Carte de l'utilisation des pesticides en France


Une carte interactive, publiée le 22 juin 2022 par l’association Solagro, permet de connaître, commune par commune, l’intensité de l’usage des pesticides et la part des surfaces agricoles qui en sont exemptes. L'indice de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT) est calculé à partir des données des enquêtes sur les pratiques culturales réalisées tous les quatre ans.

Carte Adonis d'utilisation des pesticides en France (source : Solagro)


La carte Adonis a pour ambition de porter à la connaissance de tous les données communales sur l'usage des pesticides. Cette plateforme permet de contribuer à la mise en oeuvre de la Directive européenne « pesticides » du 21 octobre 2009 déclinée en France par les plans Ecophyto I et Ecophyto II du Plan National Nutrition Santé 4 (2019-2023) lancé le 20 septembre 2019 par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé, qui recommande de consommer des produits végétaux non contaminés par les pesticides Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, il est nécessaire de construire une agriculture durable économe en intrants et respectueuse des ressources naturelles et d'assurer aux Français une alimentation de qualité pour réduire la prévalence des maladies chroniques.

Le scénario Afterres2050 produit par Solagro propose un horizon agricole et alimentaire pour la France. Dans sa nouvelle version, il prévoit une réduction de 90% de l'usage des pesticides et une extension à 70% de surfaces en bio. 

L'indice de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT) communal est une estimation du niveau d'utilisation des pesticides pour chaque commune française sur la base de l'assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales. Il renseigne sur le niveau moyen d'utilisation des pesticides en agriculture à l'échelle d'une commune et peut être décomposé par types de produits : herbicides, hors herbicides (insecticides, fongicides, traitements de semences et autres traitements), produits de biocontrôle.

Cette carte, réalisée par Solagro, croise :
  • les données parcellaires du Registre Parcellaire Graphique (RPG) 2020 qui donne accès à toutes cultures 
  • les enquêtes Pratiques Culturales concernant les grandes cultures, l'arboriculture, la viticulture et le maraîchage qui donne un IFT moyen décomposé (insecticides, fongicides, herbicides et traitements de semences) par ancienne région administrative
  • les parcelles en bio fournies par l'Agence bio 


Lien ajouté le 3 février 2024

« En cartes : comment a évolué l’utilisation de pesticides dans les communes françaises depuis 2017 ? » (Le Monde)
Les plans Ecophyto successifs n’ont pas suffi à réduire de façon draconienne l’usage de produits phytosanitaires. La situation a évolué diversement selon les territoires. Depuis quatorze ans, la France se donne officiellement l’objectif de réduire rigoureusement sa consommation de produits phytosanitaires. Si l’objectif fait consensus, les débats sont plus âpres sur les moyens d’y parvenir et aucun des trois plans Ecophyto successifs n’a été capable d’enclencher une dynamique de baisse.
Liens ajoutés le 23 novembre 2024

L’association Solagro a développé la carte Adonis, qui permet de scruter l’utilisation des pesticides, en France, commune par commune. Des informations sont notamment délivrées sur les indices de fréquences de traitement localisés. Cet outil s’étend désormais aux Outre-mer. La dernière mise à jour de la carte Adonis remonte au 19 novembre 2024. Cet outil, développé par l’association Solagro en 2022, s’intéresse désormais aux départements et régions d’Outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Il scrute l’utilisation des pesticides en France, notamment la fréquence de traitement phytosanitaire (herbicides, insecticides, fongicides, traitements de semences, autres) des surfaces agricoles. Les données peuvent être consultées commune par commune, sur cette carte interactive. De quoi offrir une vision plus pertinente des pratiques de chaque territoire. C’est essentiel pour déterminer l’impact des pesticides et inciter à une transition vers une agriculture durable.


Benjamin Nowak propose une carte de l’exposition aux pesticides en FranceCette carte a été établie en croisant les contours des parcelles avec le nombre de traitements moyen par culture et par région, pour ainsi prendre en compte l’influence de chaque parcelle (données Agreste). La carte présente l’exposition aux pesticides jusqu’à une distance de 100 mètres aux limites des parcelles. Les données cartographiées correspondent à l’exposition annuelle moyenne, en prenant en compte les années 2019, 2020 et 2021.


Articles connexes