L'histoire par les cartes : une carte japonaise de l'Afrique du début de l'ère Meiji (1876)


Cette magnifique carte murale de l'Afrique élaborée par le cartographe Shūichi Miyake et publiée à Osaka en 1876 a de quoi surprendre non seulement par sa facture mais aussi par son usage. Elle est à découvrir en haute résolution sur le site de David Rumsey.

Topographical Record of the Nations / Africa (source : David Rumsey)


Cette carte était destinée à être utilisée dans les écoles japonaises. Le début de l'ère Meiji (1868-1912) se caractérise par une ouverture du Japon, qui opère une transformation complète des programmes et favorise l'édition de nouveaux manuels et cartes scolaires. Il s'agit d'encourager les élèves à s'ouvrir sur le monde et à découvrir d'autres pays. La carte topographique ne comporte aucun texte. C'est un fond de carte vierge destiné à vérifier si les élèves savent restituer à l'oral les noms de lieux, les principaux fleuves et lacs ainsi que les chaînes de montagnes correspondant aux connaissances géographiques de l'époque. 

Seuls les pays côtiers sont représentés en couleurs vives, tandis que les terres en N&B à l'intérieur de l'Afrique restent quelque peu énigmatiques. La carte est orientée est-ouest, ce qui peut surprendre mais cela correspond à une orientation courante dans la cartographie japonaise (cf  L'espace dans la cartographie japonaise ancienne, 1980).

 


Son grand format (96 cm x 67 cm) et ses couleurs réhaussées en font une carte murale imposante. Il est difficile cependant d'en connaître la diffusion réelle dans les écoles, il n'en reste que peu d'exemplaires en raison de son support fragile (il s'agissait d'une carte à dérouler). Cette carte faisait partie d'une série de six cartes décrivant les continents habités (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Australasie) appelée "Relevé topographique des Nations" et diffusée par la maison d'édition Morimoto Tasuke.

La carte topographique de l'Asie (1876) élaborée par Shūichi Miyake sur le même modèle d'un fond de carte vierge est aussi à découvrir sur le site David Rumsey. On y remarque cette fois une orientation nord-sud, en raison sans doute de la forme moins allongée de l'Asie par rapport à l'Afrique.

Topographical Record of the Nations / Asia (source : David Rumsey)


Articles connexes

Il y a toujours eu des cartes de géographie aux murs de la classe !

L'histoire par les cartes : la première carte murale de la Catalogne (1906) par le pédagogue Francesc Flos i Calcat


L'histoire par les cartes : la collection de cartes japonaises de la Manchester University Library

L'histoire par les cartes : les représentations cartographiques de Kyoto pendant la période Tokugawa (1603–1868)

L'histoire par les cartes : la carte retraçant les voyages du navigateur chinois Zheng He au XVe siècle en version interactive

Quand les couleurs révèlent le contenu et la matérialité des cartes. L'exemple de l’Asie orientale du milieu du XVIIe au début du XXe siècle