Cartographie thématique


APPLIS HORS LIGNE

Philcarto
Ce logiciel de cartographie statistique est utilisé dans l'enseignement supérieur, mais peut aussi être utilisé par des enseignants de l’enseignement secondaire. Il utilise des fichiers au format ai (Adobe iIlustrator). On peut digitaliser ses propres fonds de carte avec l'outil Phildigit et sélectionner des éléments de fichier shp avec l'outil ShapeSelect. Il est disponible en téléchargement (après inscription sur le site).
http://philcarto.free.fr/

Cartographie sous R
Même si R n’est pas un outil cartographique dédié, de nombreux packages existent pour permettre de manipuler des données spatiales et pour fabriquer des cartes. Le package Cartography permet la création de la plupart des types de cartes statistiques ou thématiques avec R. Etant donné qu'il faut manipuler des scripts, le logiciel R est plutôt réservé à des spécialistes, même si son usage commence à se démocratiser.
http://rgeomatic.hypotheses.org/
Utiliser R dans QGIS
https://www.sigterritoires.fr/index.php/utiliser-r-dans-les-traitements-qgis/

ScapeToad
Développé par le laboratoire CHOROS de l'EPFL, le logiciel ScapeToad permet de fabriquer ses propres anamorphoses. Initiée par les travaux de Jacques Lévy, cette cartographie originale permet de se libérer de la représentation des données selon la cartographie classique en deux dimensions. Des effets de loupe intéressants sur les espaces urbains permettent par exemple d'afficher sur une carte de France des données à l'échelle infra-urbaine. Ecrit en java, ScapeToad est multi-plateforme, open-source et conçu pour utiliser des fichiers SIG au format shp en entrée et en sortie. Possibilité également d'export en svg.
http://scapetoad.choros.ch/

Gapminder
Créé par une ONG, cet outil d’exploration graphique et cartographique de données statistiques permet de représenter une grande quantité de données, dans leurs dimensions spatiale et temporelle, et leur croisement à l’aide de graphiques de type « nuages de points ». L'application est téléchargeable pour une utilisation hors ligne.
http://www.gapminder.org/

Cartes & Données

Il s'agit d'une solution propriétaire, alliant simplicité d'utilisation et rigueur scientifique. Une version gratuite, Geocampus est disponible pour l'éducation et la recherche.
http://www.articque.com/
 


APPLIS EN LIGNE (webmapping)

L’Observatoire des territoires (DATAR)
Le site donne les clés pour comprendre les territoires français. Il met à disposition une sélection d'indicateurs cartographiés, de données et de documents d'analyse. Plusieurs entrées sont offertes : par indicateurs, par périmètres, par types de territoires. Un manuel d'utilisation facilite la prise en main de l'application.

Module cartographique de l’INSEE
- Cartes thématiques :
- Graphiques :
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=infographies.htm

Eurostats
Il s'agit de l'outil de cartographie en ligne de l'Union européenne avec ses très nombreux indicateurs.

Gapminder
Créé par une ONG, cet outil d’exploration graphique et cartographique de données statistiques permet de représenter une grande quantité de données, dans leurs dimensions spatiale et temporelle, et leur croisement à l’aide de graphiques de type « nuages de points ».

Géoclip
C'est un outil qui permet de visualiser des données statistiques géolocalisées.  De nombreux organismes utilisent cette application pour cartographier leurs données. France Découverte (Géoclip Air) donne le choix entre 4 accès : visualisation d'indicateurs sur une problématique donnée, rapport détaillé sur un territoire, comparaison de zonages cartographiques, chargement de données externes pour comparaison.

Khartis
Cet outil de cartographie en ligne proposé par Sciences Po Paris donne à voir le monde selon différents points de vue. Trois grandes étapes vous accompagnent de la conception de la carte jusqu’à l’image finale. Large choix de projections cartographiques.

Magrit 
Cet outil développé et maintenu par l'UMR RIATE offre, depuis mars 2017, des fonctionnalités classiques de cartographie thématique couplées à des méthodes innovantes (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, cartes des discontinuités, cartes lissées, carroyages, anamorphose, etc.). L'application accepte de nombreux formats en entrée (format SVG ou SHP notamment). Elle permet d'exporter la carte réalisée dans plusieurs formats ainsi que sauvegarder un "fichier-projet". Les cartes sont personnalisables grâce notamment à de nombreuses projections, palettes de couleurs et polices d'écriture ainsi qu'à l'ajout de divers éléments: annotation de texte, échelle, etc. Le projet est entièrement libre (code sous licence CeCILL, compatible avec la GNU GPL). Il repose sur une suite moderne de technologies libres et open-source et il est possible de déployer sa propre instance de l'application. Plusieurs ressources accompagnent l’application, un manuel décrit chacune de ses fonctionnalités, le carnet de recherche informe sur les actualités et permet la diffusion de conseils d’utilisation. Voir le tutoriel de prise en main que nous proposons pour élaborer notamment des cartes en oursins
http://magrit.cnrs.fr/

Datamapper
Cette application de webmapping permet, à partir de fonds de cartes déjà fournis en ligne, de construire en 4 étapes rapides des cartes thématiques : 1) sélection de la carte 2) sélection des données 3) visualisation 4) publication ou insertion dans une page web. Inscription nécessaire sur le site.
http://datamapper.org/
http://app.datawrapper.de/map/VTlhH/visualize

Statplanet
Un site proposant des statistiques mondiales, cartographiées en ligne dans des applications flash. On retrouve des données démographiques, économiques, éducatives... La force du site est de permettre l'importation de ses propres données, via un pack à télécharger et un fichier de tableur. On peut également utiliser l'application flash hors-ligne en la téléchargeant.

Worldmapper
Cette application en ligne propose toute une série de cartogrammes en anamorphoses à l'échelle du monde. Déjà construites, ces anamorphoses sont téléchargeables sous forme de posters en pdf avec les données en format Excel. Il est possible également de les visualiser à travers un visualiseur SVG où l'on peut zoomer et agrandir. La grille permet de mieux se rendre compte des déformations. En parallèle un outil d'animation (outil de morphing) permet de décomposer les étapes de l'anamorphose.

Cartographie statistique automatique
Ce site de Jean-Philippe Gautier propose une application web de traitement automatisé de données. De facture élémentaire et systématique, les cartes sont comparables structurellement. et sont exportables au format SVG.

Le Mobiliscope
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation pour explorer la population présnete au sein des différents quartiers d'une ville sur les 24 heures de la journée et en fonction des catégories de population. Il permet de voir comment les quartiers, leur composition sociale et la ségrégation urbaine évoluent au fil des heures dans une 49 agglomérations françaises (lire ce billet).

DemoMed
Une cartographie interactive des populations en Méditerranée.
http://map.demomed.huma-num.fr/demomed/

Gridded Population of the World (GPW4)
Un service d'estimation de la population basé sur un carroyage fin à l'échelle mondiale permet d'estimer la population humaine contenue dans un polygone tracé par l'utilisateur ou un cercle de diamètre paramétrable.

Our World in Data
"Notre monde a changé", tel le slogan affiché sur la page d'accueil de ce site qui entend renouveler la façon d'explorer l'histoire en cours de l'humanité au niveau le plus large, à travers la recherche et la visualisation de données. Nombreux supports de data visualisation : planisphères thématiques, graphiques, cartes animées, vidéos...http://ourworldindata.org/

Compare your country
Cette application en ligne permet de comparer des pays en fonction de plusieurs indicateurs de l'OCDE regroupés par thèmes (agriculture, développement, éducation, santé,...)
http://www.compareyourcountry.org

Worldmap
Worldmap est un logiciel de cartographie open source qui permet de publier et de diffuser des  données en ligne. Ce portail cartographique offre en outre de nombreuses couches avec les données en téléchargement au format Shp, GeoJson, KML, KMZ...
http://worldmap.harvard.edu/