Source : « Au-delà de la guerre hybride : acteurs et territoires de la stratégie russe de déstabilisation de l'Europe » (Cassini Maps).
Alors que l’on parle plus que jamais des actions « hybrides » conduites par la Russie dans l’Union Européenne, nous avons souvent du mal à connecter entre eux des événements qui, pris séparément, paraissent souvent anodins. Pourtant, si l’on commence à les relier entre eux en utilisant les sources ouvertes disponibles, on entrevoit rapidement une stratégie territoriale d’ensemble, dont l’objectif est la déstabilisation du continent européen.
L’objectif de cette cartographie interactive est de mettre en lumière une partie de cette toile invisible, en utilisant les outils méthodologiques de la géopolitique. L’interface est une expérimentation scientifique menée conjointement par CASSINI, le laboratoire GEODE, l’Institut Français de Géopolitique et le collectif CORUSCANT. Le tableau de bord proposé croise un graphe de relations montrant les réseaux invisibles entre acteurs russes et une carte de l'Europe montrant les lieux de leurs actions.
Tableau de bord mettant en relation acteurs et territoires de la stratégie russe de déstabilisation de l'Europe
(source : Cassini Maps)
Une autre plateforme cartographique avait déjà été développée par les équipes du centre de recherche cyber de l’Université Paris 8, GEODE et la société CASSINI, spécialisée en cartographie. Son objectif était de cartographier et hiérarchiser toutes les actions menées par Prigozhin ou ses réseaux dans le monde, à partir des données collectées en source ouverte depuis plusieurs années par les chercheurs du centre GEODE et les analystes de CASSINI.
Actions menées par la galaxie Prigozhin (source : Cassini Maps)
Pour compléter
« Les guerres hybrides de la Russie contre l’Europe, avec Kévin Limonier » (Geopolitique.net).
« La guerre hybride à l'épreuve du feu » (IFRI).
Articles connexes
Comment cartographier la guerre à distance ?
La carte, objet éminemment politique : la guerre en Ukraine
Le brouillage et l'usurpation de signaux GPS participent de nouvelles formes de guerre électronique
OSINT, enquêtes et terrains numériques (revue Hérodote, 2022/3)
Les dépenses militaires dans le monde à partir des données du SIPRI