Un atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers


Source : Un premier atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers (The Conversation)

L’évolution des glaciers de montagne est un enjeu majeur : ils servent dans de nombreux pays de réservoir d’eau potable, ont un impact économique via le tourisme notamment et participent à la montée du niveau des mers. Cette évolution était jusqu’alors mal connue. Les auteurs publient un atlas mondial mesurant les vitesses d’écoulement et les épaisseurs de plus de 200 000 glaciers, ainsi qu’un article scientifique dans la revue Nature Geoscience.



Les auteurs ont mis toutes les données à disposition et vous pouvez les explorer dans cette application 3D Mapbox : https://ige-vis.univ-grenoble-alpes.fr/glaciers/index.html

La visibilité des données dépend du niveau de zoom : il est conseillé de zoomer avec la molette si les données ne sont pas visibles. La vue 3D de la carte peut être modifiée : en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, on peut varier l'inclinaison voire, si on le souhaite, repasser en 2D. 

L'étude, publiée en février 2022 dans la revue Nature Geoscience, réexamine le volume d'eau contenu par les glaciers qui ne contiennent peut-être pas autant de glace qu'on le pensait auparavant : 

Ice velocity and thickness of the world’s glaciers, Romain Millan, Jérémie Mouginot, Antoine Rabatel, Mathieu Morlighem. Nature Geoscience, 7 February 2022.

Résumé :

L'effet du changement climatique sur les ressources en eau et l'élévation du niveau de la mer est largement déterminé par la taille des réservoirs de glace dans le monde et la répartition de l'épaisseur de la glace, qui reste incertaine. Les auteurs présentent une cartographie complète et à haute résolution du mouvement des glaces pour 98 % de la superficie totale des glaciers du monde au cours de la période 2017-2018. Ils utilisent cette cartographie de l'écoulement des glaciers pour générer une estimation du volume global de glace qui tient compte pour la distribution de l'épaisseur de la glace de la dynamique des glaciers et de la topographie de surface. Les résultats suggèrent que les glaciers dans le monde ont une contribution potentielle à l'élévation du niveau de la mer de 257 ± 85 mm, soit 20% de moins qu' estimé précédemment. Aux basses latitudes, les résultats mettent en évidence des changements notables dans les ressources en eau douce, avec 37 % de glace en plus dans l'Himalaya et 27 % de glace en moins dans les Andes tropicales d'Amérique du Sud, ce qui affecte la disponibilité en eau pour les populations locales. Cette cartographie de l'écoulement et de l'épaisseur des glaciers redéfinit notre compréhension de la distribution globale du volume de glace et a des implications pour la prédiction de l'évolution des glaciers dans le monde. Les représentations précises de la géométrie et de la dynamique des glaciers sont en effet d'une importance primordiale pour la modélisation des glaciers.



Actuellement, plus d'un milliard de tonnes de glace sont perdues chaque année. Plus tôt la température de la Terre sera stabilisée, plus les impacts de la perte de glace seront gérables. Les satellites d'observation de la Terre peuvent nous aider à suivre la perte de glace des glaciers dans le  monde.


Données maillées sur les changements de masse des glaciers depuis (Copernicus Climate Change Service)


Lien ajouté le 17 février 2024


Lien ajouté le 31 mai 2024

Lien ajouté le 1er octobre 2024

Réchauffement climatique : La Suisse et l’Italie modifient leur frontière à cause de la fonte des glaciers (20 Minutes). La Suisse a approuvé une modification de sa frontière avec l’Italie, en raison de la fonte des glaciers causée par le réchauffement climatique

Articles connexes