Source de l'étude
Schwaab, J., Meier, R., Bürgi, C., Mussetti, G., Seneviratne, S. I. & Davin, E. L. The Role of Urban Trees in Reducing Land Surface Temperatures in European Cities. Nature Communications, 2021.
Résumé
Les arbres urbains influencent les températures dans les villes. Cependant, leur efficacité à atténuer la chaleur urbaine dans différents contextes climatiques et par rapport aux espaces verts urbains sans arbres n'a pas encore été suffisamment explorée. Ici, nous utilisons les températures de surface terrestre (LST) par satellite à haute résolution et les données d'occupation du sol de 293 villes européennes pour déduire le potentiel des arbres urbains à réduire les LST. Nous montrons que les arbres urbains présentent des températures plus basses que le tissu urbain dans la plupart des villes européennes en été et pendant les périodes de canicule. Par rapport au tissu urbain continu, les LST observées pour les arbres urbains sont en moyenne inférieurs de 0 à 4° C dans les régions d'Europe du Sud et de 8 à 12° C en Europe centrale. Les espaces verts urbains sans arbres sont globalement moins efficaces pour réduire les LST, leur effet de refroidissement est environ 2 à 4 fois inférieur au refroidissement induit par les arbres urbains.
Pistes d'analyse et accès aux données
La chaleur extrême est un problème croissant pour les villes d'Europe. Les arbres peuvent refroidir la température de surface du sol de 12°C. Une analyse des données satellitaires de 293 villes d'Europe montre que les arbres ont un effet rafraîchissant contrairement aux autres espaces verts. Jonas Schwaab de l'ETH Zurich (Suisse) et ses collègues ont utilisé les données de T° de surface collectées par satellites pour comparer les différences de température entre les zones couvertes d'arbres, les espaces verts sans arbres, tels que les parcs, et le tissu urbain. Les résultats montrent que les arbres peuvent avoir un impact important sur les villes, mais comme l'ampleur de leurs effets varie, les stratégies d'atténuation de la chaleur doivent être adaptées à chaque région.
Variation régionale des écarts de température lors des extrêmes chauds entre les zones couvertes à 100% par les arbres urbains et les zones couvertes à 100 % par le tissu urbain continu (source : Schwaab et al., 2021)
Données téléchargeables pour 293 villes européennes : différences de températures de surface entre tissu urbain, arbres urbains et espaces verts urbains pour chaque ville + estimations d'albédo du tissu urbain et des forêts urbaines.
Rafraîchir par les arbres, oui !
— Marc Dumont (@dumontmarc) August 6, 2022
C'est surtout le choix des essences qui est déterminant comme l'avait montré une remarquable étude de l'@__Apur__ (2014) ici entre platanes et sophoras.
Sans quoi la végétalisation risque d'être un pis-aller en urbanisme
➡️https://t.co/hlRnUe2mmF https://t.co/Zw9udWpio7 pic.twitter.com/dJEAkUkjhu
Une application pour repérer les rues ombragées et calculer l'itinéraire cyclable le plus court à l'ombre. Encore faut-il qu'il y ait des arbres dans l'espace urbain. Exemple ici à partir des Pays-Bas.https://t.co/kFpBxefQXn
— Sylvain Genevois (@mirbole01) August 9, 2022
Amélie Deschamps, « La végétalisation de Paris vue au travers d’une carte : une capitale verte ? », Mappemonde [En ligne], 137 | 2024, http://journals.openedition.org/mappemonde/9238
Articles connexes
Des sécheresses répétées en France depuis 2018 : analyse en cartes et en images satellitaires
La France est-elle préparée aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 ?
Comment la canopée urbaine de Los Angeles rend les inégalités visiblesCartographie des arbres dans les zones arides et semi-arides de l'Afrique de l'ouest
Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elles le pouvoir d'attiser la polémique ?
La déforestation en Amazonie suivie par le système d'alerte d'Imazon
Etudier la vulnérabilité environnementale et sociale en Amazonie colombienne à travers un SIG en ligne
Cartographie des incendies en Californie
Cartographie des arbres dans les zones arides et semi-arides de l'Afrique de l'ouest