À écouter : « La géographie et les cartes : des outils pour faire la guerre ? » (Géographie à la carte, France Culture)
Pour le géographe Yves Lacoste, "la géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre". Mais pourquoi les outils de la discipline, et notamment la cartographie, sont-ils nécessaires à l'élaboration des stratégies militaires ? Qu'apporte l'étude des territoires, de l'espace à ceux qui font la guerre ?
La géographie entretient avec la guerre, avec l’art de la stratégie militaire, un lien consubstantiel. La connaissance du terrain, de l’environnement physique, de la topographie, des itinéraires, la science des positions et de l’espace ont toujours intéressé, passionné les princes et les Etats-majors. En outre, ces dernières années, la géographie et la cartographie militaires connaissent un renouveau impressionnant. Pourquoi ? Officiellement, afin de mieux saisir le monde en mouvement, afin de mettre à leur service les nouvelles technologies, de contribuer à mieux garantir notre souveraineté. Plus encore sans doute parce que la géographie reste un outil fondamental, matriciel, pour faire la guerre. Alors, à l’heure où la guerre, justement, est au cœur de l’actualité européenne et internationale, tentons de comprendre ce que peuvent les cartes et la géographie, dans Géographie à la carte.
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit les géographes Fabrice Argounès et Philippe Boulanger, et le journaliste et auteur Pierre Servent.
« Tous les grands stratégistes à travers le temps ont montré l'importance de la connaissance géographique. »« Le renseignement est un réducteur d'incertitudes. La géographie, c'est un réducteur d'incertitudes. Si vous ne la comprenez pas, si vous ne la connaissez pas et si votre adversaire la connaît mieux que vous, vous perdez. »
« L’histoire conditionne, le terrain commande. »
« Vous avez à la BNF, par exemple, des cartes de côtes chinoises annotées en français pour repérer les lieux où sont les principaux ports, où sont les lieux où on va pouvoir accoster. »
Connaître les territoires pour faire la guerre :
« Une mise en scène du pouvoir déjà au XVIIe avec des portraits de dauphins représentés avec des globes terrestres. »
« Cette mise en scène militaire s'est encore accentuée depuis la guerre du Golfe et le siège de Sarajevo. »
« Lorsque les forces spéciales américaines entrent en Afghanistan en 2001, 20% seulement de la superficie du territoire sont cartographiés. »
« Le rêve de Poutine, c’est de mettre la main complètement sur la mer d’Azov, ce qu’il n’a pas encore totalement réussi, de manière à contrôler la mer Noire qui a toujours été l’objectif de la Russie. »
« On vit un réel renouveau de la géographie militaire (mondialisation de l’information, meilleure connaissance du terrain que dans les années 1990 ou même avant pendant la Guerre Froide). »
Lien ajouté le 18 février 2022
Merci à @fabricea pour l'émission et pour ces références. La carte de la Corée réalisée par Kim Jeong-ho avec ses « veines » de montagne est une pure merveille. A découvrir en haute résolution :https://t.co/bgBOC6trMh pic.twitter.com/WCqnhIDpaJ
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 18, 2022
Voir la séance pédagogique proposée par Bénédicte Tratnjek à partir de cette "survival map"
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 18, 2022
Un lieu en guerre : Sarajevo (1992-1995)https://t.co/3YUjv04u9J pic.twitter.com/7rkzzj6Xyg
Lien ajouté le 16 septembre 2022
Cet atlas automobile des routes en URSS a connu semble-t-il bcp d'éditions depuis les années 1950. Il s'agit ici d'un exemplaire de 1985 (pas très à jour pour faire la guerre en 2022)... mais apparemment il y a un tableau à la fin avec les distances entre les villes ! pic.twitter.com/IBEFGaA9EK
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 16, 2022
Lien ajouté le 26 septembre 2022
Retour en vidéo sur le colloque "La #géographie #militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle" organisé conjointement par @IRSEM1, @Sorbonne_Univ_, le Ministère des Armées et @soc_geo. https://t.co/EakbViyqQq
— Société de Géographie 🌐🇫🇷🌐 (@soc_geo) September 26, 2022
Géographie et stratégie militaire par Philippe Boulanger et Arnaud de Vachon. Colloque "A quoi sert la géographie ?" Société de géographie, 8 avril 2022 (vidéo à visionner entre 54'10'' et 1h12' )
Colloque « La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle » (Société de géographie, 13 mai 2022)
Articles connexes
Comment cartographier la guerre à distance ?
Enquête sur la mention « compatible GPS » indiquée sur les cartes IGN des années 1980-90
L'histoire par les cartes : comment la cartographie s'est-elle développée à travers les époques ?
L'histoire par les cartes : l'empreinte de la guerre sur les paysages du Vietnam central
Les Cartes en mouvement. Une chronique de Radio France en partenariat avec Le Monde
Comment l'Asie perçoit le monde ? (France Culture)
Dire et changer le monde avec les cartes (émission "Nos Géographies" sur France-Culture)
Rubrique Cartes et atlas historiques