La BD Haie ou couche nationale de référence des haies linéaires en France métropolitaine


Une haie est constituée d'arbres, d'arbustes, de ronces, de branchages, servant à délimiter un champ, un jardin. Elle sert également à protéger du vent par exemple, et peut abriter des animaux. Certaines haies sont de véritables écosystèmes.

La BD Haie est le résultat des travaux initiés dans le cadre du dispositif de suivi des bocages (DSB). La première version est le résultat de la fusion de deux sources de données et de leur linéarisation : les haies et bosquets du thème végétation du produit topographique de l’IGN, appelé BD TOPO® et des haies arborées ou non, les arbres alignés et les bosquets issus des surfaces non agricoles du registre parcellaire graphique (RPG).

Le référentiel linéaire des haies a été monté en base et intégré dans la BDTOPO. Les données haies sont disponibles :


A  quoi servent les haies et les bocages ? (source :
OFB)

  • La conservation de la biodiversité
  • La protection des animaux d’élevage et des cultures
  • L’augmentation des rendements agricoles
  • Le stockage du carbone et la production de bois
  • La stabilisation et l’enrichissement des sols
  • La régulation des inondations et l’épuration des eaux
  • La fonction de barrière physique contre les produits phytosanitaires

Carte de densité des haies en France métropolitaine (source : Dispositif national de suivi des bocages IGN/OFB)



Thibaut Preux. Cartographie de la densité de haies en France métropolitaine. France. 2021.

Carte obtenue par agrégation des linéaires de haies recensés par le dispositif national de suivi du bocage* dans des mailles hexagonales de 2165 hectares. La haie est définie ici comme étant un élément de végétation longiligne composé d’arbres, arbustes ou arbrisseaux, sans interruption supérieure ou égale à 5 mètres, sur une largeur inférieure à 20 mètres.Le dispositif national de suivi du bocage est une combinaison de haies inventoriées par photointerprétation dans la BD Topo® entre 2003 et 2015 (16% du linéaire total), de haies inventoriées par le Registre Parcellaire Graphique (RPG) entre 2013 et 2016 (14%) et d’une fusion directe de ces deux bases (70%). Cette combinaison est assortie de post-traitements visant à homogénéiser la base de données (squelettisation, dédoublonage, nettoyage...). Bien que non synchrone et constituée de sources hybrides, cette base de données inédite constitue une avancée importante pour la caractérisation des haies en France.


L’enquête TERUTI-LUCAS  (UTIlisation du TERritoire/Land Use and Cover Area frame Statistical survey) montre le recul persistant des haies en France (-10% entre 2006 et 2015). L'objectif est de décrire l’occupation du territoire français. Cette enquête est l’unique source d’information annuelle sur l’occupation du territoire. 


Articles connexes