Lors du dernier recensement de la population des Etats-Unis en 2020, 10% de la population s'est identifiée comme multiraciale contre 3% lors du recensement de 2010. La catégorie "Some Other Race" est devenue la deuxième catégorie de population la plus importante dépassant la population s'identifiant aux Noirs ou Afro-Américains. Comme mentionné sur le panneau d'affichage apposé sur la page d'accueil de l'ancienne Racial Dot Map, "la croissance dynamique de ces populations et la complexité à représenter cette diversité par des points de couleur ont rendu le modèle utilisé inadéquat". La question est bel et bien de savoir si l'on peut réduire l'appartenance ethnique à une couleur : quid des populations métissées par exemple ou des personnes ne souhaitant pas être rattachée à une identité ethnique en particulier ?
Malgré ces problèmes, on trouve encore des versions récentes de Racial Dot Map s'appuyant sur les résultats du dernier recensement : Race and Ethnicity in the US by Dot Density (Census 2020). Sur cette carte, les données ont été agrégées de manière à préserver une certaine confidentialité (1 point = 12 personnes).
En 2021, la chaîne américaine CNN en a donné une autre version moins précise (1 point = 150 personnes), néanmoins pratique (cf accès direct par grandes villes).
Race and ethnicity across the nation (CNN, 2021)
- la Mapa Racial do Brasil : elle repose sur le même principe mais prend en compte d'autres catégories (notamment les indigènes et les métis) dans un pays à fort métissage ethnique et culturel.
- la Dot Map of South Africa elle montre la répartition par groupes raciaux en Afrique du Sud. On peut confronter ces données à la langue parlée par chaque citoyen et aux revenus des ménages (d'après les données de recensement de 2011).
Lien ajouté le 11 octobre 2024
La cartographie des données ethniques, une question sensible ?
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 11, 2024
Pistes de réflexion sémiologique à partir d'exemples fournis par @lisacmuth sur le blog Datawrapper https://t.co/I2SXVwof5q
The Racial Dot Map et la diversité ethnique des Etats-Unis
Les ségrégations raciales aux Etats-Unis appréhendées en visualisation 3D et par la différence entre lieu de travail et lieu d'habitat
Présentation de l'Opportunity Atlas et des problèmes d'interprétation qu'il pose