La carte des accidents de la route en France (ONISR) : un bel exemple d'artefact lié à l'outil de géovisualisation en ligne


L'outil cartographique de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) permet de visualiser les accidents corporels de la circulation enregistrés par les forces de l'ordre, ainsi que les victimes de ces accidents, en France métropolitaine sur les dix dernières années. Il est aussi possible de superposer les emplacements des radars automatiques fixes. Par défaut, la carte affiche les accidents mortels en 2020.

La carte par interpolation (heatmap) proposée sur le site fait ressortir les lieux les plus accidentogènes qui correspondent aux grandes agglomérations. En réalité, cette carte thématique ne fait que refléter les densités de population, avec très logiquement une concentration des accidents en ville là où la population est la plus nombreuse.

Outil cartographique du site de l'ONISR montrant la distribution des accidents de la route mortels en 2020

Lorsqu'on zoome sur la carte, celle-ci fait apparaître plus précisément deux types de lieux d'accidents, dans les villes-centres et dans les périphéries. 


A un niveau de zoom plus important, les données sont désagrégées et on accède à chaque lieu d'accident individuellement. Ce qui change complètement la vision du phénomène qu'on pouvait avoir initialement. En passant d'une carte par zones continues à une carte par points, la distribution des accidents semble beaucoup plus éparse et liée à des emplacements bien spécifiques (carrefours urbains, grands boulevards ou voies rapides...). De quoi mettre en évidence un bel artefact numérique créé par l'outil de géovisualisation en ligne qui change le mode de réprésentation en fonction du niveau de zoom !


Parallèlement, le Cerema a développé un outil de datavisualisation en ligne qui permet de visualiser l'évolution des données de mortalité routière sur un temps long (depuis 1968) et selon plusieurs types de variables. Cet outil permet de proposer des graphiques simples d'utilisation qui mettent en avant des enjeux forts de sécurité routière. Le graphique qui concerne la période 1968-2019 témoigne d'une baisse globale du nombre d'accidents mortels, même si le chiffre a tendance à stagner ces dernières années.

Évolution de la mortalité selon l'âge et le mode de transport sur la période 1968-2019 (source : Cerema)

La mortalité diffère très nettement en fonction des tranches d'âge, avec une surmortalité dans la tranche 18-25 ans :

De fait, contrairement à ce que semblait montrer la heatmap par interpolation (voir carte générale plus haut), ce sont plutôt les espaces hors agglomération qui s'avèrent les plus mortels, sans doute en raison des vitesses supérieures à celles enregistrées dans les agglomérations qui dénombrent néanmoins un plus grand nombre d'accidents. Les autoroutes restent en comparaison relativement plus sûres, bien que les accidents, moins nombreux, puissent s'y avérer très graves.

Comparaison de l'accidentologie selon le lieu, en nombre d'accidents et en nombre de tués 2015-2020
(source : datavisualisations du Cerema)



L'effet du couvre-feu lors de la crise Covid de 2020-21 est assez visible dans les statistiques du fait du recul général des mobilités. On observe une baisse passagère du nombre d'accidents et de tués sur la route, avant toutefois une nouvelle hausse en 2021-22 avec la reprise des mobilités en période post-Covid.


L’ONISR met en ligne chaque année une base détaillée extraite du fichier national des accidents corporels de la circulation, éliminant tout risque d’identification des personnes. Les indicateurs élaborés à partir de ces données sont labellisés par l'Autorité de la statistique publique.

Les bases de données annuelles (depuis 2010) sont à télécharger sur le site de l'ONISRavec le nombre de tués et de blessés, le type d'usagers, le milieu, la catégorie de route, la lumière et le sexe. Les données montrent que les accidents les plus mortels ont en fait souvent lieu hors agglomération et sont beaucoup plus le fait d'hommes que de femmes.

On trouve également des bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière pour la période 2005-2022 sur le site Data.gouv.fr au format csv avec le fichier des métadonnées en pdf.

Lien ajouté le 16 avril 2024

Données d'accidentologie au Royaume-Uni sous la forme de carte en relief par Mike Bostock.

Lien ajouté le 5 novembre 2024


Lien ajouté le 13 novembre 2024

Accidentologie en 2023 et radars fixes en France métropolitaine par Jean-Michel Bernabotto
https://accidents-radars-2023-sbrtix7.gamma.site/

Ce que montre la carte, c'est que la probabilité d'avoir un accident est corrélée avec la densité d'habitants ou de voitures. C'est intéressant, mais une carte avec le nombre d'accidents en réduisant le biais de densité peut être encore plus révélatrice.

Lien ajouté le 21 avril 2025

Données d'accidentologie à l'échelle de la France et de grandes villes (par Loïc Bertrand)
https://www.loicbertrand.eu/accidentologie/


Le site de Loïc Bertrand est très utile pour faire des comparaisons  sur l'accidentologie en fonction des lieux et des modes de transport.  Les données proviennent de la Base de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière disponibles pour les années 2005 à 2023 (Data.gouv.fr)

Carte des accidents de circulation routière

Victimes de la route à vélo en France, représentées par gravité, selon l'année de 2019 à 2023

Victimes de la route (tuées ou gravement blessées) à Paris, représentées par gravité, selon l'année de 2017 à 2023

Pour compléter :

Le site Baromètre-vélo indique les sites à améliorer en priorité pour réduire l'accidentologie (enquête annuelle de la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette - FUB)
https://www.barometre-velo.fr/2025/carte/#5.9/47.201/1.971

Carte de localisation des « vélos blancs » ou ghost bike en France (lieux de commémoration où un cycliste a été tué ou grièvement blessé) 
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/velos-blancs-en-france_1268727#5/44.684/7.998

Lien ajouté le 11 octobre 2025

« Pourquoi tant de piétons sont-ils tués par des voitures aux États-Unis ? » (Construction Physics)

Plus de 7 300 piétons ont été tués dans des accidents de la route aux États-Unis en 2023, soit environ 18 % de tous les décès liés à la circulation routière cette année-là. Jusqu'en 2009 environ, le nombre de décès de piétons aux États-Unis était en baisse, passant de 7 516 décès en 1975 à seulement 4 109 en 2009 (par habitant, cette baisse serait encore plus importante). Mais depuis 2009, le nombre de décès de piétons a explosé. Les autres pays n'ont pas constaté une telle augmentation des décès de piétons. Il existe diverses théories expliquant cette augmentation du nombre de piétons tués. La plus courante est peut-être que la popularité croissante et la taille croissante des camions et des SUV (en hauteur et en gabarit) ont entraîné une augmentation de la fréquence et de la mortalité des collisions avec les piétons. Une autre théorie (plus difficile à concilier avec la spécificité américaine du phénomène) est que les conducteurs sont de plus en plus distraits par leur smartphone, ce qui entraîne une augmentation des accidents.