Comment le changement climatique a déjà commencé à affecter certaines régions du monde


Signalé sur Maps Mania, 24 avril 2019

Le site Buzzfeed a publié le 22 avril 2019 deux cartes interactives qui montrent comment le changement climatique commence à affecter certaines régions du monde. 
http://www.buzzfeednews.com/article/peteraldhous/climate-change-maps-ice-sea-level-rise

La première carte représente le réchauffement climatique depuis 1950. En cliquant sur la carte , on affiche un graphique qui indique l'évolution de la température moyenne depuis 1880 à l'endroit choisi (on peut utiliser également le menu "Search).




Une deuxième carte témoigne de l'augmentation du niveau de la mer dans les différents océans, en comparant le niveau moyen de la mer en 2008-2010 à celui de 1993-1995. Plus le bleu est foncé sur la carte, plus le niveau de la mer est monté sur cette période. Le graphique permet d'afficher le niveau moyen de la mer pour chaque année depuis 1993 avec les variations en millimètres. En moyenne, le niveau de la mer monte d’environ 3 millimètres par an, mais les variations sont importantes d’un lieu à l’autre, en raison notamment de l’interaction des courants et de la géographie côtière, ainsi que des variations de l’attraction gravitationnelle. Près des Philippines, le niveau de la mer augmente cinq fois plus vite que la moyenne mondiale.



Voici une simulation qui montre à long terme l'impact de la remontée du niveau marin :



Le déplacement prévu des espèces animales en Amérique du Nord en raison du réchauffement climatique :
http://blog.nature.org/science/2016/08/19/migration-in-motion-visualizing-species-movements-due-to-climate-change/


Lien ajouté le 2 août 2019

Lien ajouté le 24 octobre 2019

Un rapport de l'Alliance nationale pour la recherche en environnement (AllEnvi) permet de faire le point sur les effets de la hausse du niveau des océans et de proposer différents scénarios globaux d'adaptation.


Liens ajoutés le 17 décembre 2019

Le site Climate Central fournit une carte mondiale de l'élévation projetée du niveau de la mer en 2050. Celle-ci utilise des données mondiales sur l'altitude, les marées et les probabilités d'inondations côtières pour prédire quelles zones sont susceptibles d'être inondées en fonction des scénarios de réchauffement climatique. La carte ne prend pas en compte les risques liés aux inondations intérieures, à l'érosion côtière, à l'augmentation des précipitations et des débits fluviaux.


Liens ajoutés le 12 février 2020


Liens ajoutés le 24 novembre 2025

« Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d’ici 2100 » (Reporterre).

L’analyse, portant sur 47 600 installations côtières, montre que près de 80 % des sites à risque se concentrent dans sept États : Floride, New Jersey, Californie, Louisiane, New York, Massachusetts et Texas. Sous un scénario de fortes émissions, plus d’un cinquième des stations d’épuration, raffineries et anciens sites militaires, un tiers des centrales électriques et plus de 40 % des ports et terminaux liés aux combustibles fossiles seraient exposés à un événement centennal d’inondation. D’ici 2050, près de 3 800 sites devraient déjà faire face à ces menaces. Lien vers l'étude scientifique :

Cushing, LJ, Ju, Y., Karasaki, S. et al. (2025). Sea level rise and flooding of hazardous sites in marginalized communities across the United States [Élévation du niveau de la mer et inondations de sites dangereux dans les communautés marginalisées des États-Unis]. Nature Communications 16, 9711, https://doi.org/10.1038/s41467-025-65168-2

L’élévation du niveau de la mer (ENM) accroît le risque d’inondation des sites côtiers qui utilisent et produisent des substances dangereuses. Les auteurs évaluent si les populations marginalisées aux États-Unis sont plus susceptibles d’être touchées par les inondations, liées à l’ENM, de sites dangereux pouvant entraîner des rejets de contaminants. Ils ont identifié 5 500 installations exposées au risque d’une inondation centennale d’ici 2100 dans un scénario de maintien de niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre. Ces installations comprennent des centrales électriques côtières, des stations d’épuration, des infrastructures d’énergies fossiles, des sites industriels et d’anciens sites militaires. Sept États (Louisiane, Floride, New Jersey, Texas, Californie, New York et Massachusetts) concentrent près de 80 % des installations à risque. En contrôlant la densité de population et le comté, une augmentation d'un écart-type de la proportion de ménages linguistiquement isolés, de résidents du quartier s'identifiant comme hispaniques, de ménages dont les revenus sont inférieurs à deux fois le seuil de pauvreté fédéral, de ménages sans véhicule, de non-votants et de locataires est associée à une probabilité de 19 à 41 % plus élevée d'avoir un site à risque d'inondation liée à l'élévation du niveau de la mer dans un rayon de 1 kilomètre. Les résultats mettent en évidence la nécessité d'une planification en cas de catastrophe, d'une prise de décision en matière d'utilisation des terres, ainsi que de stratégies d'atténuation qui tiennent compte des risques inéquitables et des menaces potentielles pour la santé posées par l'élévation du niveau de la mer.