Images satellitaires


Images à télécharger

Galerie d'images (ESA)
L'Agence spatiale européenne (ESA) met à disposition une galerie d'images avec l'image de la semaine commentée. Une base de données de plus de 20 000 images disponibles, notamment une image en haute résolution du couvert végétal à l'échelle mondiale.
http://www.esa.int/spaceinimages/Sets/Earth_observation_image_of_the_week
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2019/03/Global_map_of_land-cover_dynamics

Images Sentinel (ESA)
Dans le cadre du projet Copernicus, l'ESA rassemble toutes les images acquises par les satellites Sentinel sur sa plateforme PEPS. Le visualiseur Sentinel Hub EO Browser permet d'afficher des images Sentinel, Landsat, Modis...
https://peps.cnes.fr/rocket/
http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/

Thematic Exploitation Platform (TEP) 
L'ESA propose plusieurs plateformes thématiques (TEP) pour étudier la Terre à partir de données satellitaires. Ce portail permet d'accéder à ces différentes plateformes, chacune étant consacrée à un domaine thématique (régions urbaines, zones côtières, forêts, risques, sécurité alimentaire...)
http://tep.eo.esa.int/

Copernicus Open Access Hub
Le Copernicus Open Access Hub (anciennement connu sous le nom de Sentinels Scientific Data Hub) fournit un accès complet, gratuit et ouvert aux produits utilisateurs Sentinel-1, Sentinel-2, Sentinel-3 et Sentinel-5P. Voir le blog Multitemp du CESBIO pour l'exploitation des séries temporelles Sentinel-2.
http://scihub.copernicus.eu/

Images Pléiades (CNES)
Pléiades est un système d'imagerie spatiale à très haute résolution, capable de fournir des clichés de n’importe quel point du globe en moins de 24h. Constitué de deux satellites placés sur la même orbite, ce dispositif fournit des photographies aux acteurs civils et militaires. Les missions permettent d'avoir notamment des images récentes sur les catastrophes naturelles et sur l'organisation des secours (images analysées par le SERTIT).
https://pleiades.cnes.fr/fr

Images SPOT
Les images Spot 6 et 7 sont à télécharger sur le site Géosud du CNES (après avoir rempli le formulaire d'inscription). Les images satellites Spot 1 à 5 prises entre 1986 et 2015 sont mises à disposition du public sous licence ouverte Etalab (lire ce billet).
http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog

Images Landsat 
Le satellite américain Landsat recueille des images de la Terre entière tous les 16 jours et cela depuis 1972. Les données collectées peuvent être téléchargées gratuitement sur différents serveurs de l'USGS dans les 24 heures suivant leur réception. On peut aussi les obtenir via le serveur d’images Earth Explorer (cf tutoriel  sur le blog SIG & territoires). Le centre Earth Resources Observation and Science (EROS) fournit des exemples de transformations de la surface terrestre classées par thèmes (agriculture, villes, mines, barrages, risques naturels...)
http://earthexplorer.usgs.gov/
http://glovis.usgs.gov/
http://cidr.cr.usgs.gov/
http://hddsexplorer.usgs.gov/

Images Theia
Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia a été créé fin 2012 par 9 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Cette structure scientifique et technique a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. Outre des données satellitaires en téléchargement, le site propose des produits thématiques sur l'occupation des sols, l'hydrologie continentale, la végétation, les risques de maladies infectieuses...
http://www.theia-land.fr/

OSM Landuse
OSM Landuse permet d'explorer les modes d'occupation du sol renseignés par la communauté Openstreetmap. Une source de données qui commence peu à peu à devenir crédible en complément des données Corine Land Cover et de l'Occupation du sol à grande échelle (OCS GE) de l'IGN.
http://osmlanduse.org/

Remote Pixel
Le site Remote Pixel propose un accès simple et pratique aux images Landsat-8, Sentinel-2 et CBERS-4.
http://search.remotepixel.ca/

EOS Landviewer
L'application Earth Observing System's LandViewer est un outil SIG en ligne qui permet d'avoir accès à des données de télédétection en temps réel et de pouvoir faire des analyses et des animations à partir de plusieurs images. Le site vous permet d'accéder à un catalogue d'images satellites actualisées en permanence, notamment Airbus Defence & Space, SI Imaging Services et SpaceWill. Il vous permet également de parcourir, de prévisualiser et d’acheter (essai gratuit) les produits Pléiades 1a et 1b, SPOT 5, SPOT 6 et SPOT 7, ainsi que KOMPSAT-2, 3, 3A et SuperView, Gaofen 1, 2 et Ziyuan-3.
http://eos.com/landviewer/

Global River Widths from Landsat (GRWL)
Base de données vectorielles sur la largeur des rivières à partir d'une combinaison d'images Landsat à l'échelle mondiale.
http://zenodo.org/record/1297434#.XBm-Wc0yW1t

Marine Heatwave Tracker
Ce site permet de détecter les vagues les plus hautes en utilisant les technologies spatiales.
http://www.marineheatwaves.org/tracker.html

Données satellitaires Terr'Image
Ces données, prises par les satellites Pléiades et Spot, sont diffusées dans le cadre du projet éducatif Terr'Image. Les images sont rangées par grandes régions géographiques. Chaque image est accompagnée de sa référence de commande, de sa date de prise de vue, de son format, d'une vignette de localisation. Le texte d'accompagnement précise les différentes thématiques liées à l'image. Certaines sont accompagnées d'un scénario pédagogique permettant de les mettre en perspective dans le cadre d'un cours.
http://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets/terrimage

Sélection d'images de la NASA
La NASA donne accès, à travers l'application Earth Observatory Explorer, à plus de 11 000 vues satellites intéressantes prises ces 20 dernières années. Elle propose aussi un livre d'images satellitaires, téléchargeable en version numérique sur le site Earth Observatory de la NASA qui commente chaque mois une sélection d'images. Il est possible de contempler des images et des animations de la Terre, du soleil, de la lune ou de l'univers en utilisant le portail NASA Visualization Explorer. Voir par exemple cette animation simulant la circulation atmosphérique. 
https://earthobservatory.nasa.gov/map#2/-18.0/21.4

Sélection d'images d'Airbus 
Airbus Defence & Space propose une galerie d'images satellites en couleurs naturelles et haute résolution. Les images sont classées par catégories thématiques et par marchés commerciaux associés à ce type d'images.

Sélection d'images de la Station spatiale internationale (ISS)
Il s'agit des photos de la Terre prises par Thomas Pesquet lors de ses deux missions spatiales. Lors de sa première mission dans l’espace en 2017, Thomas Pesquet a réalisé plus de 85 000 clichés de la Terre. De nouveau dans l’ISS à partir du 23 avril 2021, il transmet à nouveau ses plus belles photos depuis l'espace.
http://cartonumerique.blogspot.com/2020/10/photos-thomas-pesquet.html

Google Earth Engin
Google a rassemblé un grand nombre de données rasters sur la plateforme Earth Engine hébergée sur le cloud. L'enjeu est de pouvoir disposer de séries spatiales et temporelles à partir d'images de diverses sources et diverses résolutions. Les images peuvent être visualisées directement à travers le navigateur Earth Engine de Google ou être intégrées à Qgis (voir ce tutoriel). L'application Timelapse permet de visualiser des séries d'images satellites sur les 35 dernières années (cf article de présentation). Climate Engine est plus particulièrement dédié au suivi des données climatiques. L'application Global Forest Watch (cf article de présentation) permet quant à elle de suivre l’évolution de la surface forestière mondiale. Earth Engine peut être utilisée également pour extraire des courbes de niveaux
http://developers.google.com/earth-engine/datasets/
 
Geemap
Cette application en ligne permet de sélectionner une zone géographique et de créer une animation à partir d'images satellites Landsat (1984 à nos jours). Le script extrait les images à partir de Google Earth Engine et fournit un gif animé (voir notre billet de présentation).
 
Earth View
Earth View propose une sélection des paysages les plus saisissants de Google Earth.
http://earthview.withgoogle.com/map/

Vues de la Terre depuis l'espace
À mesure que l'imagerie et la photographie satellitaires se sont améliorées, la vue de la Terre depuis l'espace est devenue plus nette et plus détaillée. Le site Geography Realm revient sur l'histoire de cette exploration spatiale depuis 1965.
http://www.geographyrealm.com/views-of-earth-from-space/

SAS Planet 
SAS Planet est un logiciel très pratique pour importer des images satellitaires à partir de différentes sources (Google Maps, Bing Maps...) et les transformer en images raster utilisables dans un SIG ou un logiciel de traitement d'images satellitaires (voir ce tutoriel).
http://bitbucket.org/sas_team/sas.planet.bin/downloads/

Geonetwork (FAO)
Geonetwork est le portail de données géospatiales de la FAO.
http://www.fao.org/geonetwork/srv/fr/main.home

Fire Information for Resource Management System (FIRMS)
FIRMS est la plateforme de la NASA pour le suivi des feux de forêt dans le monde.
http://firms2.modaps.eosdis.nasa.gov/map/

Cities at night
Un portail d'informations et d'images satellites sur les villes la nuit.
http://citiesatnight.org/

Images Lidar
Les images Lidar (Light detection and ranging) sont acquises par ondes lumineuses. Ces images présentent un grand intérêt pour calculer l'altimétrie et construire des MNE (modèles numériques d'élévation incluant la hauteur des bâtiments). Voir ce billet pour leur utilisation en archéologie. Elles sont souvent utilisées dans des SIG qui permettent de caler les images et de faire des traitements et analyses. Sources de données Lidar gratuites à découvrir sur le site Geospatial World.
http://veillecarto2-0.fr/2019/09/25/lidar-et-interets-en-sig/

Images prises de la Station spatiale internationale (ISS Pix)
Des images prises à partir de la station ISS envoyées sur Twitter et rassemblées sur un globe en 3D (avec certaines vues de nuit) : http://isspix.com/DareToExplore. A compléter par : http://isspix.com/MapTourHowTo.

Blueturn
Blueturn se base sur les images du satellite DSCOVR (NASA) situé à 1 500 000 km sur l'axe Terre-Soleil, au point de Lagrange où les forces de gravitation de la Terre et du Soleil s'annulent, de telle sorte que le satellite peut filmer la face éclairée de la Terre en permanence. Le but de cette vue animée de la Terre presque en direct est de sensibiliser les humains à la beauté et à la fragilité de notre planète.
http://blueturn.earth/?lang=fr

Orbite spatiale
A part les satellites géostationnaires, la plupart des satellites décrivent une orbite autour de la Terre.  Voici une animation qui permet de comprendre pourquoi ces trajectoires des satellites forment des lignes sinusoïdales sur un planisphère.
http://www.reddit.com/r/educationalgifs/

Planet Labs
Planet Labs possède une constellation de satellites basse orbite qui prennent des images en continu de la Terre (voir cette animation en 3D qui reconstitue leurs trajectoires avec la possibilité de découvrir une sélection d'images). Le site Planet.com propose également une galerie avec de nombreuses images satellites commentées. Les images Planet en haute résolution sont utilisées pour suivre des catastrophes ou repérer des zones stratégiques (bases de lancement de missiles ou autres installations militaires...).
http://nbremer.github.io/planet-globe/
http://www.planet.com/gallery/?


Logiciels de visualisation et de traitement

ER-Mapper
Ce logiciel propriétaire offre une version gratuite de démonstration qui permet de visualiser des images au format JPEG 2000, ECW, ER Mapper images, TIFF et GeoTIFF, SPOT, ESRI BIL, ERDAS IMG, ArcInfo ASC, PNG, USGS DEM.
http://download.hexagongeospatial.com/

Terra incognita
Il s'agit d'un logiciel gratuit qui permet de visualiser les images satellites de Google Maps, Bing Maps, OpenStreetMap et divers autres services cartographiques. Possibilité de géoréférencer les images et de les exporter dans différentes applications (GPS, globes virtuels ou SIG). Voir ce tutoriel.
http://terra-incognita.en.lo4d.com/

Spectral Discovery for Landsat-8 Imagery
Des outils gratuits pour faciliter l'utilisation et le traitement des images Landsat8.
http://www.geosage.com/highview/features_landsat8.html

Plug-in Terre Image pour QGIS
Ce plug-in permet d'utiliser des images satellitaires du CNES dans QGIS.

Orpheo Toolbox
Orfeo Toolbox est une bibliothèque pour le traitement d'images par télédétection. Le projet a été initié par l'Agence spatiale française en 2006 et est en plein développement. Une grande variété d'applications sont disponibles : de l'ortho-rectification à la classification, en passant par le traitement de données SAR.  Tous les algorithmes d’OTB sont accessibles depuis Monteverdi, QGIS, Python, en ligne de commande ou en C ++. OTB est disponible sous Linux, MacOS et Windows. Il est utilisé par une large communauté, extensible et très documenté.
Monteverdi
Monteverdi est un outil de visualisation facile à utiliser avec un rendu accéléré pour afficher des images en haute résolution (optique et SAR).

World Wind
World Wind est un logiciel édité en Open Source par la NASA qui permet d'explorer la Terre depuis l'espace en utilisant leur base de données satellite.
http://worldwind.arc.nasa.gov/

Scripts Python
Un tutoriel pour télécharger et traiter des images satellites open source avec des scripts Python (en anglais) :
http://towardsdatascience.com/how-to-use-open-source-satellite-data-for-your-investigative-reporting-d662cb1f9f90

Outils Theia
Les Centres d’Expertise Scientifique (CES) de Theia produisent différents logiciels de traitement et outils de modélisation pour images satellitaires.
http://www.theia-land.fr/outils/


Usages pour l'éducation et la formation

L'usage des images satellites dans l'enseignement de la géographie et des SVT a rencontré un certain succès dans les années 1990-2000 (cf logiciel Titus puis Terr'images développés par le CNES). Ces images ont ensuite servi d'illustrations dans les manuels scolaires (cf article La cartographie numérique est-elle soluble dans la géographie scolaire ?). Pourtant on observe un regain d'intérêt pour l'imagerie satellitaire en lien avec les nouveaux moyens offerts par la télédétection (mise à disposition gratuite d'images en très haute résolution, facilitation d'usage des outils de visualisation et de traitement des images, proposition de pistes pédagogiques...)

Geoimage (CNES)
Le service Education Jeunesse du CNES, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et avec la collaboration du groupe Histoire et Géographie de l'Inspection Générale, propose aux enseignants et aux candidats aux concours de l’enseignement le site GeoImage. Ce site a pour but de fournir des ressources réalisées à partir d'images acquises par les satellites Pléiades, SPOT, Sentinel et Venus. Chacune de ces images est commentée et disponible librement en téléchargement. Quatre entrées sont disponibles : dossiers thématiques, concours, territoires en résonance, images à la Une. Une lettre d'information permet de se tenir au courant des nouveautés et d'accéder à des dossiers thématiques.
http://geoimage.cnes.fr/fr

Terre images (CNES)
Pour aller plus loin dans le traitement des images, le CNES met à disposition le site Terre images également dédié aux enseignants et aux élèves. Le projet Terr'Image repose sur l'imagerie optique des satellite d'observation à haute et très haute résolutions : images satellitaires, logiciel de traitement adapté au public scolaire et exemples de séquences pédagogiques. Les utilisations pédagogiques des images du CNES ont par ailleurs fait l'objet d'une présentation détaillée au FIG de 2013.
http://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/terres-emergees-le-projet-terrimage

Eduspace (ESA)
L'Agence spatiale européenne consacre également des pages dédiées à l'éducation (principes de la télédétection, satellites d'observation, présentation du logiciel Leoworks...)

Copernicus
Le programme Copernicus, anciennement GMES (Global Monitoring for Environment and Security) est un programme de surveillance de la Terre pour l’environnement et la sécurité, destiné à produire une vue globale et complète de l'état de notre planète. Il repose sur une politique d’accès ouvert et gratuit aux données et outils. Parmi les nombreuses applications, on peut citer le site de surveillance et de prévention des inondations (European Flood Awareness System) ou encore la couverture des sols à l'échelle mondiale (Global Land Cover).
http://copernicus.cnes.fr/fr

Des images satellitaires pour l'Education
Le site Educnet propose des pistes pédagogiques pour utiliser les images SPOT (assez ancien)
http://eduscol.education.fr/espace/satimg1.htm

Deïmos
C'est un dispositif éducatif et interactif de modélisation d’orbites de satellites, disponible à partir d'un simple navigateur. Développé par l'IGN, l'outil Deïmos permet d’initier un large public aux satellites et à leurs orbites. Les satellites sont classés par type (observation spatiale, géolocalisation, télécommunications,...) avec des informations sur leur déplacement, leur révolution par jour et leur altitude de fonctionnement. Une documentation est mise à disposition.
http://deimos.ign.fr/
 
Un autre regard sur la Terre
Un blog consacré à l'espace, aux satellites, à l'observation de la Terre, aux fusées et lancements, à l'astronomie, aux sciences et techniques. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité.
http://un-regard-sur-la-terre.org/