MetroDreamin', une application en ligne pour imaginer le système de transports que vous aimeriez pour votre ville


L'application en ligne MetroDreamin' permet de concevoir et de visualiser le système de transports que vous aimeriez pour votre ville. L'utilisateur a le choix entre deux possibilités : 

Choisissez une ville parmi les nombreux plans de métro proposés. Cliquez sur le plan pour ajouter une nouvelle station de métro à l'endroit de votre choix. MetroDreamin' nomme automatiquement votre nouvelle station en utilisant le nom de la rue la plus proche (vous pouvez lui attribuer aussi un nom de votre choix). Une fois que vous avez ajouté une station, il vous suffit de sélectionner la ou les lignes de métro que vous souhaitez qu'elle desserve et elle sera automatiquement connectée au reste de votre réseau. Il est possible inversement d'enlever des stations à partir du plan existant.


Ajoutez des points sur la carte. L'application les relie automatiquement et simule des mouvements de rames de métro sur le réseau que vous avez créé. La carte est ensuite partageable sur Internet. Il faut cependant ouvrir un compte sur le site pour pouvoir l'enregistrer. 


On dit qu'un qu'un système de métro commence à être rentable lorsqu'une ville dépasse le million d'habitants. Mais avec MetroDreamin', on peut implanter un métro où l'on veut et selon la configuration que l'on souhaite, sans se préoccuper du coût financier. Avis aux spécialistes des transports et de l'aménagement mais aussi aux imaginatifs. De quoi faire de l'aménagement urbain et également de la géographie prospective... 

Pour compléter

"Les grandes villes où l'on circule le mieux sans voiture" (source : Statista, licence Creative Commons)

Le transport public est le moyen le plus efficace et le plus durable de véhiculer de grands groupes de personnes en milieu urbain, comme le rapporte l'étude "Urban Mobility Readiness Index 2022" du cabinet de conseil Oliver Wyman. Comme les prévisions indiquent que près de 70 % de la population mondiale vivra dans des villes en 2050, il est d'autant plus important que les métropoles conçoivent leurs systèmes de transport public en conséquence.