Story maps et autres cartes narratives


Les applications permettant de représenter cartographiquement des récits sont de plus en plus simples et accessibles. La cartographie narrative fait l'objet d'une réflexion collective dans un article qui contient de nombreux exemples et pistes d'activités :
Les story maps : un outil de cartographie narrative innovant ?

Story maps (ESRI)
Depuis 2014, ESRI propose via sa plateforme ArcGis Oline un environnement assez complet pour construire des "cartes de narration".

StoryMaps.js
Il s'agit d'un outil libre qui commence à être de plus en plus utilisé dans les médias et pour des applications pédagogiques. Voir par exemple la séance pédagogique sur le circuit mondial de la noix de cajou proposé par l'académie de Reims. Pour une première prise en main, consulter ce tutoriel vidéo sur Youtube.
http://storymap.knightlab.com/

Ma carte narrative (IGN)
L'application permet de situer sa narration sur des fonds cartographiques de l’Institut Géographique National. A partir de photographies aériennes ou d'une carte IGN classique, on peut insérer des balises, des commentaires et des éléments multimédias. L'outil ne concerne cependant que la France et les territoires ultramarins.
http://macarte.ign.fr/carte-narrative/

MapMaker
Il s'agit de l'outil de cartographie narrative proposé par le National Geographic. Beaucoup de possibilités... à condition de s'inscrire au préalable sur le site.

Framacarte
Framacarte est une application en ligne qui permet de dessiner, marquer, colorier, annoter les fonds de carte d’OpenStreetMap. Elle repose sur le logiciel libre uMap. Elle permet aussi d'exporter le code et d'insérer la carte sur son site web. Pour une prise en main, voir la page Maîtriser uMap en 12 leçons.
http://framacarte.org

uMap
Cet outil open source permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap. Il est possible d'importer des données géographiques en masse au format geojson, gpx, kml, osm. La gestion des calques offre des possibilités de superposition. Pas d'animation cependant.

Tour Builder (Google)
Lancé en 2013 par Google, Tour Builder utilise Google Earth comme support cartographique. L'application est davantage dédiée aux récits à vocation touristique (assemblage de photos et de vidéos de paysages)

Mapbox
Mapbox propose un outil de storymap permettant de créer des cartes interactives (très utilisé par les journalistes de données et les conteurs numériques)
https://github.com/mapbox/storytelling

Tripline
Comme Tour Builder, Tripline a plutôt une vocation touristique.
http://www.tripline.net/

Cart(o)Graff
L'application a été développée par l'agence Urban Expé, une agence de design dans le domaine du tourisme et des loisirs innovants. Elle permet de partager des images à l'endroit où elles ont été prises et de produire des récits ou des fictions géolocalisées en mode parcours.

Story Trip
Story Trip est une application de récits sonores touristiques. Disponible sous Iphone ou Android.

Mapstory
Mapstory intègre une ligne de temps interactive. C'est un outil libre surtout utilisé pour traiter des questions sociales ou environnementales (voir ce billet de présentation). Plus de 700 jeux de données à explorer et à télécharger surtout dans le domaine de la cartographie historique, mais aussi sur des événements d'actualité.http://mapstory.org/

Neatline 
Permet d'organiser les ressources de manière à la fois spatiale et temporelle. Voir par exemple le fragment d'un récit de vie d'un réfugié rwandais.

Atlascine
Cette application a été développée par Sébastien Caquard et Jean-Pierre Fiset pour permettre de géolocaliser les lieux de l’action de films à partir d’un logiciel source ouverte (Nunaliit) conçu originellement à l’université Carleton.
 
Le Londres de Charles Dikens
Cette carte du Londres de Charles Dickens est très utile pour lire des romans anglais du XIXe. Si vous aimez la littérature ET les cartes, ce sera un régal pour vous.
http://www.charlesdickenspage.com/charles-dickens-london-map.html

TimeMapper
TimeMapper est un projet de l'Open Knowledge Foundation Labs. Il permet grâce à un ensemble de composants open-source (TimelineJS, ReclineJS, Leaflet, Backbone et Bootstrap) de fabriquer une TimeMap à partir d'une carte et d'une frise chronologique.

Literature Mapper
Literature Mapper est un plugin qui connecte QGIS à une base de données Zotero, permettant à l'utilisateur de géolocaliser des références ou des citations littéraires sur une carte à partir de cette application bibliographique.
 
Proximo
Proximo est un éditeur de texte en ligne qui permet d'associer des noms ou des termes à des lieux géographiques et de raconter ainsi une histoire. En cliquant sur le bouton droit "Map it", ces noms sont automatiquement associés à une carte où l'on peut naviguer au fur et à mesure de la lecture du texte.
http://www.proximo.world/

Kontinentalist
Kontinentalist n'est pas une application, mais plutôt un site qui fournit des exemples de story maps sur un grand nombre de thèmes (histoire, environnement, techniques, société, politique, religion, voyage...)