The Power Atlas. Un atlas pour aborder les éléments clés de la puissance aujourd'hui


Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) a publié en décembre 2021 un atlas très complet The Power Atlas. Seven battlegrounds of a networked world. L'objectif est d'aborder les éléments clés de la puissance aujourd'hui dans des domaines qui ne sont pas toujours tous pris en compte  (économie, population et défense, mais aussi technologie, climat et santé).



« La puissance se définit désormais comme la capacité à contrôler des flux de personnes, de biens, d'argent et de données, et par les connexions que ces flux permettent. Seuls les États qui voient clairement la nouvelle carte du pouvoir géopolitique pourront contrôler le monde moderne. » 

  • Économie
    De nombreux États utilisent désormais des outils économiques pour renforcer leur pouvoir géopolitique. Si l'UE veut devenir un acteur plus compétent dans cette nouvelle ère, elle devra trouver un juste équilibre dans sa réponse à la menace de coercition économique.

  • Les grandes puissances ont compris que l'accès aux nouvelles technologies est essentiel à leur souveraineté. Alors que les États-Unis et la Chine adoptent pleinement la diplomatie géo-technologique, l'UE commence seulement à apprendre à parler le langage de la puissance technologique.

  • Les pays du monde entier devront s'engager dans une transformation globale de leurs économies et de leurs infrastructures s'ils veulent atteindre leurs objectifs environnementaux. Le climat devient indissociable des formes plus conventionnelles de pouvoir politique et matériel.

  • Les États disposent d'un énorme potentiel pour renforcer le pouvoir et la résilience des populations en coopérant sur les politiques de migration et de mobilité et en veillant à ce que les migrants puissent bénéficier de conditions optimales d'intégration. Si elles sont correctement mises en œuvre, ces stratégies peuvent bénéficier à tous les acteurs, y compris les migrants et les réfugiés eux-mêmes. De nombreux documents, cartes et graphiques sont disponibles en téléchargement. 

  • Les affrontements militaires ont réintégré l'imaginaire collectif des Européens de l'Ouest. La capacité militaire se compose non seulement par du "hard power", mais également d'éléments plus souples tels que les alliances, la capacité d'agir -  profondément affectée par les développements technologiques.

  • La pandémie a transformé la santé publique en une arène de compétition sur le plan géopolitique. Certains pays vont désormais adopter une vision plus stratégique de leur capacité à produire ou à acquérir des biens médicaux – et s'en serviront comme d'un outil de politique étrangère.

  • Les normes culturelles ont une énorme influence sur la capacité des États à utiliser leurs ressources énergétiques. Dans un monde multipolaire sur le plan des idées, tout projet universaliste est susceptible de provoquer un contrecoup plus puissant que la force qui l'a provoqué.