Cartes sensibles ou subjectives


Cartographie sensible ou subjective
Pour Quentin Lefèvre, la cartographie sensible (ou cartographie subjective) peut se définir comme un média de restitution de l'expérience du territoire ou encore comme la "spatialisation sensible de données sensibles".
http://quentinlefevre.com/cartographie-sensible/

Cartographie sensible, émotions et imaginaire
Elise Olmedo cerne les contours théoriques et méthodologiques de la cartographie sensible, en décrit les étapes de création et s’interroge sur ses impacts, son utilité et ses limites, à partir d'une expérimentation faite sur le terrain au Maroc, à Marrakech, au printemps 2010. 
http://visionscarto.net/cartographie-sensible

Cartographier les interstices de la ville
En faisant remonter à la surface les éléments du paysage, l'artiste scénographe Mathias Poisson délivre des informations sur l’ambiance des lieux, qui sensorialisent la carte. Élise Olmedo rend compte de cette expérience urbaine subjective dans ce beau billet.

Les cartes mentales et sensibles de la ville
En 2016, Justine Vignat, géographe et cartographe, a mené une expérience de « cartographie sensible et mentale » avec une centaine de participant·es à qui elle avait donné une consigne simple : « Dessine-moi ta ville ».

Lieux de Georges Pérec
En 1969, Georges Pérec choisit 12 lieux dans Paris (des rues, des places, des carrefours, un passage), dans lesquels il a vécu ou bien auxquels le rattachaient des souvenirs particuliers. Cela a donné naissance à l'ouvrage Lieux. En voici le parcours numérique augmenté avec la possibilité de créer son propre parcours.
https://lieux-georges-perec.seuil.com/
 
Cartes et cartographie des ressentis et représentations d’individus
La cartographie d’objets tels que des ressentis (une gêne) ou des représentations de l’espace vécu (un risque) relatés par des individus mobilise des bagages conceptuels et techniques nombreux, nécessitant une mise au point sémantique et méthodologique. Aurélie Arnaud discute l’état de la recherche dans ce domaine dans la revue M@ppemonde.
https://journals-openedition-org/mappemonde/4666

Atelier de cartographie sensible (Ehess)
La plateforme SIG de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales met à disposition des ressources sur la cartographie sensible dans le cadre des ateliers "Géomatique et humanités numériques" qu'elle organise, notamment sur Gennevilliers. Par Éric Mermet, Sevil Seten, Catherine Dominguès et  Laurence Jolivet.
http://psig.huma-num.fr/cartes-sensibles/

Cartographie du confinement en période d'épidémie
L'artiste britannique Gareth Fuller raconte en 14 cartes l'expérience de survie que représente la quarantaine. Un grand nombre de cartes décrivant différents vécus en mode confiné sur CitylabLe confinement en croquis, vu de France : géographie politique, sociale et culturelle du monde post-Covid19 par Jérôme Monnet (Cybergéo). Une manière de décaler le regard sur le monde peut être d'utiliser (et d'admirer au passage) les très belles oeuvres de street art produites dans le contexte de la pandémie. Virginie Estève a proposé un projet cartographique à ses élèves de 4e : cartographier leur espace vécu de confinement et aborder le paysage sensible depuis leur fenêtre. La preuve que l'on peut continuer à faire de la géographie et travailler à distance, moyennant quelques aménagements ( voir ce Genialy). Julien Dupont (@KartoKobri), professeur d'histoire-géographie en collège à Vaulx-en-Velin et auteur de fictions radiophoniques et cartographiques, a mis en ligne sur son site Kartokobri ses cartes quotidiennes du confinement. SCOPIC s’est interrogée sur l’expérience du kilomètre autour de nos habitats. Pour d'autres liens, consulter le billet "Faire de la géographie en période de confinement".

Nouvelles cartographies – Lettres du Tout-Monde
Ce projet de création expérimental et ouvert à tou.te.s a été lancé par des artistes et journalistes associés au Labo 148. Quelle sera la cartographie du monde après la crise sanitaire ? Que redéfinit-elle ? Quelles urgences « à rêver un autre rêve, à inventer d’autres espoirs » s’imposent ? Le “Tout-Monde” selon Edouard Glissant, est cette inextricabilité de nos devenirs, et en cela, il invite à une poétique active de la mondialité, de rencontres des imaginaires. Voir notamment l'expérience de Paul Wamo Taneisi : “Je porterai moi-même ma carte géographique”
http://www.labo148.com/category/nouvelles-cartographies/

Cartographie de son appartement
Géographie de son appartement vu par Thibaut Sardier.
http://twitter.com/tsardier/status/1326832393655816192

Cartographies traverses
« Cartographies traverses » est un dispositif de recherche-création qui regroupe des productions visuelles et sonores traitant des expériences migratoires contemporaines.
http://visionscarto.net/cartographies-traverses

Re-dessiner l'expérience, art, sciences, conditions migratoires
Sarah Mekdjian et Marie Moreau utilisent la cartographie avec des migrants "pour un autre partage du sensible". Le projet débouche sur l'élaboration d'une très belle carte sensible (à voir).
http://www.antiatlas-journal.net/

Cartes de migrants
L'artiste camerounais Jean David Nkot réalise des portraits avec des cartes afin de "représenter les nombreux lieux qui se bousculent dans la tête des migrants" : wepresent.wetransfer.com/story/jean-dav

Frontières : le « game » des exilé·es
À travers le récit des trois itinéraires migratoires d’Ahmad, Saeed et Mohsen - chacun illustré d’une carte et d’une photo - il s'agit de comprendre et d’identifier les mécanismes des politiques migratoires européennes, et leur impact sur la vie des exilé·es.
https://visionscarto.net/frontieres-game

Cartes d’ici et d’ailleurs
Favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France à travers des ateliers de cartographie participative et sensible : tel est l’objectif global du projet “Cartes d’ici et d’ailleurs”, soutenu par la Fondation de France et mis en oeuvre par CartONG.
http://veillecarto2-0.fr/2018/12/21/carte-sensible-un-outil-dinclusion-sociale/

Guerilla Cartography 
L'objectif de Guerrilla Cartography est d'utiliser l'art pour promouvoir une cartographie collaborative et engagée. Le site rassemble plusieurs atlas originaux et artistiques sur l'eau, la nourriture, les migrants.
http://www.guerrillacartography.org/

Cartographie participative des pratiques et représentations urbaines
Cet article présente une méthode de cartographie participative réalisée auprès d’habitants de Ouagadougou (Burkina Faso) sur la base de focus groups. Ces ateliers permettent de construire une conception fine des représentations des habitants et proposent une hiérarchisation alternative des espaces.
http://polau.org/pacs/

L'art est dans la cARTe
Ghislaine Escande est artiste peintre et plasticienne. Avec ses cARTes, elle redessine le Monde et  nous fait voyager.
http://neocarto.hypotheses.org/10407

Carte sensible du festival de Glastonbury
Le plan du célèbre festival de musique et d'arts de Glastonbury au Royaume-Uni selon The Word Magazine.
http://i.redd.it/21pjac8gxuby.jpg

La carte subjective du musicien Nick Cave
Il s'agit d'une affiche de 2006 pour le concert de Nick Cave à Manchester en Angleterre. Elle contient plus de 50 énigmes basées sur les paroles de ses chansons. Voir cette vidéo qui revient sur le  sens de cette carte subjective.
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/3ypdis

Médier les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles
Article de
http://mappemonde.mgm.fr/118as2/

"Je vais te raconter" (GéoSophie)
"Je vais te raconter" rassemble sur une carte les lieux à la mémoire de Jean Lucien Clairet où il passait ses vacances d'été à Roux à la fin des années 1950, avec les extraits d'enregistrements vocaux réalisés par sa fille Sophie.
https://geosophie.eu/2023/01/15/je-vais-te-raconter/

Cartographier une année de sa vie
Nicholas Felton est un artiste designer qui traduit les données de la vie quotidienne en objets et en expériences significatives. Il est l'auteur de plusieurs rapports annuels qui résument les événements de l'année en cartes et graphiques rendant compte de son expérience subjective.
http://feltron.com/FAR08.html
 
Maps of Home
"Maps of Home" est une vision nostalgique faite des souvenirs de Janesville dans le Wisconsin, où l'auteur a grandi et où il a dû revenir à cause de la pandémie.
http://moriartynaps.org/maps-of-home/

Suivre ses proches en temps de guerre
Carte dessinée à la main par ma grand-mère pour suivre les mouvements de mes grands-pères pendant la Seconde Guerre mondiale (1943-1945).
http://www.reddit.com/comments/be814f

Odyssée du Donbass
Ce projet d'art participatif est basé sur des histoires orales et des cartes mentales de personnes qui ont été déplacées des oblasts de Donetsk et Louhansk en Ukraine en raison du conflit militaire. La chercheuse et artiste Darya Tsymbalyuk s'intéresse aux relations homme-plante dans le contexte d'une Ukraine ravagée par la guerre (voir son interview).

Une géographie subjective des Balkans
La collection Odyssée (ENS Editions) illustre l'objectif d’une géographie sensible, mâtinée de littérature de voyage, en proposant des portraits urbains originaux regroupés en ensembles géographiques européens. Voici par exemple la géographie subjective de Skopje (Macédoine du Nord) à travers des dessins.
https://cafe-geo.net/le-dessin-du-geographe-n98-skopje/

Atlas des Récits de vie Rwandais
L’atlas des récits de vie d’exilés rwandais, développé à l’université Concordia (Montréal) en collaboration avec l’université Carleton (Ottawa), combine deux approches cartographiques différentes et complémentaires : une approche artistique qui s’intéresse aux dimensions sensibles des récits et une approche technologique qui envisage la carte comme un moyen de naviguer au sein de ces récits. Voir l'Atlas en ligne. Ecouter l'interview d'Élise Olmedo "Dessiner une cartographie sensible des luttes".

Nomadways
Le groupe Nomadways a invité 24 artistes, éducateurs et travailleurs sociaux à découvrir et explorer  l'espace à partir de leurs émotions et à créer leurs propres cartes subjectives dans un but de construction et d’inclusion communautaires.
http://nomadways.eu/subjective-mapping-2017-france/

CartogéoVie
CartogéoVie vise à améliorer la participation sociale de personnes handicapées, en analysant les relations objectives et subjectives que ces personnes entretiennent avec les lieux qu’elles fréquentent et les déplacements qu’elles effectuent. Pensée à partir de la démarche des entretiens géographiques, l'application CartogéoVie permet, seul ou accompagné par des proches ou des professionnels, de représenter les lieux fréquentés et les représentations qui y sont associées (affects, sentiments, émotions).

Petrofuture
La série de cartes Petrofuture est une œuvre de parodie prenant d'anciens morceaux de publicité et de propagande de compagnies pétrolières et les retournant contre elles-mêmes. Par Conspiracy of Cartographers (@JeffreyLinn)

Seattle avant la colonisation européenne
La carte du projet Waterlines représente la région de Seattle au milieu du XIXe siècle telle que la voyaient les autochtones salish avant la colonisation.
https://www.burkemuseum.org/static/waterlines/project_map.html

Carte de Catawaba
La carte en peau de cerf de Catawba, dessinée vers 1721 par un autochtone probablement Catawba ou Cherokee (Caroline du Sud) dépeint les liens commerciaux et de parenté entre les communautés autochtones et certaines communautés non autochtones, cartographiant la distance sociale et politique plus que les espaces.
https://blogs.loc.gov/maps/2016/11/celebrating-native-american-cartography-the-catawba-deerskin-map/

Cartographie autochtone, activités extractives et représentations alternatives
Le réseau MappingBack a pour objectif de fournir du soutien cartographique aux membres des communautés autochtones luttant contre les industries extractives sur leur territoire. MappingBack cherche à utiliser la cartographie comme un outil de résistance.
http://mappingback.org/home_fr/

Native land, cartographier les voix autochtones
Le site Native Land, mis sur pied en 2015 par Victor Temprano, propose un outil cartographique participatif permettant une conceptualisation décoloniale des Amériques, du Groenland, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Lire la présentation du site.
http://native-land.ca/

Cartographie et langues autochtones
Marlena Myles utilise son art pour célébrer sa culture et sa langue autochtones ainsi que pour aider le public (notamment les enfants) à comprendre l'importance des traditions et de l'histoire orales autochtones. Ses cartes racontent le passé, le présent et l'avenir du peuple et de la langue du Dakota. 
http://marlenamyl.es/project/dakota-land-map/

Counter Mapping
Jim Enote, agriculteur zuni traditionnel dans le Colorado (Etats-Unis), collabore avec des artistes pour créer des cartes qui ramènent une voix et une perspective autochtones à la terre. Ces cartes zunis s'inspirent profondément d'expériences partagées de lieux dans une volonté de réappropriation du territoire par les Amerindiens.
http://emergencemagazine.org/story/counter-mapping/

Cartographie personnelle et subjective de Mary Jones
Au cours de ses dérives dans la ville de Des Moines, Mary Jones observe les lieux et les habitant⋅e⋅s, fait des photos, remplit des carnets d’esquisses, prend des notes, enregistre parfois aussi des sons. Une masse de matériaux bruts qu’elle assemble ensuite en images hybrides (collages, superpositions, sampling visuels) qui composent une sorte de cartographie personnelle, subjective, voire intime de la cité et de ses marges.
http://aris.papatheodorou.net/une-flaneuse-a-la-derive

Géographies subjectives par Till Roeskens
Till Roeskens a demandé en 2009 aux habitants du camp Aïda à Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives (voir la vidéo).

Plan B animal : la cartographie sensible d’un espace partagé
Plan B Animal est une carte alternative qui trace deux années de cheminements pistés et géolocalisés de la faune sauvage vivant dans un milieu forestier et agricole contraint, découpé par des voies de transport et des zones d’activité humaine, qui sont autant d’obstacles plus ou moins infranchissables pour les animaux.

Cartographier les espaces vécus et les émotions (Drusec)
La ville telles qu'elle est vécue par les usagè.re.s de drogue marginalisés de Bordeaux.
http://drusec.hypotheses.org/1722

Comment cartographier les émotions dans la ville ? 
L'exemple du travail de Christel Oloukoi à Johannesburg qui a cartographié la peur ressentie lors d'une balade avec une enquêtée.

Le Caire, 2011 : amour et sentiments sur le territoire d’une « révolution »
Basé en partie sur des témoignages et construit sur le suspense, le récit d’Alaa El Aswany décrit finement, à partir des trajectoires de personnages-clés, la montée en puissance de la révolution égyptienne de 2011, puis la contre-révolution.

Pour une pratique féministe de la visualisation de données 
Donna Haraway, dans son essai fondateur sur les savoirs situés, offre une critique brillante non seulement de la représentation visuelle mais de la préférence extrême et perverse donnée aux yeux sur le corps dans la pensée occidentale.
http://visionscarto.net/visualisation-donnees-feministe

Imago Mundi
Imago Mundi est une plateforme dédiée à nos usages de l'espace et à ses représentations : cartographies, arts visuels, reportages, données, analyses. Les questions d'invisibilisation des femmes et des minorités y sont largement abordées.
 
Queering the Map
Queering the Map est un projet de cartographie généré par la communauté queer afin de géolocaliser des moments, des souvenirs et des histoires par rapport à leur espace physique. En cartographiant ces moments éphémères, Queering the Map vise à créer une archive vivante d'expériences queer.
http://queeringthemap.com/

Cartographie subjective des Etats-Unis par Paul Steinberg
Cette série de vues subjectives des Etats-Unis et du monde a été réalisée par Saul Steinberg pour des couvertures anciennes de magazines (The New Yorker ou autres)
http://saulsteinbergfoundation.org/essay/view-of-the-world-from-9th-avenue/

Carte détaillée de New York par les New Yorkais 
La carte la plus détaillée jamais réalisée des quartiers de la ville de New York, proposée par les New-Yorkais eux-mêmes, présente plus de 350 quartiers différents tirés de plus de 37 000 réponses reçues par le New York Times.
https://www.nytimes.com/interactive/2023/upshot/extremely-detailed-nyc-neighborhood-map.html
 
La cartographie au service des théories platistes
La théorie de la Terre Plate perdure jusqu’à aujourd’hui. L
a réalisation de cartes à l’image de la Terre plate devient un objet de promotion de ces théories.
http://veillecarto2-0.fr/2020/09/22/la-cartographie-au-service-des-theories-platistes/

Le monde vu de...
Une série de vues du monde à partir de New York, San Francisco et différentes villes des Etats-Unis (lire notre article sur le monde vu de la Silicon Valley).
https://imgur.com/a/XTnSn#0

Le monde vu par les Anciens 
Cet atlas de Karl Müller de 1874 reproduit "les systèmes géographiques des Anciens" et d'une certaine manière la façon dont ces systèmes de représentation de l'Antiquité étaient eux-mêmes vus au XIXe siècle.
http://geodata.mit.edu/catalog/princeton-r207tq824

L'Europe vue de la Russie
L'Europe vue de Moscou et l'Asie vue d'Irkoutsk pendant la Guerre froide (1952).
https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/epdn4c/europe_from_moscowasia_from_irkutsk_time_magazine/

Cartographie et subjectivité chez Alexander von Humboldt
En scrutant minutieusement les différentes cartes réalisées par Alexander von Humboldt, on remarque certaines particularités, des mentions qui, à priori, n’auraient pas lieu de s’y trouver tant elles témoignent de la subjectivité de l’auteur.http://visionscarto.net/Humboldt-carto-subjective

Le monde sens dessus dessous
Un planisphère renversé montrant la Terre vue depuis l'hémisphère sud (à télécharger en haute résolution). Consulter la page des projections cartographiques pour accéder à d'autres vues renversantes de la Terre.
https://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:9s161j433

Cartographie ultrapériphérique, et si on changeait de point de vue 
Une carte des territoires ultramarins vus depuis l'hémisphère sud.
http://www.une-saison-en-guyane.com/extras/carte/carto-ultraperipherie-si-on-changeait-de-point-de-vue%e2%80%89/


Projections du futur
Les projections du futur seront probablement centrées sur les océans, comme ces deux cartes du monde en projection Mercator oblique qui représentent les continents tout autour d'un océan unique.
http://rightbasicbuilding.com/2019/09/09/the-world-maps-of-the-future/

Carte subjective de Paris en 2050
Cette carte imagine Paris en 2050, lorsque les effets du réchauffement climatique se seront durement faits ressentir... si rien n'est fait. Voir notre article de présentation.
http://www.deuxdegres.net/projects/paris-2050/

Utiliser des SIG pour cartographier les pratiques spatiales
Des recherches récentes montrent l'intérêt d'utiliser les données fournies par les réseaux sociaux pour les cartographier et mettre en évidence des comportements des individus dans l'espace.
http://www.gislounge.com/using-gis-to-analyze-peoples-attitudes/

Cartographie collaborative
L'objectif de ce site est de développer un ensemble d'usages pour aider à la dissémination des pratiques collaboratives en matière de cartographie, que ce soit pour le citoyen ou au sein de structures (associations, collectivités, milieu scolaire).
http://cartographie-collaborative.eu/

Manuel de cartographie collaborative
Ce manuel en téléchargement sur le site militant Geoactivismo.org (voir ce billet) a été élaboré dans le cadre d'ateliers collectifs. Il présente des pistes d'activités en groupes pour développer une lecture critique de l'espace environnant l'aide de l'application mobile Mapeo.

Mapquote
Le projet collaboratif Mapquote prend la forme d’une carte interactive où chaque utilisateur peut déposer une citation de romans où il est question de cartes.
http://neocarto.hypotheses.org/6502
 
L’usage de Google Maps dans « Netherland »
Netherland est une belle réflexion désabusée sur les lieux et le déplacement, l’espace et la séparation, le fait de pouvoir être physiquement dans un lieu et mentalement dans un autre. Google Maps n’intervient que dans deux courts passages au début et à la fin du livre (source : Spacefiction)

Hoodmaps
Hoodmaps permet de créer des cartes participatives pour éviter les pièges à touristes et fréquenter les quartiers branchés de la ville. La typologie pour chaque ville est assez basique, voire réductrice : les hipsters, les touristes, les étudiants, les riches, les "costards" et les "normaux". Mais les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires personnels. Cela permet d'identifier les différents quartiers d’une ville en fonction de la manière dont ils sont perçus (voir par exemple cette carte des quartiers de Londres). Possibilité de choisir différentes villes pour faire des comparaisons.
http://hoodmaps.com/

Discovering Underground Maps from Fashion
Une approche originale visant à cartographier les activités des quartiers de New York en fonction des styles vestimentaires. Avec une réflexion sur les "underground maps".

Apprendre sur le territoire en représentant son territoire
Carte sensible élaborée par une classe de 1re ES qui montre la vision de leur lycée. A compléter par l'interview de Sophie Gaujal pour le Café pédagogique « L’approche sensible en cours de géographie, un ingrédient du bonheur ? ».
http://hal.archives-ouvertes.fr/

Cartographie ton quartier
Les cartes postales géocartographiques permettent d'articuler géographie spontanée et géographie raisonnée. Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l'architecture  et l'IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense les cartes postales cartographiques réalisées par des classes.
http://blog.ac-versailles.fr/geophotographie/

Cartes mentales dans le nord de Marseille
Ce billet de Jérémy Garniaux relate un atelier « cartes mentales » mené à Marseille, dans les 14, 15 et 16e arrondissements, par une plate-forme culturelle hors-les-murs constituée de cinq structures culturelles du Nord de Marseille.
http://www.mapper.fr/cartes-mentales-dans-le-nord-de-marseille/

Chicago HomeStories Project 
Le projet est né à Chicago et commence à se diffuser dans le monde. Il s'agit d'encourager les citoyens par des marches civiques à en savoir plus sur leur quartier. Les "HomeStories" sont recensées sur la plateforme de storymaps d'ESRI.
 
Concours cartographie imaginaire
Cartographier la ville de demain, son quartier dans le futur, son école ou son collège idéal...
http://www.concourscarto.com/accueil-cci/
 
Concours de dessin de cartes du monde pour enfants
Le concours Barbara Petchenik est un concours biennal de dessin de carte destiné aux enfants. Il a été créé par l'Association cartographique internationale en 1993 dans le but de promouvoir la représentation créative du monde sous forme graphique par les enfants.

Géodéclic
Géodéclic propose une façon engageante d’enseigner la géographie, en allant à la rencontre de son espace proche pour le comparer à des espaces plus lointains ; en problématisant son environnement et notamment à travers des photos ; en collaborant avec d’autres classes pour traiter tous les domaines du programme de cycle 3 autour de la notion habiter. Grand défi pour le FIG 2021 Raconte ta cour. Compte twitter @GeoDéclic
http://geodeclic.fr/

Géographie subjective
Catherine Jourdan, psychanalyste et artiste documentaire a mené pendant plusieurs années un projet documentaire cartographique. On trouve sur ce site de magnifiques exemples de lieux géographiques perçus et/ou imaginés par les enfants. Une géographie sensible à partir de l'établissement ou du quartier. 

La perception du quartier de Belle-Beille par les enfants
Les étudiant.e.s  du master 2 PEPS (Paysage Environnement Participation Société) de l’Université d’Angers et de l’Institut Agro Rennes-Angers se se sont inspirés du travail de « géographie subjective » de la psychanalyste et artiste documentaire Catherine Jourdan pour leur faire réaliser une carte de leur quartier.
https://atlas-social-angers.fr/index.php?id=1063

Lignes d’erre - Les cartes de Fernand Deligny
Pendant des années, Deligny a dessiné et fait dessiner des cartes de ce qu’il appelle leurs lignes d’erre, soit les trajets « libres » des enfants sur leur aire de séjour. Il a perçu, par l’observation, que les autistes avaient une autre façon d’être au monde, une autre manière d’incarner l’humain.

Et si les cartes permettaient aussi d’explorer l’invisible ? 
C'est ce que propose l'atelier pédagogique de la BNF "Les cartes de l'invisible".
c.bnf.fr/JtG

La carte sensible de Boulogne-Billancourt
Un projet pédagogique conduit par une équipe d'enseignants du lycée J. Prévert de Boulogne-Billancourt avec des classes de Seconde.
http://www.cafepedagogique.net/
 
La "carte du Tendre" de Nantes 
Gwenaëlle Imhoff et Emilie Arbey, professeures de français et d’histoire géographie au collège Gutenberg de Saint-Herblain ont amené leurs 4èmes à réaliser de nouvelles « Cartes du Tendre » à la manière de Madame de Scudéry pour inventer « une géographie nantaise de l’Amour ». Enjeu de ce travail créatif et collaboratif, visuel et oral : aider les élèves à s’approprier « l’espace urbain proche et pourtant trop souvent lointain ». 

Inscrire une œuvre dans un contexte sensible par la cartographie numérique
Le site de Lettres de l'académie de Versailles propose une séance pédagogique sur le roman de Zola Au bonheur des dames afin de retrouver les noms des lieux et leurs univers de référence. Une autre séance porte sur les Mémoires d’Hadrien où il s'agit également d'entrer dans une œuvre par la cartographie des lieux.
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1809

Cartographier l'insécurité au collège
Professeure d'histoire-géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, Anaïs Le Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une storymap.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/18102019Article637069844590338061.aspx

Dans ma ville on traîne
Visite guidée et habitée par le rappeur Orelsan, qui propose une description de la ville de Caen. L'intérêt principal est de rappeler qu'un espace géographique, avant d'être un objet d'étude, reste surtout un lieu de vie que l'on habite. Le rappeur énumère ses souvenirs d'enfant, d'adolescent, d'étudiant. Ce faisant, il raconte SA ville. Il associe chaque action passée au lieu où elle s'est déroulée.
http://lhistgeobox.blogspot.com/2020/10/dans-ma-ville-on-traine-visite-guidee.html
 
Des lieux où l'on exprime ses sentiments
Carte interactive des lieux où les étudiants ont déclaré avoir pleuré sur le campus de l'université de Waterloo aux Etats-Unis (avec les commentaires). Cela correspondrait-il aux bâtiments de sciences et de mathématiques ?
http://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/l3t3xx/oc_an_interactive_map_of_where_students_have/

Lyon-La Duchère 2030 : imaginer des scénarios prospectifs
Ces scénarios prospectifs sont proposés par des élèves de 2nde du Lycée La Martinière-Duchère concernant le projet d'aménagement urbain Lyon-La Duchère 2030.

Cartographie sonore du quartier de l'Union (Lille-Roubaix-Tourcoing)
Réalisé dans le cadre du projet de recherche Géographie et prospective piloté par l'IFE, cette expérimentation pédagogique a permis de découvrir par l’expérience spatiale un projet d’aménagement urbain d’envergure (son évolution, ses acteurs et ses enjeux) dans l’environnement proche des élèves, en privilégiant une géographie fondée sur l’expérience du terrain. 

Indentifier des paysages sonores à Nantes
Comment sonne Nantes ? Bruits routiers, échos, rumeur urbaine, exclamations d’enfants, cris de marchés, musiques de commerces, clameurs de manifestations, chants d’oiseaux s’agencent en différentes configurations. Que nous disent ces sonorités urbaines sur les qualités, formes urbaines, fonctions et usages des espaces dans les différents quartiers nantais 

Grelibre, une cartographie sensible de Grenoble
Odile Plattard, architecte et géographe, présente une cartographie sensible de Grenoble là où elle habite, en expérimentant différentes techniques plastiques, sémiologiques et cartographiques.

Grenoble Intersect
 « L’ambiance est dans l’air. Configurations sensibles et perception » . Ce site est l’espace numérique contributif d’un transect Nord-Sud de la métropole grenobloise réalisé par les étudiants en première année de licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble chaque année depuis l’automne 2016. A compléter avec les itinéraires proposés par Jennifer Buyck et les ressources recensées par Christina Del Biaggio sur Seenthis.

Val de Fontenay : jeunes regards sur la ville
Le projet mené avec 18 élèves de première spécialité HGGSP (histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques) du lycée Picasso a consisté à réfléchir aux frontières du quotidien et de l’espace vécu, rendues sensibles grâce aux ateliers cartographiques animés par Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer. 

Une carte sensible pour un autre rapport à la géographie 
"Rendre visibles les invisibles du quotidien". C'est cette prise de conscience de leur environnement que recherche Delphine Sallez, professeure d'histoire-géo au collège Michelet à Vanves (92). En proposant à ses élèves de réaliser une carte sensible de leur quartier, elle éveille leur sens de géographe. Et elle les invite à travailler leurs représentations de l'espace.

Cartographie de la communauté des gens du voyage à Coolock près de Dublin
Ce projet de cartographie communautaire décrit les histoires et les souvenirs de trois générations de gens du voyage sur leurs lieux d'habitation à Coolock, au nord de Dublin.

Brest en cartes sensibles
La ville de Brest, telle que la voient, la vivent et l’aiment les personnes présentes dans le public lors de la table ronde « Cartographie alternative, le (contre)-pouvoir des cartes » organisée par les étudiant·es du Master 2 Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) le 20 janvier 2022.

Nous avons tous une carte en nous
Ana Lucía González Paz explore le pouvoir émotionnel des cartes et comment nous avons tous une carte à l'intérieur. Voir les autres présentations de cartographes et artistes réalisant des cartes au forum Geomob.

Naples en promenade littéraire
Découvrir Naples et ses anciens canaux à la manière d'un explorateur urbain expérientiel (inspiré du flaneur de Baudelaire).

Cartophonies
Comment sonne le monde ? Le site « Cartophonies » a pour objectif d'explorer l'expérience sonore contemporaine et d'aider a les prendre en compte dans l'avenir et dans les projets de transformation. Il contribue à construire une connaissance des milieux habités, du vécu des espaces et des ambiances contemporaines, celles du passé proche comme celles du futur. 

Cartes sonores
Recension de projets qui proposent d'explorer la carte par le son ou inversement. Billets à lire sur les cartes sonores : "Gens de la Seine, un parcours sonore dans le Paris du XVIIIe siècle" et "Radio Garden : un globe terrestre pour écouter des stations de radio du monde entier".
http://radio.jmfavreau.info/cartographie_et_son

Sound Cartography 
Le site rassemble différents projets qui explorent les cartes sous l'angle des sons, du bruit ou de la musique, mais aussi du silence et des paysages.

Radio aporee Maps 
Radio Aporee Maps relie les enregistrements sonores à leurs lieux d'origine, afin de créer une cartographie sonore, accessible au public en tant que projet collaboratif. Cliquez pour jouer un enregistrement sonore original sur des lieux au choix et composez votre une carte sonore mondiale.

Woodkid - Land of All
Land of All ("La terre à tous") de l'auteur-compositeur Woodkid, est une chanson extraite de la bande originale du film Desierto réalisé par Jonás Cuarón. Le film raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui tentent de traverser la frontière mexicaine pour aller aux États-Unis, mais qui tombent entre les mains d'un homme de la patrouille des frontières. Le clip, où les paroles s'affichent sur une carte du relief, est poétique et cartographique à souhait.

Voyage pianistique en France
Un voyage pianistique à travers la France en 12 morceaux pour découvrir ou redécouvrir les paysages naturels.
https://view.genial.ly/627bc87f61004800181069b6/presentation-voyage-pianistique-en-france

Cartes et mise en récit des mobilités
Dans le cadre d'une recherche doctorale, Sylvie Joublot-Ferré étudie les spatialités des adolescents en s'appuyant sur la cartographie de leurs déplacements quotidiens enregistrés sous forme de traces GPS et en analysant ces cartes comme des récits de vie.
http://www.researchgate.net/

http://www.radiobus.fm/episode/interview-de-sylvie-joublot-ferre-hepl

Comment les enfants ont perdu le droit de se déplacer 
Carte montrant le territoire pratiqué pendant l'enfance sur quatre générations à Sheffield.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-462091/How-children-lost-right-roam-generations.html

Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ?
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.

CV cartographique
Lucien Picard a réalisé un CV cartographique pour mettre en valeur ses compétences.
http://twitter.com/Lubin_Picard/status/1450492306952495114

« Mais madame, je n’y suis jamais allé ! » 
Un voyage virtuel à La Réunion à travers la confection de cartes postales sensibles par des élèves de lycée professionnel. La géographie expérientielle ce n'est pas seulement du vécu, ce sont aussi (et surtout) des représentations (article extrait des Cahiers pédagogique, 559 "L’aventure de la géographie".
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mais-madame-je-n-y-suis-jamais-alle

"Je voudrais visiter tous les pays du monde pour voir comment ils vivent" (K. 6ème C)
Dans une petite fiche de début d'année, Julien Dupont a demandé à ses 130 élèves de lui indiquer quelles langues ils parlaient/comprenaient ainsi que leurs destinations rêvées (en justifiant leurs réponses). Bilan : 26 langues parlées avec en trio de tête des destinations rêvées : Dubaï, Japon, États-Unis. Dans quel pays aimeriez-vous aller à l'avenir ? Cela rappelle l'enquête réalisée dans le cadre du projet européen EuroBroadMap en 2012.
http://twitter.com/Kartokobri/status/1440649256260419584

Tour de la France par deux enfants (G. Bruno)
Cet ouvrage constitue l'archétype du roman scolaire géographique. Réédité de nombreuses fois depuis sa sortie en 1877, l'ouvrage a connu un énorme succès (plus de 9 millions d'exemplaires), contribuant à façonner une image du territoire national.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5684551x

Une géographie subjective à travers les romans d'aventure pour la jeunesse
Aurélie Gille Comte-Sponville, Modernité et archaïsme des lieux dans les romans d’enquête et d’aventure pour la jeunesse pendant les Trente Glorieuses en France, thèse soutenue en 2016. L’importance des lieux correspond à la quête d’une utopie de l’enfance éternelle, qui figerait non seulement les héros dans la perfection de leur âge, mais aussi les lieux, dans une forme d’uchronie idéalisée.
http://www.theses.fr/2016ARTO0008
 
Le Londres des romans de John Le Carré
Mike Hall a été chargé de dessiner pour l'éditeur Penguin Books la carte des personnages, des lieux et des scènes de romans d'espionnage de John Le Carré.
http://thisismikehall.com/smileyslondon

Rencontres éphémères dans le Londres de Mme Dalloway
Luc Guillemot, ingénieur dans l'équipe de visualisation de Datawrapper, a rassemblé des données de son roman préféré, "Mrs. Dalloway » de Virginia Woolf, pour montrer la façon dont le temps et l'espace sont utilisés dans la narration.

Cartographie subjective du Pays de Galles
Idris Mathias, un facteur du Pays de Galles, a dessiné une carte de 60 pieds de long représentant son monde.
https://www.library.wales/discover-learn/digital-exhibitions/maps/idris-mathias-manuscript-map-of-the-lower-teifi-valley#

Carte de Voeu
Le hameau de Vœu (commune de Paudy dans l'Indre) figure sur la carte IGN de sorte que vous pouvez envoyer une "carte de voeu" à partir du Géoportail. "Le détournement de la carte topographique constitue ici, outre son aspect quelque peu potache, un clin d'oeil intéressant. La carte, représentation du Monde ou d'un morceau de Monde (Brunet, 1987), perd l'un de ses caractères principaux de production de sens par l'image. Le sens délivré est tout entier dans le titre reprenant le nom du hameau" (source : Mappemonde).
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.877541306331232,47.02571335904955&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.31)&permalink=yes

Vagabondage
Jeu de rôle en solitaire, Vagabondage permet d’incarner un protagoniste en fuite dans la campagne française. Entre survie et rencontres, il se base sur l’utilisation du Géoportail, le portail web des cartes et photographies aériennes de l’IGN.

Psycho-géographie de la ville de Gibellina
Quand les artistes essaient de tromper les algorithmes de télédétection. C'est ce qu'a fait l'artiste Burri avec une oeuvre d'art gigantesque couvrant les ruines de la vieille ville de Gibellina  en Italie (à voir dans Google Maps)
http://www.archdaily.com/958178/the-psycho-geography-of-the-cretto-di-burri

E-psychogéographie d’un exil
Franck Burns (sous pseudonyme) est sociétaire du Rêve de la Sardine et « arpenteur polymorphe des silences » comme il se définit lui-même. Il présente son projet d’une (carto)graphie littérale singulière issu du récit du voyage d’un jeune mineur guinéen entre Conakry et Marseille. 

L’Otletosphère
Cette cartographie relationnelle des personnalités et institutions liées à Paul Otlet cherche à mettre en visibilité la forte implication de l'auteur au sein des organisations pacifistes internationales ainsi qu'au sein des institutions bibliographiques et documentaires. 

La carte de la classe de khâgne
Cartographie subjective de la classe khâgne par Gus (@ecsolius) : quand un khagneux dresse la carte symbolique d'une année en prépa littéraire. 
 
La carte des mathématiques
La carte du "Mathematistan" représente les rapports ambigus que l'on peut avoir les mathématiques. Une région souvent inaccessible ?
http://www.reddit.com/r/math/comments/2av79v/map_of_mathematistan_source_in_comments/

Complot dans la forêt enchantée
Le projet « Complot dans la forêt enchantée » est mené en 6ème à Saint-Omer par Christelle Lacroix, professeure de lettres, et Monique Bednarowicz, professeure de sciences. Il s’agit de travailler tout à la fois sur l’univers des contes et à la prévention des « risques domestiques et numériques ». Munis d’un carnet d’exploration, les élèves sont amenés à parcourir peu à peu une carte vierge de « la forêt enchantée », avec des missions interactives.

Cartographie imaginaire du nourrisson
@LittleBigData suit, en infographies et sur les réseaux sociaux, les tourments et les joies de jeunes parents (voir cette présentation). Le résultat est un cartographie imaginaire des premiers mois de la vie d'un enfant. Avec une magnifique carte de la première année extraite de l'ouvrage Le Bébégraphe publié par Claire Dealberto et Jules Grandin aux éditions Les Arènes en 2021.
http://twitter.com/LittleBigData_/status/1263721598076555265

Carte des lieux communs
De "l'usine à gaz" au "terrain d'entente", @LaMineComics passe en revue tous nos lieux communs inspirés de métaphores géographiques.
http://twitter.com/LaMineComics/status/1097068721846321152

Mapping maps in the wild
Le site Mappery.org se propose « par amour pour les cartes » de géoréférencer des cartes rencontrées « dans la nature », qu'elles soient bonnes, mauvaises ou simplement drôles. Voir également les cartes repérées par des passionnés de la cartographie sous le hashtag #MapIntheWild sur Twitter et sur Mastodon.