Comment le changement climatique a déjà commencé à affecter certaines régions du monde


Signalé sur Maps Mania, 24 avril 2019

Le site Buzzfeed a publié le 22 avril 2019 deux cartes interactives qui montrent comment le changement climatique commence à affecter certaines régions du monde. 
http://www.buzzfeednews.com/article/peteraldhous/climate-change-maps-ice-sea-level-rise

La première carte représente le réchauffement climatique depuis 1950. En cliquant sur la carte , on affiche un graphique qui indique l'évolution de la température moyenne depuis 1880 à l'endroit choisi (on peut utiliser également le menu "Search).




Une deuxième carte témoigne de l'augmentation du niveau de la mer dans les différents océans, en comparant le niveau moyen de la mer en 2008-2010 à celui de 1993-1995. Plus le bleu est foncé sur la carte, plus le niveau de la mer est monté sur cette période. Le graphique permet d'afficher le niveau moyen de la mer pour chaque année depuis 1993 avec les variations en millimètres. En moyenne, le niveau de la mer monte d’environ 3 millimètres par an, mais les variations sont importantes d’un lieu à l’autre, en raison notamment de l’interaction des courants et de la géographie côtière, ainsi que des variations de l’attraction gravitationnelle. Près des Philippines, le niveau de la mer augmente cinq fois plus vite que la moyenne mondiale.



Voici une simulation qui montre à long terme l'impact de la remontée du niveau marin :



Le déplacement prévu des espèces animales en Amérique du Nord en raison du réchauffement climatique :
http://blog.nature.org/science/2016/08/19/migration-in-motion-visualizing-species-movements-due-to-climate-change/


Lien ajouté le 2 août 2019

Lien ajouté le 24 octobre 2019

Un rapport de l'Alliance nationale pour la recherche en environnement (AllEnvi) permet de faire le point sur les effets de la hausse du niveau des océans et de proposer différents scénarios globaux d'adaptation.


Liens ajoutés le 17 décembre 2019

Le site Climate Central fournit une carte mondiale de l'élévation projetée du niveau de la mer en 2050. Celle-ci utilise des données mondiales sur l'altitude, les marées et les probabilités d'inondations côtières pour prédire quelles zones sont susceptibles d'être inondées en fonction des scénarios de réchauffement climatique. La carte ne prend pas en compte les risques liés aux inondations intérieures, à l'érosion côtière, à l'augmentation des précipitations et des débits fluviaux.



Liens ajoutés le 12 février 2020


Articles connexes

Rapport du Giec 2021 : le changement climatique actuel est « sans précédent »