France Culture propose une série en 4 épisodes sur le thème « Les cartes, maîtresses du monde » dans le cadre de l'émission Culture Mondes (du 22 au 25 septembre 2025).
Si la carte constitue un outil scientifique permettant l'orientation dans l'espace, elle est aussi un outil politique. À l'occasion du Festival international de géographie 2025, réinterroger la cartographie permet de comprendre les évolutions du monde.
Épisode 1/4 : Méridiens, planisphères : la fabrique du centre du monde
Représenter une sphère sur une feuille plane, voilà le tour de force réalisé par Gerardus Mercator en 1569. Mais produire une carte, c'est représenter son monde, son centre, ses limites, ses périphéries, et finalement ses ambitions pour ensuite, les imposer aux autres. Quels biais scientifiques mais aussi politiques la projection de Mercator porte-t-elle ? Plus largement, comment la science cartographique impose-t-elle un cadrage du monde, et comment celle-ci a-t-elle servi l’expansionnisme européen des siècles durant ? D’autres puissances mondiales rêvent-elles d’imposer d’autres représentations de notre monde afin de se placer à leur tour en son centre ? Et enfin, comment la cartographie façonne-t-elle notre regard sur le monde, et quelles réflexions critiques ont commencé à émerger pour que la discipline ne serve pas un ordre dominant ?
Avec
- Fabrice Argounès, géographe et géohistorien rattaché à l’INSPE et à l’université de Rouen
- Irène Hirt, professeure de géographie à l’université de Genève
Épisode 2/4 : Geoint, les yeux du renseignement
Au carrefour de la géographie, de l'intelligence artificielle et des sciences humaines, le Geoint (pour Geosptial Intelligence) constitue une nouvelle façon de cartographier pour le militaire et le civil. Le Geoint, ou Geospatial Intelligence (intelligence géospatiale), est une discipline du renseignement qui repose sur l’exploitation de données géolocalisées. Né dans les sphères militaires américaines dans les années 1960, il devient central à partir des années 1990, notamment lors des conflits du Golfe, d’Afghanistan et d’Irak. Aujourd’hui, il dépasse largement le cadre militaire pour s’étendre aux domaines civils, humanitaires et industriels.
Avec
- Philippe Boulanger, professeur des universités en géographie à Sorbonne Université
- Jeff Reux, consultant avant-vente chez Esri France, chargé d’enseignement à Sorbonne Université, ainsi qu’à l’Institut Catholique de Paris
Épisode 3/4 : Cartographier l’actualité : un enjeu politique
Échelles, cadrage, choix des pictogrammes, tous les cartographes le disent : les cartes sont politiques. Un élément crucial à prendre en compte lorsque l'on représente des phénomènes d'actualité au cœur du débat, comme par exemple les migrations internationales. Simplificatrices et réductrices par définition, comment les cartes risquent-elles de donner une vision tronquée du réel ? Quels sont les principaux biais des cartes ? Comment construit-on une carte destinée à illustrer ou analyser un phénomène d’actualité ? En quoi la question migratoire est emblématique du phénomène ? Comment a-t-elle évolué ces dernières années ? Pourquoi les cartes restent-elles utiles et nécessaires malgré tout ? Quels débats au sein des médias qui produisent des cartes sur ces sujets ? Comment les rédactions produisent-elles leurs cartes ?
Avec
- Françoise Bahoken, géographe et cartographe, chargée de recherche à l'université Gustave-Eiffel
- Francesca Fattori, journaliste-cartographe au journal Le Monde
- Laurent Gédéon, chercheur à l'Institut d'Asie Orientale de l'ENS Lyon
Épisode 4/4 : Google Maps : la boussole du profit
De concurrent parmi d'autres à leader mondial des cartes numériques, Google Maps est devenu un géant numérique et politique, forgeant notre vision du monde pour ses propres intérêts. Comment Google Maps a-t-il constitué une telle base de données géographiques et comment s’est-il imposé comme le leader des cartes numériques ? Quelles sont les conséquences de cette hégémonie sur notre perception du monde et sur nos usages des cartes ? Comment les différents acteurs, dont le fonctionnement dépend de Maps (commerces, mais aussi villes et États), négocient-ils auprès de Google pour défendre au mieux leurs intérêts ?
Avec
- Matthieu Noucher, géographe, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire Passages
- Antoine Courmont, sociologue, maître de conférences en urbanisme à l’université Gustave-Eiffel, chercheur au LATTS (Laboratoire Technique, Territoire et Société)
- Laure Guimbail, doctorante en sociologie au Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po
Lien ajouté le 30 septembre 2025
« Les batailles de la carte : quand les projections dessinent le monde » (
Revue Conflits avec AFP)
Représenter une sphère sur un plan implique des choix. Les projections cartographiques privilégient soit les formes, soit les surfaces, soit les distances, mais jamais tout à la fois. Chaque carte reflète une vision du monde qui peut être technique mais aussi politique.
Lien ajouté le 2 octobre 2025« Le pouvoir des cartes » (
La Terre au carré - France Inter)
Qui fait les cartes, comment et pourquoi ? Que nous permettent-elles de saisir d’une planète en constantes évolutions ? Et si la cartographie pouvait être utilisée pour faire évoluer nos points de vue sur le monde ?
Avec :
- Delphine Papin, journaliste et géographe, responsable du service Infographie et Cartographie du journal Le Monde
- Nephtys Zwer, historienne, chercheuse en histoire et culture des pays de langue allemande
Liens ajoutés le 3 octobre 2025Pour contribuer au thème du FIG 2025, Philippe Rekacewicz signale sur le site
Visionscarto quelques textes qui abordent le thème du pouvoir de manière plus ou moins directe.
« Je me dis souvent en regardant attentivement les cartes que son plus puissant pouvoir, c’est cette formidable capacité à nous emporter ailleurs, à nous emmener dans un monde revisité : c'est une véritable « machine à rêves » en ce qu’elle est, comme le cinéma ou la littérature, une évocation du réel, réceptacle de nos envies de découverte, de nos désirs, mais aussi la projection de nos imaginaires, de ce que nous comprenons du réel. Ce pouvoir évocateur se met naturellement au service de tous les acteurs politiques, sociaux et économiques qui trouvent dans la cartographie un outil efficace pour faire comprendre et exposer le rapport à l’espace. Elle permet aux pouvoirs en place de conforter leurs positions et de renforcer leur contrôle sur les territoires et les populations qu’ils administrent (dans le meilleur des cas), ou qu’ils aliènent (dans le pire des cas). Pour les représentants de la société civile, les acteurs sociaux, une pratique dite « critique » de la cartographie permet de déconstruire les approches, les représentations convenues, les narratifs du pouvoir, et proposer de visualiser le monde en mettant en lumière les inégalités et les injustices sociales et spatiales. Cette cartographie se met alors au service des luttes et des mobilisations citoyennes qui, dans une démarche d’émancipation, œuvre pour redonner aux citoyen·es une forme de souveraineté sur leurs lieux de vie. » (Philippe Rekacewicz)
Articles connexes
Le succès des cartes (Géographie à la carte, France Culture)Les Cartes en mouvement. Une chronique de Radio France en partenariat avec Le MondeDire et changer le monde avec les cartes (émission "Nos Géographies" sur France-Culture)