Le satellite Sentinel-2C livre ses premières images (ESA - Copernicus)


Le troisième satellite Copernicus Sentinel-2 a été  lancé depuis le port spatial de l'Europe en Guyane française à bord de la dernière fusée Vega le 5 septembre à 03h50 CEST (4 septembre 2024, 22h50 heure locale).

Moins de deux semaines après sa mise en orbite, Sentinel-2C a livré ses premières images (septembre 2024). Ces vues spectaculaires de la Terre offrent un avant-goût des données que ce nouveau satellite fournira à Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne.

Comme ses frères et sœurs, Sentinel-2A et Sentinel-2B, le satellite embarque un imageur multispectral qui prend des images en haute résolution des terres, des îles et des eaux intérieures et côtières depuis son altitude orbitale de 786 km. Avec une largeur de bande de 290 km, il fournit des images continues dans 13 bandes spectrales avec des résolutions de 10 m, 20 m et 60 m. 


Lien ajouté le 24 février 2025

Lien ajouté le 6 novembre 2025

« Les yeux de l’Europe sur la Terre : le satellite Sentinel-1D s’apprête à prendre ses quartiers » (Libétration).

Le 4 novembre 2025, Ariane-6 a décollé de Kourou et placé en orbite à 693 km le satellite européen #Sentinel-1D. D’une masse de plus de 2 tonnes, il rejoint la constellation Copernicus et renforce la capacité de l’Europe à observer la Terre depuis l’espace. Sentinel-1D succède à Sentinel-1A lancé en 2014 et travaillera avec 1C mis en orbite en 2024. Sa mission principale est d’assurer la continuité des observations radar pour suivre en temps réel les changements de surface à l’échelle mondiale. Équipé d’un radar à ouverture synthétique, Sentinel-1D peut capter des images à toute heure et à travers les nuages. Cette capacité est essentielle pour surveiller les zones inaccessibles ou couvertes, notamment les forêts tropicales et les régions polaires. Le satellite fournira des données précises sur la fonte des glaces, les mouvements d’icebergs et la déformation des sols après des séismes. Il contribuera aussi à détecter les marées noires et à mesurer les impacts du changement climatique sur les écosystèmes. Les informations recueillies par Sentinel-1D sont mises à disposition librement dans le cadre du programme Copernicus. Elles servent aux scientifiques, aux autorités et aux acteurs économiques pour la prévention des risques et la gestion durable des territoires. Avec Sentinel-1D, l’Europe renforce son autonomie spatiale et son rôle dans la surveillance environnementale globale. Ce satellite de nouvelle génération illustre la convergence entre puissance technologique, géopolitique et transition écologique. 

Articles connexes


Images satellites Spot 6-7 accessibles en open data

Les images satellites Spot du CNES (1986-2015) mises à disposition du public

Images satellites Maxar à télécharger en open data

Images satellites Landsat 9 mises à disposition par l'USGS

Blanchissement des coraux et suivi satellitaire par la NOAA