Le site 15min-City a été développé par les laboratoires Sony Computer Science (Sony CSL) de Rome. L'objectif est de fournir un cadre universel pour les « villes à 15 minutes ». Le document Un cadre universel pour des villes inclusives de 15 minutes part de l'idée que les zones urbaines fonctionnent de manière plus efficace, plus équitable et plus durable lorsque les services quotidiens vitaux et les commodités essentielles sont accessibles dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo. La carte fournit des informations pour un très grand noombre de villes dans le monde.
Carte interactive des « villes à 15 minutes » dans le monde (source : 15min-City)
En cliquant sur une ville, on accède à une carte qui montre l'accessibilité des services à partir de chaque zone hexagonale. La couleur de chaque hexagone correspond au nombre de minutes nécessaires pour accéder à un certain nombre de services essentiels à pied ou à vélo. On peut choisir son mode de déplacement à pied ou à vélo. On peut également choisir d'afficher les temps d'accessibilité pour chaque catégorie de service (activités de plein air, éducation, approvisonnement, restauration, lieux de transport, activités culturelles, exercice physique, services publics, soins de santé). Si le temps de trajet est inférieur à 15 minutes, la zone est en bleu, sinon elle s'affiche en rouge. Tout l'intérêt du site est de pouvoir faire des comparaisons en fonction des villes et des services disponibles.
Le top 50 est largement dominé par les grandes villes européennes. Milan arrive tout en haut de la liste avec 97,5 % de sa population capable d’atteindre les services de base en éducation, en santé ou en alimentation, en 6,4 minutes à pied. Copenhague, Turin, Dublin et Lyon suivent avec des résultats presque aussi impressionnants. Paris s’affirme comme ville 8 minutes à pied en moyenne pour atteindre une clinique, une école ou une épicerie. Tokyo, immense mégalopole de 14 millions d’habitants, se classe au 50e rang : 78 % des services de base se trouvent à 12,3 minutes de marche. La place outrageusement dominante de l’automobile dans l’aménagement urbain nord-américain explique le mauvais score de cette partie du monde. La faible densité urbaine explique cette urbanité malmenée. Vancouver, la ville du nord du continent la mieux positionnée, se classe au 53e rang.
Choix d'une ville et comparaison des temps de déplacement en fonction du type de service (source : 15min-City)
L'étude de Matteo Bruno, Hygor Piaget Monteiro Melo, Bruno Campanelli dirigée par Vittorio Loreto (Sony CSL – Rome) a été présenté dans Nature Cities. Elle analyse un grand nombre de villes dans le monde et constate que, dans le cadre de la ville des 15 minutes, l'accessibilité aux services par les citoyens est très hétérogène à la fois au sein et entre les villes, ce qui signifie que les zones urbaines présentent un niveau élevé d'inégalités dues principalement à la difficulté d'accès aux services pour les citoyens.
Pour les États-Unis, on peut également consulter le site Close qui permet de découvrir les quartiers propices à la marche, au vélo et aux transports en commun. Close permet aux utilisateurs de sélectionner les destinations et les équipements importants, puis de créer une carte des temps de déplacement aux États-Unis, basée sur les temps de trajet à pied, à vélo et en transports en commun.
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