La Bibliothèque universitaire du land de Saxe-Anhalt (ULB) met gratuitement en ligne une partie de sa vaste collection de cartes historiques.
La collection de l'ULB comprend environ 100 000 cartes et plans anciens. 17 500 d'entre deux datent d'avant 1850, on y compte notamment 428 plans dessinés à la main. Environ 1 000 de ces documents cartographiques sont désormais consultables en ligne via le site web du projet ou dans le catalogue de la bibliothèque.
La collection se concentre notamment sur l'histoire de l'Allemagne centrale : on y trouve de nombreuses cartes sur les mines de la région de Mansfeld ou des montagnes du Harz, ainsi que des plans de villes de Halle, Magdebourg, Dessau et Erfurt. L'inventaire de la ville de Halle remonte au début du XVIIIe siècle - le plus ancien plan de la ville date de 1729. Les plans de bataille et de forteresses sont également particulièrement nombreux. "Ces cartes anciennes revêtent une importance particulière pour les sujets historiques, car de nombreuses questions ont une référence spatiale et les cartes elles-mêmes font l'objet de recherches historiques".
Une deuxième partie de la collection est consacrée à l'Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient, au Caucase et à l'Asie centrale (avec des cartes allemandes et françaises). Depuis plus de 20 ans, l'ULB collecte des matériaux sur cette région dans le cadre d'un service d'information spécialisé financé par la Fondation allemande pour la recherche. On y recense également de nombreuses sources du XIXe siècle provenant des fonds de la Société orientale allemande.
En outre, des pièces uniques telles qu'une partie de la Carte de la Terre Sainte de l'artiste néerlandais Herman van Borculo du XVIe siècle sont également présentées via la collection de cartes numériques. Les employés de la bibliothèque ont trouvé ce fragment de carte unique dans la collection de cartes de l'ULB en 2017. Il fait partie d'un ouvrage en douze parties montrant diverses scènes et lieux de la Bible.
La numérisation des cartes a été soutenue dans le cadre du programme "Neustart Kultur" avec des fonds du Commissaire du gouvernement fédéral à la culture et aux médias.
Pour compléter
German History Maps I - The Essential List, 1500-1870. Helmut Walser Smith a sélectionné 25 cartes essentielles pour comprendre l'histoire de l'Allemagne (avec de nombreux liens vers des portails cartographiques).
Atlas géographique en allemand de Mattheus Seuller publié à Augsbourg en 1720.
Le Chronoscope de Hambourg permet de remonter l'histoire de la ville de Hambourg à travers les cartes. Sur le même modèle a été créé le World Chronoscope qui permet de remonter plus de 700 ans dans l'histoire de la cartographie. Une interface cartographique permet de chercher des cartes directement par secteurs géographiques.
Cartes topographiques allemandes au 1 : 25 000 sur le site de la Bringham Young University.
Articles connexes
Résultats des élections au Bundestag en Allemagne (26 septembre 2021)
L'histoire par les cartes : les 30 ans de la chute du mur de Berlin (1989-2019)
Atlas géographique et politique de la Pologne (2022)
Rubrique cartes et atlas historiques