Depuis plus de 70 ans, la Chine et Taiwan ont évité d'en venir à un affrontement direct, mais les tensions restent toujours vives entre les deux pays. Les deux territoires sont séparés depuis 1949, lorsque la guerre civile chinoise, qui avait commencé en 1927, s'est terminée par la victoire des communistes et le repli des nationalistes du Kuomintang sur l'île de Taiwan (ancienne Formose).
Depuis lors, le détroit séparant Taïwan de la Chine continentale - seulement 130 kilomètres au plus étroit - a été le théâtre de crises et de tensions quasi permanentes. Le conflit entre Taïwan et la Chine est-il en train de s'aggraver ? Retour en cartes pour comprendre le conflit d'un point de vue géopolitique et géostratégique.
Carte politique visant à montrer que Taïwan constitue un pays distinct de la Chine (source : Jakub Janda)
1. Vers une aggravation des tensions entre les deux pays
La visite à Taïwan de Nancy Pelosi et de membres du Congrès américain a suscité début août 2022 des réactions vives de la Chine. Le gouvernement de Pékin a procédé de nouveau à des exercices militaires en représailles à ce qu'il considère comme une violation du principe "une seule Chine".
Nancy Pelosi s'est voulue rassurante et a affirmé être venue en paix dans la région : "Notre visite fait partie de notre voyage plus large dans l'Indo-Pacifique - y compris Singapour, la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon - axé sur la sécurité mutuelle, le partenariat économique et la gouvernance démocratique. Nos discussions avec les dirigeants de Taïwan porteront sur la réaffirmation de notre soutien à notre partenaire et sur la promotion de nos intérêts communs, notamment la promotion d'une région indo-pacifique libre et ouverte. La solidarité de l'Amérique avec les 23 millions d'habitants de Taiwan est plus importante aujourd'hui que jamais, alors que le monde est confronté à un choix entre l'autocratie et la démocratie."
« A Taïwan, Nancy Pelosi dit être venue en paix dans la région ; la Chine annonce des actions militaires ciblées »
(source : Le Monde)
« Les visites de parlementaires n’ont pourtant rien d’inhabituel. Ces dix dernières années, selon les autorités taïwanaises, 71 élus américains se sont rendus sur l’île durant la seconde présidence de Barack Obama (2012-2016), 35 pendant le mandat de Donald Trump et 31 depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden. Mais elles prennent aujourd’hui une autre dimension. » (Le Monde).
"La situation actuelle montre clairement l'ingérence impudente des États-Unis", a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Pyongyang selon les médias d'État nord-coréens. Tokyo et Séoul ont été eux-mêmes embarrassés par les conséquences de la visite de la présidente du Congrès à Taïwan. Le Japon s’est dit préoccupé par les exercices militaires chinois, dont certains ont débordé sur la zone économique exclusive (ZEE) japonaise.
« La Troisième Guerre mondiale va-t-elle commencer à Taïwan ? » (Ulyces). Depuis 2020, la Chine accroît la pression militaire sur Taïwan, avec la volonté de faire de l’île sa 23e province, par la force s’il le faut. Après l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, et l’affirmation récente de Joe Biden que les États-Unis défendraient l’île militairement si la Chine attaquait, se dirige-t-on vers un conflit généralisé ?
Une série de trois articles par Pierre Dagorn pour Le Monde - Les Décodeurs :
- « Comprendre l’origine du fragile statu quo autour du détroit de Taïwan ». Pour comprendre les tensions extrêmes dans la région, il faut remonter aux origines de la République populaire de Chine et de Taïwan, dont les relations ont toujours été très compliquées.
- « Entre la Chine et Taïwan, un potentiel conflit difficile à prédire ». Malgré l’évidente asymétrie des forces armées en présence, de nombreuses difficultés attendraient les militaires chinois s’ils venaient à employer la force contre Taïwan et son armée bien entraînée.
- « Pourquoi la Chine veut conquérir Taïwan ». Les menaces chinoises qui pèsent sur Taïwan sont pour Pékin aussi bien l’occasion de faire tomber l’île dans son escarcelle autoritaire que de démanteler les alliances américaines dans la région.
2. Sélection de cartes pour comprendre le conflit d'un point de vue géopolitique et géostratégique
L'armée taïwanaise a signalé que des avions militaires chinois sont entrés dans ce qu'elle appelle sa « zone d'identification de défense aérienne » (ADIZ) ou ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan au moins 131 fois depuis le 2 août 2022. Ces incursions sont en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Au moins 11 missiles chinois sont tombés en mer au nord, au sud et à l'est de Taïwan. L'Armée populaire de libération a déclaré que ses missiles avaient "atteint tous précisément leurs cibles" (tirs effectués dans les 5 zones d'exercices prévues à cet effet), alors même que le Japon a déclaré que cinq missiles avaient atterri dans sa zone économique exclusive.
Taïwan-Chine : que signifient les termes géopolitiques ADIZ et ligne médiane ? (Geo).
Comparaison des exercices de tir réel de la Chine en 1995/1996 pendant la troisième crise du détroit de Taiwan et avec ceux qui annoncés en 2022 (ANU College of Asia & the Pacific).
2.3 Des manoeuvres pour encercler progressivement Taïwan ?
Les exercices militaires chinois sont en train de créer un précédent en franchissant la ligne médiane au sein de l'ADIZ et en encerclant progressivement Taïwan.
« La nouvelle crise du détroit de Taiwan, expliquée en cinq graphiques » (El Mundo). On y trouve une représentation de la "pieuvre chinoise" (en rouge) enserrant Taiwan (en bleu). Voir également la série de représentations données par Dan Bejar pour Foreign Magazine.
« La nouvelle crise du détroit de Taiwan, expliquée en cinq graphiques » (El Mundo)
« La dernière illustration de l'exercice militaire chinois de "bouclage de Taiwan" pendant 72 heures ». Une storymap proposée par le Commonwealth Magazine (source taïwanaise).
« Comment la Chine pourrait étouffer Taïwan » (New York Times). La géographie de Taïwan la rend vulnérable à un blocus. Sa population, son industrie et ses ports sont concentrés sur son flanc ouest, le plus proche de la Chine.
2.4 Des problèmes liées aux délimitations des eaux territoriales et des ZEE ?
(source : MarineTraffic)
Les "fake maps" comme les "fake news" jouent un rôle de plus en plus important sur les réseaux sociaux : elles viennent étayer des discours et véhiculer des représentations. Même si elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre, elles peuvent être intéressantes à analyser pour les visions qu'elles donnent. Certaines d'entre elles participent du mensonge et de la désinformation, d'autres sont plus ambiguës à interpréter par les discours implicites ou les valeurs qu'elles véhiculent. Plus ou moins trompeuses, ces "fake maps" donnent une image déformée et le plus souvent réductrice par rapport à la complexité des relations entre la Chine et Taïwan.
Représentation artistique d'une Chine unique (source : Dan Bejar, Foreign Affairs Magazine)
La ligne rouge de la Chine repoussée par les Etats-Unis (un mème qui circule sur les réseaux sociaux)
Carte présentant la Chine comme une annexe de Taïwan (source : Terrible Map)
Réminiscence de l'époque où Taïwan revendiquait une partie de la Chine, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui, ou allusion à la force économique de Taïwan capable de rivaliser avec les ZES de la Chine ? Dans les faits, avec 23 millions d'habitants, Taïwan fait figure de nain démographique par rapport à la Chine (1,4 milliard d'habitants). Si l'on compare les forces militaires, la disproportion est encore plus plus manifeste (voir cette datavisualisation sur Statista).
En 1992, Taipei a ouvertement renoncé à sa revendication de juridiction sur la Chine continentale en déclarant que dans un esprit de pragmatisme, la juridiction de la ROC était désormais limitée aux régions de Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu. Plus tard, Taipei a également pris la décision d'indiquer sa volonté de tolérer la double reconnaissance - en acceptant l'extension pour tout gouvernement étranger de la reconnaissance diplomatique simultanée de la RPC et de la ROC.
« C'est maintenant le bon moment de revoir cette image des bases militaires américaines dans le monde. Qui encercle qui ? » (source : @zhang_heqing)
« S’ils font la nôtre, je vais faire la leur : un Taïwanais dresse une carte des installations militaires chinoises » (Libération).
Capture d'écran de la carte de Joseph Wen sur les bases de l’armée chinoise (source : Google Maps - Joseph Wen)
« Distribution de restaurants taïwanais, chinois, japonais, coréens à Taipei. Il y a plus de restaurants japonais que chinois, selon les données. Les assiettes ne trichent pas. » (source : @yanchen00). Ce type de comparaison destiné à montrer l'influence culturelle trouve rapidement ses limites. Si l'on prenait les MacDo implantés aussi bien en Chine qu'à Taïwan, en déduirait-on une américanisation des deux pays ?
Lien ajouté le 23 mars 2023
NEW from @ChinaPowerCSIS: We just published an excellent guest-authored article (our first!) by @OfficialBen_L. In it, he analyzes key trends of China's 2022 violations of Taiwan's ADIZ. The article includes some great graphics by @CIGeography as well. https://t.co/99ob3cBO0Z pic.twitter.com/oIKh5TXY1N
— Brian Hart (@BrianTHart) March 23, 2023
Lien ajouté le 22 juin 2023
Carte et propagande. "Libérez Taïwan et unification complète" - Propagande chinoise des années 1950 https://t.co/eJYZP0q3QP
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 22, 2023
Lien ajouté le 26 août 2024
Taïwan 🇹🇼 : Face à l’ogre Chinois 🧵
— Cartes du Monde (@CartesDuMonde) August 26, 2024
Taïwan fait face à la menace de Pékin qui veut l’assimiler par la force et multiplie les démonstrations de force en préparation d’une invasion. Un tel conflit serait une déflagration régionale mais aussi mondiale sans précédent⤵️
1/23 pic.twitter.com/2ngrDsIUCD
Articles connexes
La carte, objet éminemment politique : la Chine au coeur de la "guerre des cartes"Etudier les conflits maritimes en Asie en utilisant le site AMTI
Comment la Chine finance des méga-projets dans le monde
Exposition sur les cartes historiques de Taïwan au National Palace Museum (Taïpei)
L'histoire par les cartes : les représentations cartographiques de Kyoto pendant la période Tokugawa (1603–1868)
L'histoire par les cartes : la carte retraçant les voyages du navigateur chinois Zheng He au XVe siècle en version interactive