité dédiée devrait plus que doubler d'ici 2030 » (rapport de l'AIE). Déjà énergivores, les centres de données ont redoublé en appétit avec le développement récent de l'IA générative, qui nécessite des capacités de calcul colossales pour traiter les informations accumulées dans des bases de données gigantesques. En 2024, ces infrastructures ne représentaient qu'environ 1,5% de la consommation électrique mondiale (415 TWh), mais celle-ci a déjà augmenté de 12% par an dans les cinq dernières années. Et ce n'est pas fini. "La demande d'électricité des centres de données dans le monde devrait plus que doubler d'ici 2030 pour atteindre environ 945 térawattheures (TWh), soit un peu plus que la consommation totale d'électricité du Japon aujourd'hui", selon l'agence internationale de l'énergie (AIE). À cette échéance, les centres de données consommeront un peu moins de 3% de l'électricité mondiale. La course aux centres de données entraînera inéluctablement une hausse des émissions liées à la consommation électrique, de 180 millions de tonnes de CO2 aujourd'hui à 300 millions de tonnes d'ici 2035, une part toutefois minime à l'échelle des émissions mondiales estimées en 2024 (41,6 milliards de tonnes de CO2), tempère l'AIE.

« Les centres de données mondiaux sont confrontés à des risques climatiques croissants », prévient un rapport XDI sur les risques climatiques et l'adaptation aux changements climatiques pour les centres de données mondiaux (XDI). 
Ce rapport classe les principaux centres de données selon leur exposition à huit risques climatiques (inondations, cyclones tropicaux, incendies de forêt, inondations côtières, etc.), aujourd'hui et à l'avenir, selon différents scénarios climatiques. Il s'appuie sur l'analyse de près de 9 000 centres de données opérationnels et planifiés dans le monde. Les centres de données du New Jersey, de Hambourg, de Shanghai, de Tokyo, de Hong Kong, de Moscou, de Bangkok et de Hovestaden figurent parmi les 20 premiers en termes de risques climatiques d'ici 2050, avec 20 à 64 % des centres de données de ces centres qui devraient être exposés à un risque élevé de dommages physiques dus aux dangers du changement climatique d'ici 2050. Sans investissement urgent dans la réduction des émissions et l’adaptation physique, les opérateurs pourraient être confrontés à des primes d’assurance en hausse, à des perturbations croissantes de leurs opérations et à des milliards de dollars de dommages, affirment-ils.

Lien ajouté le 16 avril 2025

Le secteur du numérique n’est pas soutenable, et les prévisions d’ici 2030 ne présagent rien de bon. Doublement de la conso des data centers, explosion de l’IA… Va-t-on sortir de l’aveuglement général ou l’objectif c’est de regarder un effondrement en 4K ? bonpote.com/ia-generativ...

[image or embed]

— Bon Pote (@bonpote.com) 16 avril 2025 à 12:15
Lien ajouté le 4 mai 2025

« Etats-Unis : Elon Musk et son supercalculateur accusés de polluer l'air et l'eau de quartiers noirs de Memphis » (France Culture).

xAI, l'entreprise d'Elon Musk qui développe le chatbot Grok, est critiquée par Justin Pearson, cofondateur de Memphis Community Against Pollution. Elon Musk et sa start-up d'intelligence artificielle générative xAI installée à Memphis (sud des Etats-Unis) sont accusés de "violer le droit des habitants à un environnement propre et sain", en aggravant une pollution de l'air et de l'eau près de quartiers historiquement noirs et défavorisés.

La pollution engendrée par ce data center, du fait de sa localisation, affecte surtout les populations afro-américaines et s'inscrit dans une forme de "racisme environnemental". La question prend aussi un aspect politique dans la mesure où il y aurait davantage de turbines en activité que ce Musk affirme. Cette situation est dénoncée par certains élus alors que d'autres vantent la création d'emplois. Ce sujet peut être abordé dans sa dimension spatiale en exploitant deux ressources toujours utiles : la Racial dot map issue du recensement de 2020 et le site City-data.com qui fournit des données sur la ville de Memphis (et d'autres villes américaines).

Lien ajouté le 16 mai 2025

Près des deux tiers des nouveaux centres de données construits ou en développement depuis 2022 se trouvent dans des zones déjà confrontées à un stress hydrique élevé. Si ces installations se multiplient dans touts les Etats-Unis, cinq États concentrent à eux seuls 72 % des nouveaux centres situés dans des zones à fort stress hydrique (Bloomberg).

Lien ajouté le 30 mai 2025

« La fracture mondiale en matière d'IA. Où sont situés les centres de données d'IA » (The New York Times)
Seuls 32 pays, principalement dans l’hémisphère nord, disposent de centres de données spécialisés dans l’IA. En avril 2025, l'ONU a averti que la fracture numérique allait se creuser en l'absence d'action sur l'IA. Selon ce rapport de l'ONU "Inclusive artificial intelligence for development", seules 100 entreprises principalement aux États-Unis et en Chine, sont à l'origine de 40 % des investissements mondiaux dans cette technologie. Les plus grandes entreprises technologiques « prennent le contrôle de l'avenir de la technologie ».

Lien ajouté le 21 juin 2025

Les habitants du canton d'Ypsilanti dénoncent le « plus grand et le plus terrible » centre de données, celui de l'Université du Michigan (Planetdetroit). Ce projet de centre de données soulève des inquiétudes en matière de climat, de bruit et de surveillance.

Lien ajouté le 26 juin 2025

La consommation des 400 data centers reliés à Enedis augmente régulièrement depuis 2019 : elle est passée de 2,34 TWh en 2019 à 2,94 TWh en 2024, soit une augmentation de 26 %. En France pour l'instant, on est loin de l'explosion de la consommation électrique souvent dénoncée. Les projections à horizon 2050 semblent toutefois prévoir une montée en puissance (Observatoire français de la transition écologique)

Lien ajouté le 4 juillet 2025

Laurent Carroué, « L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire », juillet 2025 (Géoconfluences).

1. Les centres de données : des entrepôts spécialisés
2. La révolution de l’intelligence artificielle : la course au gigantisme des centres géants ou hyperscales
3. Des enjeux énergétiques, territoriaux et géopolitiques brûlants

 
Répartition mondiale des centres de données : un système extrêmement hiérarchisé (source : Géoconfluences)


Liens ajoutés le 15 juillet 2025

« Leurs robinets d'eau se sont taris lorsque Meta a construit à côté » (The New York Times)
Dans la course au développement de l'intelligence artificielle, les géants de la technologie construisent des centres de données gourmands en eau. Cela engendre des problèmes pour les riverains. Après que Meta a lancé la construction d'un centre de données de 750 millions de dollars à la périphérie du comté de Newton, en Géorgie, les robinets d'eau de la maison de Beverly et Jeff Morris se sont taris. La maison du couple, alimentée par l'eau d'un puits, se trouve à 300 mètres du nouveau centre de données de Meta. 

« Les centres de données se multiplient dans les Grands Lacs, à quel prix ? » Par Helena Volzer, responsable principale de la politique de l'eau de source (Alliance for the Great Lakes). 
Les centres de données devraient être transparents sur leur empreinte hydrique totale dès les premières étapes du projet de développement. Ils devraient également disposer de systèmes permettant de mesurer précisément leur consommation d'eau. On estime que moins d'un tiers des centres de données suivent actuellement leur consommation d'eau. Dans les États des Grands Lacs, lorsqu'un grand consommateur d'eau s'approvisionne auprès d'un réseau municipal, l'obligation de suivre et de déclarer sa consommation incombe à ce réseau, et non à l'utilisateur.

Articles connexes


Les investissements de la Chine dans les secteurs de l'Intelligence artificielle et de la surveillance