Les Archives Régionales de la Hollande Centrale ont numérisé et publié sur leur site web plus de 2000 cartes et plans anciens. Ces documents vont du XVIIe au XXe siècle et concernent la partie centrale des Pays-Bas.
La numérisation des cartes est utile non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour le grand public qui peut désormais consulter ces documents cartographiques à distance et en haute résolution. Les cartes originales n'ont plus besoin d'être demandées et transportées en salle de lecture. C'est mieux pour préserver les cartes, qui sont conservées en sécurité dans leur dépôt. En raison des droits d'auteur, toutes les cartes n'ont cependant pas pu être rendues disponibles sur Internet.
Au sein de ce fonds cartographique, on trouve principalement des cartes topographiques, des plans historiques, des relevés cadastraux, des plans d'aménagement hydraulique (le moteur de recherche interne permet de trier les résultats par type de cartes et par dates).
Parmi les cartes exceptionnelles, on peut aller découvrir une carte des années 1520 restituant le paysage fluvial entre Utrecht et Rotterdam. Celle-ci a été produite pour cartographier la gestion de l'eau et le paysage fluvial autour de Gouda. Elle présente des similitudes avec la plus ancienne carte de la collection de ces archives régionales qui date de 1498. Cette dernière, assez sommaire, indique des solutions pour empêcher l'envasement des polders néerlandais, un problème qui n'a jamais été complètement résolu. Ces deux cartes présentent bon nombre de détails similaires, tels que les moulins à vent et les canaux qui mènent aux rivières. En revanche, on ne sait pas pourquoi certaines parties de la carte sont représentées en vert foncé (pas de code légende à l'époque !).
A signaler également une carte de 1578 qui représente une grande partie de la Hollande septentrionale (au sud du canal de la mer du Nord), de la Hollande méridionale et d'Utrecht, et qui met bien en évidence Delfland, Schieland, Rijnland, Kennemerland avec leurs digues, leurs écluses, leurs voies navigables intérieures, leurs routes, leurs villes et villages.
Pour compléter
L'Université de Leiden rassemble une collection impressionnante de cartes et d'atlas historiques (en particulier des cartes hollandaises).
La bibliothèque de l'Université d'Utrecht regroupe plusieurs collections de cartes et atlas historiques. Ces collections sont portées à connaissance du grand public dans le cadre d'expositions virtuelles sur les cartes et plans anciens des Pays-Bas, mais aussi les cartes d'Europe et du monde. Voir par exemple cette exposition virtuelle sur les cartes missionnaires (1850-1950) montrant l'importance des missions protestantes hollandaises dans le monde.
La bibliothèque de l'Université de Stanford répertorie une importante collection de cartes originaires des Pays-Bas, propriété de J.W.F Conrad (1825-1902). Plus de 250 sont disponibles sous forme numérique.
Ce type de carte marque le passage des manuels de navigation manuscrits aux manuels imprimés. Les connaissances collectées et transmises par les marins pendant des siècles seront ensuite compilées sous forme d'atlas à partir de l'époque modernehttps://t.co/YFqe0rFt7w pic.twitter.com/PUheFv6iNo
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 21, 2022
Articles connexes