1) Sur les enjeux géoéconomiques et les transports maritimes
En réalité il n'existe pas un, mais au moins trois passages, le passage du Nord-Est (par la Russie) et celui du Nord-Ouest (par le Canada) étant les deux principaux.
Cet intérêt accru pour la Passage du Nord-Est (PNE) fait suite à un événement qui a largement été relayé par les médias. En 2018, un gros porte-conteneur de 200 mètres de long et 35 mètres de large de la société MAERSK a emprunté pour la première fois le PNE pour relier Vladivostock à Saint-Pétersbourg (voir cette carte montrant le raccourci par rapport à la route classique). Si l'enjeu est de taille pour ce géant danois du transport maritime, cela reste pour l'instant un test et ne concerne pas d'autres porte-conteneurs de cette taille. De fait la route par l'océan Arctique est plus courte, mais plus coûteuse.
Les routes maritimes arctiques, une concurrence encore lointaine @FR_Conversation https://t.co/LDo4l5szsw En sept. 2018, un porte-conteneurs Maersk a emprunté le « passage du NE ». Quel est l’intérêt de cette route pour ces géants du transport maritime ? #HG #Arctique pic.twitter.com/2iNYcBpYwA— Patrick Marques (@PMarques_HG) November 23, 2018
Comme le montre Pauline Pic (Naviguer en Arctique, Géoconfluences) "la navigation arctique se heurte à de nombreuses difficultés liées tant aux conditions météorologiques qu'à la volonté du Canada et de la Russie de contrôler les passages. De plus, selon les liaisons, ces routes ne sont pas toujours les plus courtes du fait du déplacement du centre de gravité de l'activité portuaire mondiale vers le sud. Malacca, Suez et Panama sont loin d'être détrônés".
Pour traiter de l'importance relative du trafic maritime dans cette région, il peut être intéressant d'utiliser le site Marine Traffic, qui fournit en temps réel des informations sur l'emplacement et le déplacement des navires dans le monde (voir présentation du site dans ce billet). On voit sur la carte que la route par l'Arctique reste peu fréquentée et qu'il s'agit de navires de pêche et de cargos plus que de porte-conteneurs qui nécessitent des conditions de navigabilité et de sécurité plus importantes. Dans un article de 2011, Frédéric Lasserre relève un manque d'enthousiasme pour le transit arctique et un intérêt limité des compagnies maritimes.
L'Arctique, un espace riche en hydrocarbures : une carte de synthèse à télécharger sur le site HG Sempai ainsi que des ressources rassemblées dans un pearltrees.
La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire— Géoconfluences (@Geoconfluences) September 18, 2019
par Frédéric Lasserre de @universitelaval
➡️https://t.co/3Wopob95iA#sosens #Arctique #géopolitique pic.twitter.com/UINFnMVRxX
2) Sur les enjeux géoenvironnementaux
3) Sur les enjeux géostratégiques et les systèmes d'acteurs
RFI a réuni également des archives sonores sur le thème : "L'Arctique, un continent hautement stratégique". Libération note un dégel et de nouvelles tensions qui rendent ces routes de l'Arctique incertaine.
Frontières maritimes dans l’Arctique : le droit de la mer est-il un cadre applicable ? par Frédéric Lasserre (Ceriscope).
Le site d'analyse géopolitique Diploweb fournit des ressources sur cette question :
Lien ajouté le 26 septembre 2019
In 1956, USSR proposed building a 90km wide dam across the Bering Strait from Siberia to Alaska, choking off the Pacific Ocean’s access to the Arctic Ocean in order to redirect the currents of the world's oceans, prevent ice formation in the Arctic Basin & change the climate. pic.twitter.com/ana4yvrbGM— Soviet Visuals (@sovietvisuals) August 2, 2019
Lien ajouté le 25 octobre 2019
[THREAD] #VendrediLecture— Mikaa Mered (@FranceArctique) October 25, 2019
Fin Août, la #Russie a confirmé la découverte de 5 nouveaux îlots en #Arctique grâce à la fonte des glaces.
Cette semaine, beaucoup de médias se sont emportés, parlant d'"extension de territoire"… Un coup de comm' qui sert les intérêts de Moscou 👇👇 pic.twitter.com/4x48AyGL9T
Liens ajoutés le 15 novembre 2019
L'enjeu de l'Arctique n'est pas nouveau. Déjà dans les années 1930, avec le développement de l'aviation, il devient une nouvelle route et une nouvelle frontière à conquérir.
The North Pole had been the unexplored area and exotic goal that many had died trying to reach. Now in the 1930's, with the growth of the air age it becomes a new route of connection and frontier that everyone sought to dominate.#oldmapgallery #arctic #pictorialmaps #oldmaps pic.twitter.com/p5ntoFWPCx— The Old Map Gallery (@OldMapGallery) August 4, 2019
Liens ajoutés le 11 décembre 2019
Une histoire de l'Arctique et des expéditions polaires à travers la philatélie :
http://arctic.ru/infographics/20180205/710677.html
#enslyon20 #Arctique, un espace cryogéopolitique ? Extrait des "Mondes Polaires" @editions_PUF @FranceArctique https://t.co/k3Ni0bMrAE @dre340 @ErwanLeGoff1 @c_didier_fevre @lgayme @APHG_National— Pierre AGERON (@PierreAGERON) December 11, 2019
Liens ajoutés le 17 décembre 2019
La région circumpolaire nord, une carte en haute résolution issue de l'Atlas du Canada (2008) :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/e40c35/north_circumpolar_region/
Une carte de l'Arctique pendant la 2e Guerre mondiale par Richard Edes Harrison (1942) :
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/p0x280
Liens ajoutés le 15 janvier 2020
Indigenous Languages of the Arctic Circle https://t.co/zFPRvnceET #MapPorn pic.twitter.com/nTPR0dYnum— MapPorn (@MapPornTweet) January 10, 2020
Pour le premier dossier géopolitique de l'année, on vous amène en Arctique, où la Chine avance ses pions. Une carte réalisée avec @Delphinepapin et @Ricccarto. Merci @FranceArctique pour les conseils et les échanges sur cet espace absolument passionnant. pic.twitter.com/39JwzV8KOj— Francesca Fattori (@FranceFattori) January 6, 2020
Population Centers in the Arctic. Source: https://t.co/LWxVUZHCOy pic.twitter.com/tNpfXsUS5g— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) January 22, 2020
Liens ajoutés le 27 février 2020
🎙 Merci @radionotredame d’avoir rediffusé ce samedi l’émission @PlanisphereRND consacrée aux nouvelles géopolitiques de l’#Arctique 🙏 https://t.co/dCYm50BZTq— Mikaa Mered ❄️🐧 (@FranceArctique) February 24, 2020
#️⃣ #ReprésentationDesPaysages #Littérature #Imaginaire— Cybergeo (@RevueCybergeo) February 27, 2020
▶️ Les représentations de l’#Arctique dans L’Épave du Cynthia de #JulesVerne et d’André Laurie
🖊️ Élise Lépy
🔗 https://t.co/wGu5bUDjMe pic.twitter.com/glfGUy17wj
Liens ajoutés le 1er février 2021
Different Definitions of the Arctic by @arcticportal https://t.co/i9FKJT3uYq #MapPorn pic.twitter.com/kR9G6QnCEa
— MapPorn (@MapPornTweet) January 31, 2021
Settlements by size in the Arctic https://t.co/BBO28G8XqG pic.twitter.com/8Js8A4GUyB
— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) February 1, 2021
Lien ajouté le 25 avroil 2021
Quelle « reconquête » de l’Arctique russe ? Une stratégie de puissance dans une périphérie en déclin.
— Diploweb (@diploweb) April 25, 2021
Par Arnaud MULLER sur @diploweb https://t.co/Ky87dhB8IR @IFG @kevinlimonier @geode_science #HGGSP @APHG @Clionautes1 @eduscol_HG @Geoconfluences pic.twitter.com/NNHOn3Omf3
Lien ajouté le 6 juin 2021
Géopolitique. L’Arctique ou les Arctiques ?
— Diploweb (@diploweb) June 6, 2021
Par Thierry GARCIN (HDR) sur @diploweb https://t.co/quWV0zHFh8
Un document ciselé, à la fois géographique et géopolitique. pic.twitter.com/SJBegsgHds
Lien ajouté le 3 août 2021
Quelle « reconquête » de l’Arctique russe ? Une stratégie de puissance dans une périphérie en déclin.
— Diploweb (@diploweb) July 23, 2021
Par Arnaud MULLER sur @diploweb https://t.co/Ky87dhjxRj @IFG @kevinlimonier @geode_science #HGGSP @soc_geo @Geo_Marechal @Geo_Marechal pic.twitter.com/2o5v7tVjyh
The Northwest Passage is the sea route between the Atlantic and Pacific oceans through the Arctic Ocean, along the northern coast of North America. This song and animated map tell the story of the passage. A little different and totally worth it. YouTube: https://t.co/PeTAEoCd6B pic.twitter.com/OxFtxoxPqH
— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) February 15, 2021
« Fronts et frontières en Arctique, quelle singularité ? »
par Yvette Vaguet de @univrouen #CapesHG #AgregGéo
— Géoconfluences (@Geoconfluences) December 13, 2021
→ https://t.co/qTOSZihRG0 pic.twitter.com/tByd9St9ns
Lien ajouté le 29 mars 2024
Nouveau sur le blog Ludus, Arctical, un jeu de gestion des ZEE dans l'Arctique. A découvrir ici : https://t.co/81VmRzgEM9 @cafepedagogique @pingal_HG pic.twitter.com/fDF7QkUdkF
— Denis Sestier (@Denis_Sestier) March 28, 2024
Références
Les mondes polaires : quels enjeux aujourd’hui… et demain. Entretien avec Mikaa Mered pour la Société de Géographie :
http://socgeo.com/2019/03/06/les-mondes-polaires-quels-enjeux-aujourdhui-et-demain/
Frédéric Lasserre, « Des autoroutes maritimes polaires ? Analyse des stratégies des transporteurs maritimes dans l’Arctique », Cybergeo :
http://journals.openedition.org/cybergeo/23751
Pauline Pic et Frédéric Lasserre, « Un paradigme arctique de sécurité ? Pour une lecture géopolitique du complexe régional de sécurité. », L’Espace Politique, 33 | 2017-3 :
http://journals.openedition.org.e/espacepolitique/4475
Le Conseil de l’Arctique face aux convoitises : coopération ou compétition ? CDEM :
http://www.irsem.fr/data/files/irsem/documents/document/file/2333/infoveilles-44.pdf
Enseigner la mer, ressources pédagogiques proposées par le réseau CANOPE :
http://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9135-13379.pdf
Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes
Entre maritimisation des échanges et mondialisation de l'information : de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ?
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Une carte réactive de toutes les ZEE et des zones maritimes disputées dans le monde