Source : OCDE/CSAO (2022). Frontières et conflits en Afrique du Nord et de l’Ouest, Editions OCDE, Paris.
Cet ouvrage consultable en ligne est publié sous la direction de Marie Trémolières, Olivier J. Walther, Steven M. Radil dans le cadre du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO). La publication examine le rôle des régions frontalières dans l'évolution de la violence depuis la fin des années 1990 en Afrique du Nord et de l'Ouest. Grâce à l’indicateur innovant de l'OCDE sur la dynamique spatiale des conflits (SCDi), le rapport explore la relation croissante entre violence politique et régions frontalières : au niveau régional en analysant plus de 170 000 événements violents entre janvier 1997 et juin 2021 et à l’aide d’études de cas au Sahel central et Sahel oriental. Ces dernières années, la violence dans les espaces frontaliers est plus intense en termes de nombre de victimes et plus diffuse géographiquement.
Ce rapport combine des données quantitatives sur la localisation des événements violents et des victimes, leur cartographie dans le temps et l'espace et une analyse des acteurs en conflit pour répondre à trois questions :
1) Les zones frontalières sont-elles plus violentes que les autres espaces ?
2) L'intensité de la violence dans les régions frontalières a-t-elle augmenté dans le temps ?
3) Certaines zones frontalières sont-elles plus violentes que d'autres ?
La proéminence et la complexité croissantes des conflits et des groupes violents transnationaux en Afrique du Nord et de l'Ouest appellent à une analyse plus territorialisée pour des options politiques plus adaptées et flexibles.
Cliquer ici pour lire directement la publication en ligne.
Articles connexes
Cartes et données sur les conflits et violences dans le mondeLutter contre le changement climatique pourrait permettre de réduire certains conflits dans le monde
Etudier les conflits maritimes en Asie en utilisant le site AMTIConflits liés à l'eau : les prévisions du site Water, Peace and Security
L'Indice de paix mondiale est en baisse depuis plusieurs années
Utiliser les cartes du CSIS pour étudier les grandes questions géopolitiques du monde contemporain