Cartographier l'anthropocène à l'ère de l'intelligence artificielle (IGN, 2024)


L’IGN publie une nouvelle édition de son Atlas « Cartographier l’anthropocène » sur la thématique de l’intelligence artificielle au service de la transition écologique.

Lorsqu’en 1950 Alan Turing pose la question « les machines peuvent-elles penser ? », se doute-t-il que l’intelligence artificielle (IA), dont il sera l’un des pères fondateurs, nous permettra de remonter le temps en retraçant l’évolution de l’occupation des sols ? Imagine-t-il que l’IA permettra de suivre le changement climatique, de modéliser les risques et donc de mieux les anticiper ?

Si l’IA est depuis longtemps intégrée dans les méthodes d’observation et de modélisation du territoire, l’arrivée des technologies de Machine Learning, Deep Learning et d’IA générative permet d’accélérer sa cartographie à partir de données de télédétection. Pour le Directeur général adjoint de l’IGN, Nicolas Paparoditis, cette accélération est indispensable pour éclairer les politiques publiques dans un contexte de transition écologique et de transformation rapide des territoires. Il nous explique comment l’IA est aujourd’hui centrale dans les projets de l’institut cartographe, acteur technologique innovant.

Cartographier l'anthropocène à l'ère de l'intelligence artificielle

  1. Connaissance et suivi de l'environnement
  2. Gestion des risques
  3. Forêt
  4. Agriculture
  5. Urbanisme
  6. Énergie
Cartographier l’Anthropocène à l’ère de l’intelligence artificielle – Lancement de l'Atlas IGN 2024 (Source : Youtube)


Articles connexes