Baisse de la part des jeunes dans la population de l’Union européenne d’ici 2050


La part des jeunes dans la population de l’Union européenne devrait continuer à baisser d’ici 2050 (moins de 15% contre 16,3% en moyenne en 2021) avec des écarts importants selon les régions (Nuts3). 

Évolution de la part des jeunes dans la population de l'Union européenne - projection 2021-2050 (source : Eurostat)


Au 1er janvier 2021, les jeunes (âgés de 15 à 29 ans) représentaient environ 16,3 % de la population totale de l’ UE. Ils représentaient plus d’un quart de la population totale de la région de la capitale danoise Byen København (26,7 %), ainsi que dans les villes étudiantes d’Overig aux Pays-Bas (25,4 %) ou de Heidelberg en Allemagne (25,1 %). Il y a 46 régions de niveau NUTS 3 dans l’UE où les jeunes représentent au moins un cinquième de la population totale. Ces régions sont principalement des régions urbaines avec de nombreuses villes universitaires concentrées dans un petit nombre d’États membres de l’UE — Belgique, Danemark, Allemagne, Grèce, Espagne, France, Chypre, Pays-Bas et Suède. 

Sur la base des projections démographiques d’Eurostat « EUROPOP2019 », les jeunes représenteront 14,9 % de la population de l’UE d’ici 2050, soit une part inférieure de 1,4 point à leur part au 1er janvier 2021, ce qui témoigne d’un vieillissement progressif de la population de l’UE. Selon ces projections, la proportion de jeunes devrait rester constante ou continuer à croître dans les 16 régions, qui avaient déjà une proportion relativement élevée de jeunes en 2021. Ces régions sont presque exclusivement situées en Allemagne (14 régions), à l’exception de Bezirk Verviers — Deutschsprachige Gemeinschaft en Belgique, et de l’un des départements français d’outre-mer, Mayotte. À l’autre bout de l’échelle, il y a trois régions où la proportion de jeunes devrait diminuer de plus de 30 %: Chełmsko-zamojski (-31,7 %), Paris (-32,1 %) et Noord- Drenthe aux Pays-Bas (-35,2 %). 

Pour en savoir plus, voir la section consacrée aux Régions de l'UE - édition interactive 2022. Les cartes correspondantes de l’Atlas statistique offrent une expérience cartographique interactive en plein écran. 


Lien ajouté le 31 mai 2024

Lien ajouté le 16 juillet 2025

L'indice de jeunesse désigne le nombre d'adultes de moins de 20 ans pour 100 personnes de 60 ans et plus. Un indice autour de 100 indique que les 60 ans et plus et les moins de 20 ans sont présents dans à peu près les mêmes proportions sur le territoire. Plus cet indicateur est faible, plus la population vieillit. L'Observatoire des territoires permet de faire des comparaisons sur la période 1968-2021. 

Comparaison de l'indice de jeunesse en 1968 et en 2021 (source : Observatoire des territoires)

Lien ajouté le 1er octobre 2025

« Visualisation de la crise démographique en Europe  » (The Guardian)

La carte du Guardian, intitulée « Visualisation : la crise démographique européenne » , illustre avec force et précision le problème démographique émergent du continent. Son objectif principal est de mettre en évidence l'impact considérable des migrations sur les projections démographiques de l'Europe d'ici 2100. Elle y parvient en comparant les projections démographiques européennes « avec migration » et « sans migration ». Nombre de nos responsables politiques affirment souvent que l'Europe doit freiner l'immigration. Or, cette carte montre le contraire. Les projections montrent que l'immigration est essentielle pour relever les défis démographiques et économiques à long terme du continent.

La carte révèle que sans migration, la quasi-totalité de l'Europe connaîtra une chute massive de sa population. Les seules exceptions sont une petite zone autour de Paris et certaines régions de la République d'Irlande. Le Guardian explique que ce déclin généralisé posera de sérieux défis économiques à l'Europe. Sans jeunes migrants, la diminution de la main-d'œuvre et le vieillissement de la population exerceront une pression considérable sur les systèmes sociaux et économiques. 

Lien ajouté le 23 octobre 2025

« Carte de l'âge médian par pays en 2024  » (Visual Capitalist)

L'âge médian mesure le point médian de la distribution des âges d'une population. Autrement dit, c'est là où la moitié des personnes sont jeunes et l'autre moitié sont plus âgées. Cet âge diffère de la moyenne, qui additionne tous les âges et divise le tout par le nombre total de personnes, ce qui la rend plus sensible aux personnes très jeunes ou âgées.

L'Afrique est la région la plus jeune du monde, avec 21 pays (représentant 790 millions de personnes) ayant un âge médian de moins de 20 ans. L’Asie est composée d’un mélange de pays très vieux et très jeunes, allant du Japon (âge médian de 50 ans) à l’Afghanistan (âge médian de 20 ans). La population mondiale vieillit, mais de manière inégale. Si certaines régions vieillissent à un rythme alarmant, d'autres restent remarquablement jeunes.v

Articles connexes


Le vieillissement de la population européenne et ses conséquences